« Shadowhunters » : une série prometteuse ou un échec imminent ?

ob_e8b384_affiche-shadowhunters

Synopsis :

Clarissa « Clary » Fray est une étudiante en art de dix-huit ans qui vit avec sa mère à New-York. Lors d’une soirée dans un club, elle assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étrangers qu’elle semble être la seule à voir. Elle ne le sait pas encore, mais Clary est une shadowhunter et a un rôle déterminant dans ce monde peuplé de créatures obscures…


J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le blog : les chroniques concernant les séries télévisées. J’en regarde énormément, bien plus que les films. C’est pourquoi j’avais envie d’en parler avec vous et, qui sait, vous faire découvrir de nouvelles séries qui vous plairont.

La première chronique (ou critique, selon le terme que vous préférez) concernera « Shadowhunters », diffusée depuis janvier 2016 sur la chaine américaine Freeform, et en version française sur Netflix. La série développée par Ed Decter est une adaptation des romans « La cité des ténèbres » écrit par Cassandra Clare (qui avaient déjà vu une adaptation en film « The mortal instrument »)

« Shadowhunters » est une série télévisée prometteuse grâce à son riche univers. Elle apporte de l’originalité car nous suivons des chasseurs et non pas loup-garou ou autre vampires comme l’on peut retrouver dans Teen Wolf ou The Vampire Diaries.

Je n’ai, personnellement, pas lu les livres, mais j’ai regardé le film peu de temps avant de commencer la série. Le premier épisode de la série m’a semblé très brouillon, et si je n’avais pas vu le film, je n’aurais rien compris. Nous sommes submergés par des informations, et jamais on ne pose cinq minutes pour bien nous expliquer les choses. C’est plutôt « Tu es une shadowhunters, débrouille-toi avec ça maintenant ». Un univers riche comme celui-ci, et dans un format série, aurait pourtant valu à davantage poser les bases.

Sans avoir lu les livres, l’avantage est qu’aucune comparaison ne sera faite. D’ailleurs, je ne compte pas non plus comparer la série au film.

Je ne connais pas le budget que reçoit cette série pour sa production, et je ne pense pas la chaine américaine soit suffisamment connue pour en avoir un énorme, ce qui est dommage pour une série de type fantastique car les effets spéciaux sont très moyennement réussi. Cependant, je pense que l’on peut facilement passer au-dessus de ce détail. Ce n’est pas aussi horrible que cela, et si on ne s’y connait pas énormément en terme d’effets spéciaux, on n’y prête très peu attention, finalement.

Le problème majeur que je citerais est le jeu d’acteur. Katherine McNamara, qui campe le rôle principal, est très médiocre. Ses mimiques faciales et gestuelles sont toujours semblables. Qu’elle soit heureuse ou surprise, elle ne changera pas de visage… Concernant les répliques, elles sont souvent illogiques, voire ridicules. Clary découvre un monde auquel elle était censée appartenir depuis toujours, mais jamais elle ne dit « attendez cinq minutes, on se pose et vous m’expliquez ». On a même l’impression qu’elle profite de la situation pour draguer Jace. Personnellement, je verrais des personnes en tuer d’autres, ma mère qui se fait enlever, et je découvre que je suis une Shadowhunters, je serais un minimum méfiante. Je sais que j’avais dit ne pas faire de comparaison avec le film, mais je vais tout de même en faire une toute petite. La Clary du film (jouée par Lily Collins) a d’abord paniqué en voyant un meurtre devant ses yeux et puis lorsque Jace la retrouve… Leur rencontre est différente dans la série, mais la situation reste semblable.

Le jeu d’acteur des autres personnages ne sont pas exceptionnels, mais ils me dérangent beaucoup moins. Dominic Sherwood surjoue beaucoup dans sa gestuelle, mais ça passe…

La série prendrait des libertés concernant les caractères des personnages, notamment celui de Izzy. Personnellement, son rôle dans l’adaptation télévisée me plait assez bien, mais pour quelqu’un connaissant les livres, je pense que cette différence doit gêner, et c’est dommage de changer un caractère sans événement perturbateur qui justifierait cela. La chronologie des événements serait également différente mais, de nouveau, sans connaître les livres, cela n’est pas dérangeant.

Shadowhunters est, donc, selon moi, une série télévisée qui vaut le coup d’œil si l’on aime les univers fantastique. Elle apporte de l’originalité en se plaçant du côté des chasseurs, et elle possède toutes les qualités pour s’améliorer au fur et à mesure. Je pense que c’est une série à laquelle laisser sa chance.

Note globale : 14,5 / 20.

15 réflexions sur “« Shadowhunters » : une série prometteuse ou un échec imminent ?

  1. paulinelaloux dit :

    Oui elle joue dans tous ces films :p (je les ai tous vus 😝). Une fan non, mais il n’est pas moche à regarder ♥ Oui j’adore les chansons de Tarzan ! Oui c’est vrai que c’est toujours un risque de commencer un livre 🙂 En fait, au mois de Juillet il sortira sous forme de scénario et quelques mois encore plus tard on fera une réécriture pour en faire une histoire… Mais je ne suis pas totalement convaincue 😮 Oui, tu as encore largement le temps pour te décider ^^ Oui, quand je regarderai le premier épisode (cette semaine ?) je te dirai ce que j’en aurai pensé 😉 Bisouuus ♥

    J'aime

    • Alessandra dit :

      Le pire, c’est que j’ai vu les bandes annonce et que j’avais jamais tilté que c’était elle xD
      Haha :p chacun ses goûts comme on dit 😀
      Ahhh okk 😮 ouais, faut voir 🙂 on verra bien à ce moment-là toute façon si ça vaut vraiment le coup ou pas du tout 🙂
      Quand t’as le temps :p hâte de connaître ton avis quand même :p<3

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha ! Ah ouai, c’est vrai que c’est drôle ça 😉 Oui, tant que ça plaît, après on s’en fou. Et puis, on a vraiment le temps pour y réfléchir ♥ Ouiii, si je l’achète je te dirai ce que j’en aurai pensé 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. paulinelaloux dit :

    Heeey ! ♥ Je cherchais justement une série à regarder, je vais voir alors les premiers épisodes pour voir ce que j’en pense… Merci beaucoup pour cette critique ! J’avais vu le film, je savais qu’il y avait les livres mais je n’étais pas du tout au courant de la série ^^ Hâte de découvrir la série 🙂 Bisous ♥

    J'aime

    • Alessandra dit :

      Heyyyyy ❤
      Génial 😀 tu me diras ce que tu en penses 🙂 tu en as pensé quoi du film ? 🙂 Tu as lu les livres ? J'aimerais bien les lire parce que l'univers me plait assez bien… ^^
      Bisouuus ❤

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Oui, je suis trop contente ! Oui bien sûr que je te dirai ce que j’en aurai pensé 🙂 Le film m’avait plus sans plus, je pense que le rôle tenu par Lily Collins m’avait beaucoup plû parce que j’adore cette actrice :p Mais dans mon souvenir je n’avais pas tant apprécié l’histoire. Sinon, non je n’ai pas lu les livres, je ne sais pas du tout ce qu’ils valent et je n’avais pas envie de risquer 🙂 Oui l’univers est assez sympas… Ah mais ouiii (oui petit moment de lumière dans ma tête), ce qui m’avait troublé c’était le décors dans le film qui (dans mon souvenir) était un mélange de Twilight et Harry Potter (je parle bien juste du décors), mais le lieu (l’espèce de château) m’avait fait pensé à Harry Potter (je pense). Voilà, bisouuuus ♥

        J'aime

      • Alessandra dit :

        Pareil 🙂 le film ne m’a pas déplu, mais il aurait pu être mieux encore 🙂 j’aime aussi Lily Colins (bon, en vrai, je la connais plus de visage que d’actrice)
        Je vais les ajouter à ma liste de livres que je veux mais pas en prioritaire. Prioritaire, c’est la suite du Labyrinthe x) et puis le nouveau livre de Harry Potter qui sort dans quelques mois *-*
        Haha la petite lumière qui s’allume 😀 l’Institut est plutôt cool dans le film, j’avoue 🙂 et je vois ce que tu veux dire pour le mélange Twilight-HP niveau décor 🙂 c’est vrai que, maintenant que tu le dis, il y a un petit air qui fait penser à ça 🙂 dans la série, c’est assez différent ^^
        Bisouuuuuuuus ❤

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Je pense que la première fois que je l’ai vue c’etait soit dans « Identité secrète » avec Taylor Lautner (alias Jacob dans Twilight) soit dans « Blanche Neige » avec Julia Robert. Et j’ai craqué pour l’actrice. En suite, quand j’ai appris que c’était la fille de Phill Collins (qui fait les chansons dans Tarzan) j’ai encore plus craqué… Donc voilà :p Haha, je te comprends pour les livres, je pense qu’il y en a où tu es sûr de ne pas te planter (comme Labyrinthe que je n’ai pas encore lu mais où tu m’avais dit que tu avais adoré 😉 ). Han non ! Je ne pense pas que je lirai un jour ce dernière Harry Potter… Pour être honnête je reste dubitative au sujet de ce « livre ». Surtout qu’il sort au mois de Juillet sous forme de scénario de la pièce de theatre et qu’il faudra attendre encore quelques mois en plus pour l’avoir sous forme de « vraie » livre.
        Oui, moi le décors m’avait frappé directement 😂
        Je regarderai les premiers épisodes alors ! Bisouuus ♥

        J'aime

      • Alessandra dit :

        Haaaa je savais pas qu’elle jouait dans ces films là 😮 T’es une fan de Jacob aussi ? :p
        J’ai aussi appris que c’était la fille de Phill Collins, il n’y a même pas si longtemps que ça, j’étais hyper surprise 😮 j’adoooore les chansons dans Tarzan ❤
        Oui voilà 🙂 après, c'est toujours un risque à prendre. Comme je disais à ma mère à propos du Labyrinthe, c'est que je connaissais l'histoire du film que j'ai adoré, mais j'aurais pu moins aimer le livre si je n'aimais pas le style d'écriture de l'auteur 🙂
        Ah bon, c'est sous forme de scénario ? 😮 J'avais lu qu'il serait vraiment réécrit comme un livre mais sur base du scénario de la pièce de théâtre 😮 c'est vrai qu'il sortira dans pas mal de temps en français quand même :/ je pense que je verrai bien à ce moment-là si ça me tente toujours de le lire ou pas ^^
        J'ai hâte de connaître ton avis 😀
        Bisouuus ❤

        Aimé par 1 personne

  3. histoirescecile13 dit :

    Coucou Alessandra ! Je viens de lire ton article. Je reste assez mitigée même si j’aime assez les séries fantastiques. De toute façon je ne pense pas qu’ils le diffuseront sur les chaînes de la TNT. Merci pour ce partage. Je te souhaite une bonne inauguration quant à cette nouvelle rubrique sur les séries. Gros bisous ♥♥♥. Aujourd’hui rien reçu encore concernant ton histoire.

    J'aime

    • Alessandra dit :

      Coucou Cécile 🙂
      Je te conseille de regarder 2 ou 3 épisodes rien que pour être sûre de ne rien rater. Je dis toujours ça lorsque je parle d’une série à quelqu’un, essayer avec les 2-3 premiers épisodes et si ça n’accroche pas, laisser tomber 🙂
      Je ne pense pas sur la TNT, non :/
      Merci beaucoup, bisous ♥
      Ah non ? 😮 Ohhh mince 😦 essaye aussi de contacter le support WordPress concernant ce problème :/ tu ne les reçois pas du tout, les notifications, ou tu les reçois, mais pas à l’heure ? Car si tu les reçois en retard, c’est peut-être parce qu’il y a un « embouteillage » (je n’ai pas trouvé d’autres termes lol) et les Emails s’enverraient en retard…

      Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Coucou Alessandra ♥. Merci pour tes conseils. En ce qui concerne les notifications, je les reçois en retard mais je les reçois bien. C’est l’essentiel. Sinon, ça va je fais avec, ne t’inquiète pas. Sinon j’ai répondu au fameux celebrity crush que tu pourras voir sur mon blog. Il avait été publié ce matin. Je t’embrasse bien fort. Gros bisous♥♥♥♥

        J'aime

      • Alessandra dit :

        Ahh alors je pense qu’il s’agit vraiment d’un soucis de « trop d’envoie » qui donne ce retard, mais tant que tu les reçois, c’est le principal 🙂
        J’ai vu le lien, je vais aller voir ça dans quelques minutes, juste le temps de m’occuper de mes cheveux et puis je reviens sur le PC ^^
        Gros bisous ♥♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

