🎬 Chronique cinéma : « American Sniper »

american-sniper-poster

Résumé du film :

Chris Kyle est un champion de rodéo vivant au Texas. Après les attentats de Nairobi, il décide de s’engager dans les Forces armées des États-Unis. Il suit alors l’entrainement des SEALs où il devient un sniper de l’unité. Il rencontre Taya Renae, qui devient sa femme. Chris est envoyé en Irak. Sa précision et son adresse au tir sauvent de nombreux soldats américains, qui le surnomment très vite « La Légende ».


« American Sniper » est l’adaptation de l’autobiographie homonyme du tireur d’élite américain et ancien membre des SEALs [ndlr: sea, air, land ; mer, air et terre], Chris Kyle (joué par Bradley Cooper). Clint Eastwood en est le réalisateur, et le film marque son plus grand succès commercial de sa carrière de cinéaste.

L’histoire nous présente Chris Kyle qui passe son temps au rodéo et à s’amuser. Après quelques péripéties sans grandes importances, il écoute les informations qui annoncent que des attentats ont eu lieu. La colère monte en lui, et la décision de rejoindre l’armée naît dans son esprit.

Le début du film pose une question très importante, et qui perdure tout au long de l’histoire. « Il y a trois types de personnes dans ce monde. », explique le père de Chris Kyle lors d’un repas de famille. « Les moutons, les loups, et les chiens de bergers. » De là s’en suit une explication concernant le mal dans le monde. Pour certaines personnes, il n’existe tout simplement pas. Mais lorsqu’il frappe à leur porte, ils ne seront pas capables de se protéger tout seul. Ils sont les moutons. Ensuite, il y a les prédateurs. Ceux qui se servent de la violence pour s’en prendre aux plus faibles. Ce sont les loups qui s’en prennent aux moutons. Et puis, il y a les chiens de berger qui ont reçu le don de protéger le troupeau coûte que coûte.

Voici la vidéo extraite du film :

Dès le début, on sait que Chris Kyle a été destiné à être un chien de berger. Un protecteur. C’est, donc, tout naturellement que l’intégration aux SEALs s’effectue.

Quelques temps plus tard, il sort dans un bar avec d’autres membres de l’armée, et il rencontre Taya Renae (jouée par Sienna Miller) qui deviendra son épouse. Une jolie histoire se créée entre les deux protagonistes jusqu’à un mariage. Sauf que Chris doit partir en OPEX, et être séparé de celle qu’il aime pour de longs mois. Là-bas, il doit prendre des décisions qui l’affectent plus que ce qu’il ne le dit et pense. Prendra-t-il la vie de cet enfant qui tient une bombe entre ses deux mains pas si innocentes ?

Kyle verra des choses horribles durant ses opérations militaires, mais ce qu’il éprouve n’est pas un remord envers ses ennemis qu’il tue, mais envers les coéquipiers qu’il n’aura pas réussi à sauver.

Sauf qu’au bout d’un moment, et en ajoutant la pression de son épouse, le fait qu’il soit devenu père une fois d’un garçon, puis une seconde fois d’une fille… Tout cela commence à peser lourd sur la balance. Un événement lui fera prendre conscience qu’il doit arrêter son service. Le chien de berger est fatigué, même s’il ne veut pas l’admettre. Les retours chez lui sont de plus en plus difficiles. Tellement, qu’il en préfèrerait presque être loin de sa famille… Cela semble moins « difficile » en fin de compte.

Personnellement, je pense qu’il faut savoir lire entre les lignes de ce que le film nous présente. Il faut savoir comprendre ce que les mots prononcés veulent dire. Par exemple, Chris Kyle qualifie les irakiens de « sauvages ». Pour moi, cela va plus loin que cette étiquette apposée sur les individus originaires d’Irak. Évidemment, il s’agit ici d’un biopic. Le vrai Chris Kyle avait ses propres pensées, et libre à chacun d’y adhérer ou non. Mais prenons l’exemple. Irakiens = sauvages. En réalité, cela est plus profond que cela. Il s’agit d’une haine envers les individus qui tuent au nom de… Peu importe leurs raisons, et nourrissent une haine envers eux par leurs actions. Cela signifie-t-il que tous les irakiens sont des sauvages ? Bien-sûr que non. Il faut savoir faire la part des choses, mais cela est facile de poser une étiquette toute faite sur des individus qui tuent au nom de, qui salissent leur origine, leur pays, leur religion… Au final, peu importe le pays d’origine, la religion, etc. Ce n’est pas ça qui fait d’eux des sauvages. Mais à force de les entendre se vanter de tuer à ce nom, on est attirée vers cette direction…

Ensuite, il y a toutes les interrogations psychologiques à propos de la famille et des liens sociaux en dehors des guerres qui sont amenés par Taya Renae. A quel prix doit-on être un chien de berger ? Au prix de sa femme, de ses enfants, de sa propre vie ? Jusqu’où un homme peut-il aller pour protéger sa nation sans que cela ne l’affecte personnellement. Au final, un chien berger, pour être doué dans son travail de protecteur, doit-il renoncer à son humanité ? Mais cela ne ferait-il pas de lui un… sauvage ?

Des tonnes de questions nous sont apportées en vague par ce film à partir du moment où on lit entre les lignes et que l’on ne se contente pas de suivre l’histoire proposée en surface. Quelques incohérences sont à notées, d’autant plus en comparaison avec le livre, mais cela n’enlève en rien les messages véhiculés. Ils sont subtils, cachés, presque invisibles. Et c’est ce qui fait la beauté du film.

Mention spéciale pour Bradley Cooper, excellent dans son rôle.

Note globale : 18 / 20

Bande annonce en version française du film :

30 réflexions sur “🎬 Chronique cinéma : « American Sniper »

  1. paulinelaloux dit :

    Heeeeey ! 💟
    On se retrouve ici parce que figures-toi que je viens de voir, ce soir, American Sniper !

    En fait, mes parents sont partis et je loge chez mon frère et il m’a proposé de voir ce film et j’ai directement pensé à toi et la chronique que tu avais faite sur ce film :p

    J’ai beaucoup aimé le film… C’est vrai que la partie où il traitait les irakiens. En fait je l’ai vu en V.O, donc il a peut-être utilisé un autre terme 🙂

    En tout cas, ça qui m’a fortement marqué c’est son premier retour à la maison… Sa nervosité face au moindre bruit et sa crainte que le danger puisse être partout même à la maison était très inquiétant. Je n’arretais pas de me demander comment on pouvait penser à vivre normalement lorsqu’on part autant de temps sur le terrain. Ça me semblait impensable !

    J’ai beaucoup aimé le film, c’était très intéressant… Par contre j’ai été légèrement déçue de la fin. Il survit à plus de mille jours de guerre et il meurt à cause d’une vétéran ? 😮

    Enfin ! Et ta chronique est super bien écrite (maintenant que j’ai vu le film, je me dis qu’elle est vachement bien écrite. C’est certainement pour ça que tu m’avais convaincu de voir ce film un jours 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Heyyy ❤ ohhh trop bien que tu aies pu voir ce film 😀 je ne serais pas te dire pour le terme car je l'ai vu en VF :p
      Ahh oui ! C'est sûr que lors d'un retour à la vie normale, notre cerveau est pratiquement encore connecté au monde de la guerre. Enfin, je dis ça comme si je l'avais vécu lol mais j'ai juste vu pas mal de témoignages à ce niveau-là. Et c'est vrai que c'est assez dingue, et ça nous mène aussi à nous interroger sur les raisons qui poussent ces hommes et ces femmes à s'engager (d'ailleurs, je dois travailler ce détail pour l'une de mes histoires… Je crois que tu sais laquelle ^^)
      La fin est frustrante. C'est une histoire vraie et c'est horrible 😦 mais sache que dans la vraie vie, le vétéran avait des problèmes "mentaux" enfin… Je ne sais pas si j'utilise le bon terme, mais il avait des problèmes en tout cas ^^ et c'est ce qui l'a poussé à tué le vrai Chris Kyle et un autre militaire :/
      C'est gentil, merci ❤ Tu vas aussi écrire une critique maintenant que tu as vu le film ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Heeeeey 🙂
        Ah ok, c’est possible que le temrne employé soit différent alors 🙂 En tout cas, dans la version originale, je n’ai pas été marquée.
        Oui, on s’en doute. On a les nerfs a vif, chaque mouvements, chaque bruit est pris en compte… Je n’ose pas imaginaire dans quelle folie on peut « tomber » lorsqu’on part faire la guerre…
        Oui, on se demande ce qui pousse des hommes et des femmes à s’engager et en même temps on ne peut que les applaudir parce qu’on a besoin de personne comme eux… Personnellement je ne pourrais pas faire ce qu’ils font. 😮
        Haha oui ne vous de quel historie tu parles… Ça avance bien alors ? 🙂
        Oh, je ne pense pas faire une critique dessus 😝 Je ne suis pas plus inspirée que ça… Mais la tienne est parfaite 👌
        En tout cas, merci de nous avoir présenté ce film, je l’ai beaucoup aimé ! 😘

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ou peut-être que tu n’as pas ressenti la même chose en le voyant, que le terme ne t’a simplement pas marqué parce que tu l’as perçu différemment en regardant le film :p
        C’est sûr que c’est un univers à part, la guerre 😮 il faut avoir les épaules bien solides et savoir gérer l’émotionnel aussi
        Ohh que oui, il en faut des personnes comme ça et je suis tellement fière d’eux même sans les connaître *o*
        Je pense que je pourrais… Sauf qu je sais aussi que j’ai du mal à gérer mes émotions et j’ai un côté impulsif qui peut être dangereux aussi
        Plus ou moins haha J’ai écris le chapitre 2 du point du vue du garçon et je pense que je vais moi-même tomber amoureuse de lui haha j’ai écris pleins d’extraits aussi, et oui oui oui, je vais tomber amoureuse de mon personnage xD je suis en train d’écrire le chapitre 3 mais je ne veux pas me forcer. En plus, le chapitre 3 est celui qui débute vraiment l’histoire et je ne veux pas le foirer 😮
        Si tu n’es pas inspirée, vaut mieux pas alors 🙂 merchiiii :3
        Mais de rien 😀 franchement, je suis contente qu’une de mes critique ait pu donner envie de regarder un film et, qu’en plus, il a été apprécié, c’est la cerise sur le gâteau haha (HS : j’ai envie d’un gâteau…)

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        C’est sûrement ça. C’est ça qu’il y a d’intéressant, c’est que tout le monde ne perçoit pas une histoire de la même manière. On peut alors en discuter 🙂 Moi je t’avouerais que je n’aurais pas dû tout le courage de faire ce qu’il font 😮 Je crois que je ferais plus n’importe quoi qu’autre chose…
        Trop bien, c’est chouette que tu aies avancé. Comme le dit le proverbe « lentement, mais sûrement », donc c’est bien que tu prennes ton temps ♥ Oui, c’était tout à fait par hasard que mon frère m’avait proposé de le voir et ça m’a directement fait penser à toi 💟
        Haha, c’est sûr que j’ai aussi envie d’un gâteau maintenant 😂 🍒

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Oui, tout à fait 🙂
        Tu dis que tu ferais n’importe quoi dans quel sens ? Parce qu’ils ont un entraînement très éprouvant sans lequel ils n’y arriveraient pas non plus 🙂 mais c’est certain qu’il faut le vouloir, être assez fort mentalement…
        Exactement ! Lentement, mais surement, j’avance :p j’ai rédigé mon chapitre 3 mais j’ai zappé une partie « importante » donc je dois la rajouter 😮 ohh et j’essaye de trouver des défauts à mon perso masculin pour qu’il soit plus réaliste x)
        C’est choupinou ❤
        Hahhaa ouuups je t'ai donné la même envie du coup ^^

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Ce que je veux dire c’est que si je devais être obligée à faire la guerre, que ce soit à l’entraînement ou sur le terrain, je ferais n’importe quoi… Parce que je ne pourrai jamais me faire à l’idée que je participe à la guerre… :/
        Oh c’est trop bien ça 🙂 Je sens que ça va être bien ! 😉
        Haha, trouver des défauts à ses personnages… Ce n’est pas une tâche facile :p
        Haha, oui tu m’avais donné faim à ce moment-là 😂

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haaa oui je vois :/ oui, c’est pas évident de se faire à l’idée non plus.
        J’espère :$ je pense que je vais un peu changer l’événement majeur de l’histoire par contre, enfin… j’hésite encore :/
        Non haha ^^ les qualités, ça passe parce qu’on les verra grâce à sa relation avec le perso féminin, mais ses défauts… en fait, mon perso féminin a une personnalité assez complexe et elle a pas mal de défauts (et elle est très fortement inspirée de moi…), donc je n’ai pas envie que le garçon ait les mêmes défauts non plus :$
        Haha :p entre-temps, j’ai mangé du gâteau d’ailleurs xD

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        J’ai trop hâte de voir ce que tu en auras fait ! ♥ Je sens que ça va être génial, tu nous prépare une petite pépite d’or là ! 🙂
        Ps: Avant que je n’oublie encore de t’en parler (parce que ça fait déjà un bout de temps que je voulais t’en parler :p Pourquoi tu as supprimé « poison in your veins » ? 😦

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Merci pour ton enthousiasme ♥
        Ohhh j’espère que ça sera une pépite d’or 😮 cette dernière sera, très clairement, mon deuxième gros bébé après Find a way :$
        PS : Haaaa, en fait, c’est parce que je n’aimais plus du tout ce que j’écrivais :/ je trouvais que je partais trop dans tous les sens, je n’aimais pas mes personnages non plus :/ mais je compte réécrire l’histoire mais elle va beaucoup changer 🙂 je vais faire des personnages plus intéressants et j’aimerais une autre intrigue. J’hésite entre quelque chose de totalement fantasy ou fantastique comme Poison… Je réfléchis actuellement ^^

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        J’en suis sûr ! Tu as beaucoup de talent et le fait que tu prennes aussi soin de cette histoire signifie qu’une petite pépite d’or va naître ! 💟
        Find à way… J’ai envie de la relire tiens ! 😍
        Ps : Aaaah ok 🙂 Aucun soucis, il ne faut pas garder quelque chose que l’on n’aime plus 😊 Hihi prends ton temps 😘

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’espère 😳 je suis assez nerveuse à l’idée de la publier alors qu’elle est loin d’être finie, mais quand elle le sera… ça sera encore pire je crois 😅
        Owww 😍 si ça te fait plaisir de la relire, n’hésite pas ☺
        ps: je pense aussi ☺ ouiii 🙂 je ne me presse pas 🙂 j’attends de voir si l’idée me tente, si elle m’inspire 🙂 ce qui explique aussi un peu mon absence sur Wattpad car je n’ai plus rien à publier :/

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Je te comprends 💟 C’est normal d’être nerveuse 😅
        Oui, je crois que je vais me replonger dans « Find a way » 💟
        Ps : Oh non, ne te presse pas. Surtout que tu dois certainement consacrer beaucoup de temps à ton autre histoire 😉 Donc no soucis 😃
        Oh, ce n’est pas grave. J’avais commencer à lire dans mon bus « Silent Scream ». Je n’ai jamais vraiment regarder Teen Wolf (je devrais ? Tu as l’air de beaucoup aimé cette série 😄), mais je connais plus ou moins les personnages 😃 Je vais continuer ma lecture 😊

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Nerveuse et à la fois impatiente d’avoir des avis :$
        Owww ♥
        ps : oui, c’est vrai 🙂 je préfère me consacrer à mon autre histoire, et je ne l’écris que lorsque j’en ai envie pour ne jamais être forcée 🙂 donc, je ne veux pas me lancer trop vite dans un autre projet pour finir par l’abandonner parce que je me serai forcée dès le départ 🙂
        Ohhh oui, j’aime beaucoup cette série 🙂 elle est chouette 🙂 j’ai écris cette histoire par « délire », j’ai eu une idée et je me suis dit « oh, allez, fait-le, après tout » mais rien n’est très sérieux, et l’histoire est (déjà) en pause x) j’en ai déjà marre de l’écrire en fait, mais ce n’est pas un projet qui est très important ^^

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Je te comprends 😘

        Ps : oui, il ne faut pas se forcer sinon tu vas t’en dégouter et ça serait dommages :/
        Haha, non mais c’est chouette ! Tu sais quand tu n’as pas le tête à travailler sur ton grand projet mais que tu as quand même envie d’écrire c’est bon de pouvoir écrire une histoire qui détende 😉 Franchement, ne l’efface pas et continue de temps en temps à écrire un chapitre par-ci par-là ! 🙂 Ça reste une histoire que tu pourras relire plus tard avec le sourire !

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je suis d’accord :/
        Je suis totalement là-dedans 🙂 j’ai envie d’écrire, mais je n’ai pas envie d’écrire sur un tel projet en ce moment donc j’écris autre chose ^^
        Pour le moment, je la garde 🙂 peut-être que l’envie de l’écrire me reviendra, sinon, je l’aurai toujours dans un fichier 🙂

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Écoute, je t’explique un truc : il y a deux ans (quelque chose comme ça), j’ai commencé une histoire pour le plaisir, sans qu’elle n’ait de but. J’ai écrit un chapitre, puis deux, puis trois,…etc. Tu sais combien j’en ai écrit ? (Sans me prendre la tête, hein. J’ai fait des pause de plusieurs mois…. J’en ai écrit presque 70 (j’ai dû en écrire 68 je pense jusqu’ici et finalement j’ai presque terminé mon histoire). Et franchement, je suis contente de l’avoir continuée parce qu’elle ne ressemble pas spécialement à quelque chose mais je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir à la relire. Vraiment.
        Donc, garde cette histoire 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’adore ton anecdote 🙂 waaw 70 chapitres ! C’est dingue ! 🙂
        C’est vrai que la relire après fait toujours un petit quelque chose 🙂 j’ai une histoire complète, terminée, dont j’ai relu le début, et c’était assez sympa de voir ma façon d’écrire de l’époque ^^

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha ! Oui… C’est plutôt drôle. Quand tu écris cette histoire sur une longue durée et que tu vois l’évolution de ton écriture et de tes idées ! (Oui, parce que j’ai relu les premiers chapitres de mon histoire pas encore terminée et j’ai rigolé 😂). Haha !

        Aimé par 1 personne

  2. paulinelaloux dit :

    Ah ! Ta présentation est dinguisssime (tu écris ce mot comment ? :p). Pendant un moment, j’ai crû que tu avais repris la présentation quelque part, non pas que c’était « trop » bien écrit -si si c’est super bien écrit :p-, mais les mots sont tellement bien choisi que j’en suis bouche-bée ! 😍 Je ne regrette pas de t’avoir encouragée à écrire cette chronique 🙂 C’est superbement écrit. Comme tu le présentes, le film à l’air d’être plus que intéressant ! J’adore les films qui invitent à la réflexion 🙂 Tu as réussi ton coup… Dès que je trouve du temps je regarde ce film 🙂

    Ps : Quand tu dis que le mot « sauvage » n’a pas une bonne signification pour toi dans le film, je me demande si ce n’est pas pour faire un lien avec les noms : mouton, loup,… C’est peut-être pour créer un champ lexical qui tourne autour de la nature… Et donc, dans le film on nuancerait le mot. 🙂 En fait, je devrais voir le film pour vraiment comprendre ce que tu veux dire :p

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Haaa tu es vraiment troop adorable ♥
      Je n’ai repris que le résumé de Wikipédia :p
      J’en ai une deuxième déjà écrite et planifiée pour mardi prochain, mais je la publierai peut-être plus tôt :p
      J’écris comme ça « dinguissime » comme toi en gros :p
      Le film est génial 😀 je l’ai beaucoup aimé 😀 Coool tu m’en diras des nouvelles 🙂
      PS : en fait, le vrai Chris Kyle les qualifiait lui-même de sauvage. Après, est-ce qu’il y un rapport avec le chien de berger, les moutons et les loups… Ce n’est pas impossible 🙂 Ouiii regarde le film 😀 on pourra en rediscuter :p
      Je suis contente que ça te plaise ❤ je l'ai bien travaillé cette première chronique cinéma :p j'espère que la suivante sera bien :$

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Oh tu es vraiment douée pour faire des chronique. Je n’ai pas encore été déçue une seule fois et ça vient du fond du coeur.
        Wouaw, déjà une deuxième ! J’ai hâte 😍 Haha, ça va alors, si tu l’écris de la même manière c’est que c’est bon :p
        Ps: Ah bah voilà, il me semblait bien qu’il y avait un petit peu plus qu’une simple histoire de champ lexical. D’ailleurs, tu me donnes aussi envie de me renseigner sur Chris Kyle… Ça a vraiment l’air d’être un personnage intéressant 🙂
        Conclusion : film à voir absolument :p

        J'aime

      • Alessandra dit :

        T’es trop gentille ❤ je ne sais pas si je suis vraiment douée, mais que tu le penses me touche énormémement ❤
        Ouiii 🙂 sur "la face cachée de Margo" 🙂
        PS : Hahaa :p Je me suis aussi renseignée un peu à son sujet :p il a écrit son autobiographie (d'où le film puise son inspiration, donc) :p ça peut éventuellement être intéressant :p Conclusion : tu as tout fait raison 😀

        J'aime

      • paulinelaloux dit :

        Aaaah, « La face cachée de Margo », voilà un second film que je n’étais pas très emballée d’aller voir ! ^^ Impressionne-moi par tes talents et démontre moi que c’est un film à voir :p Haha ! 😘
        Oh, une autobiographie… Cool ! 🙂 Tu m’en apprends des choses, dis ! ♥

        J'aime

      • Alessandra dit :

        Et bien… Tu verras alors ma chronique à ce sujet 🙂 je te te dis pas ici ce que j’en ai pensé sinon ça ne sert à rien d’avoir fait un article :p
        Hihiii ♥ Tant mieux si je peux servir à quelque chose :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

