« Containment » : une nouveauté qui en vaut la peine ?

Synopsis :

Une mystérieuse épidémie s’abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l’intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s’attèlent à trouver un remède.


Cela fait plusieurs mois que j’entends parler de cette nouvelle série, et je dois avouer avoir été intriguée assez rapidement. Dès que j’ai appris qu’il s’agissait d’une série centrée sur un virus, pour tout dire. Le premier épisode est sorti depuis peu, ce qui m’a permis d’enfin pouvoir me faire un avis concret. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de regarder ou pas du tout ?

Je tiens à signaler que la série est réalisée par Julie Plec, connue pour avoir également réalisé les deux séries à succès The Vampire Diaries et son Spin-Off The Originals, qui sont centrés sur les vampires et autres créatures surnaturelles. Si ces séries fonctionnent plutôt bien depuis plusieurs saisons, la réalisatrice a un gros défaut qui inquiète pour son nouveau projet. En effet, à long terme, ses idées finissent par lasser… Alors, « Containment » peut-il échapper à la règle ?

L’intrigue de la série met en place l’apparition d’un virus inconnu du CDC (centre de recherche et de contrôle des maladies). Comprenant rapidement que ce virus laisse 100 % de victimes, les autorités décident de mettre la ville en quarantaine.

Mon avis sera très rapide car seul le premier épisode a été diffusé. « Containment » est cette série qui apporte un réalisme plus que l’on aurait pu l’imaginer. En effet, nous apprenons directement que le virus est, en réalité, une arme bioterroriste. Vous n’êtes pas sans savoir que le terrorisme frappe de plus en plus, faisant d’innombrables victimes. Une arme bioterroriste serait donc crédible et pourrait tout à fait survenir !

Directement, nous avons un aperçu du chaos que ce virus va apporter dans la ville d’Atlanta, située aux États-Unis, et qui – pour la petite anecdote – est également la ville d’où a démarré The Walking Dead, la série célèbre mettant en place un virus très différent puisqu’il transforme les hommes en zombies, ce qui n’est pas le cas de « Containment ».

Concernant le jeu d’acteur qui est assez difficile à juger après uniquement un épisode, on peut tout de même déjà saluer de bonnes prestations. Je citerais principalement celle de Chris Wood, connu pour son rôle dans la série The Vampire Diaries (saison 6), ainsi que celle de Claudia Black, connue pour son rôle dans The Originals (saison 2). Les dialogues sont cohérents et de bonnes interrogations sont posées. Les expressions faciales des acteurs sont aussi si bien réalisées que nous comprenons directement ce que le personnage a en tête. On peut facilement lire l’inquiétude que la situation met en place et qui est tout à fait légitime. Après tout, les habitants vivent une situation sans précédent et leurs survies est très sérieusement mises en danger ! Ce qui nous amène à plusieurs questions : que faire quand une situation se détériore ? Comment une ville peut-elle survivre à une telle menace ? Et que sont prêts à faire les habitants pour s’assurer la vie ? La psychologie sera certainement un point essentiel que la série mettra en avant.

Comme un seul épisode a été diffusé, mon avis s’arrête ici. La saison comportera treize épisodes et il n’est pas impossible que je vous reparle de la série lorsque celle-ci sera terminée. L’intrigue semble intéressante, mais je me demande tout de même comment elle pourra durer sur le long terme. Cependant, l’idée de nous montrer plusieurs scènes futures nous donnent envie de découvrir comment les choses ont empiré autant en si peu de jours. On a également envie de savoir comment les autorités vont gérer une telle attaque, et comment les citoyens vont lutter pour leur survie. Des mystères suffisants pour nous tenir en haleine. Du moins, jusqu’au prochain épisode…

Note pour le pilot : 15,5 / 20

Màj après la fin de la diffusion :

La série – qui ne comportera que seule saison – est un bon divertissement, mais je déplore le manque de profondeur au niveau psychologique. Inspirée de la série belge « Cordon », on retrouve quasiment toutes les scènes similaires alors que l’univers aurait pu être travaillé d’une façon bien plus élaborée, d’autant plus pour une production américaine avec davantage de moyens financiers… Ma note reste égale à la précédente puisque j’ai apprécié le visionnage des épisodes, mais je regrette fortement le manque de profondeur et la rapidité à laquelle certains personnages se lient.

16 réflexions sur “« Containment » : une nouveauté qui en vaut la peine ?

  1. paulinelaloux dit :

    Heeeey ♥ Ça fait super longtemps 😮
    Par où commencer ? J’ai vu que tu m’avais laissé quelques commentaires, je les ai lus mais je n’y a pas répondu parce que ça date d’il y a deux bonnes semaines et que c’est dur et bizarre de continuer une conversation qui date d’il y a si longtemps :p
    Enfin, j’ai lu ton article il y a deux-trois jours quand j’étais dans le bus (non non je n’avais pas de wi-fi, mais il se trouve que l’application était restée ouverte et que je pouvais encore lire ton article :p).

    Cette série à l’air trop bien. J’ai adoré « Vampire Diaries » et même si je n’ai pas regardé « The Originals », je sais que ça a un grand succès aussi ^^
    Ça m’intéresserait beaucoup de regarder cette série, mais je vais attendre qu’il y ait plus d’épisodes sortis pour la commencer 🙂
    En tout cas, tu as entièrement raison, l’histoire peut-être mise en lien avec les précédents évènements et peut donc toucher beaucoup de personnes. A suivre… En tout cas, merci pour la découverte, j’ai hâte que les épisodes sortent pour que je puisse forger ma propre opinion sur la série et juger si ça vaut la peine de la regarder. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Heyyy ♥ Mais tellement longtemps ! Je pensais à toi, en plus, et je me disais que j’avais trop envie d’avoir tes petits commentaires ❤
      Pas de soucis 🙂 c'est vrai que c'est assez étrange de continuer une conversation qui date de 2 semaines ^^
      Ohhh étrange, mais c'est cool 😀 ça t'a au moins permis de lire même sans wi-fi pour commenter :p
      Ohh cool 🙂 tu me diras si tu regardes si tu aimes bien 🙂 Après, il y a aussi déjà des polémiques parce que la série met un coupable syrien… Mais c'est aussi d'actualité et je pense qu'ils vont partir vers quelque chose d'assez intéressant là-dessus. Enfin, en voyant l'épisode 2, sans spoiler, j'ai eu cette impression mais je me trompe peut-être ^^

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Hihi ♥ C’est trop mignon, tu m’as trop manquée !
        Oui, c’était trop bizarre, mais je n’avais rien à faire dans le bus alors j’ai ouvert mon téléphone et j’ai pu lire ton article en même temps qu’écouter de la musique (c’était assez sympa :p)
        Oh je comprends que ça peut être perçu de façons différentes en fonction de quel côté tu te trouves… En tout cas, la série a l’air super intéressante et je m’empresserai de la regarder dès qu’il y aura un peu plus d’épisodes (sinon je ne rentre pas bien dans l’histoire :/). Encore merci pour la découverte ♥

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        <3<3
        Tu m'étonnes 😀 musique + lecture = parfait moment 😀
        De rien 🙂 ça fait plaisir de voir qu'un de nos articles attirent l'attention de quelqu'un et souhaite découvrir la même chose que ce qu'on a découvert 🙂

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Hihi, j’adore lire tout en écoutant de la musique (c’est simple, j’ai tellement pris l’habitude que je ne serais pas faire autrement. Lorsque je dois lire à l’école sans musique, je lis plus lentement et ma lecture est beaucoup moins agréable :p)
        Oui, je m’imagine :p Mais tu nous fais découvrir de belles choses ♥

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        C’est totalement pareil pour moi 🙂 enfin, sur le PC / GSM, parce qu’un livre papier, je le lis avant d’aller dormir donc sans musiques pour le coup ^^
        Surtout que les lire des trucs d’école est souvent moins agréable tout court :p

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha c’est tout à fait ça 🙂 Oui, quand je lis le soir dans mon lit avant d’aller dormir, je n’écoute pas de musique. Mais il m’arrive de lire dans le salon avec mes parents qui regardent la télévision alors je mets mes écouteurs et j’écoute de la musique tout en lisant mon livre (papier) :p
        C’est sûr que pour les livres d’écoles, je ne fais que ça : écouter de la musique tout en lisant… Ça fait passer le temps :p

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ohhh je serais incapable de lire si la télévision est allumée à côté :p
        J’aurais du faire ça pour certains livres d’école… Le dernier que j’ai dû lire était un livre de sociologique dont je n’ai jamais dépassé le « prologue » (ou plutôt l’introduction xD)

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha ! Mais moi non plus je ne sais pas lire quand la télévision est allumée, alors je mets des écouteurs dans mes oreilles :p
        Ah oui je vois tout à fait le genre et je peux tout à fait comprendre que tu n’aies pas dépassé le prologue du livre 😂

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        C’est mieux haha :p je ne sais pas les tiens, mais mes parents mettent le volume souvent très (trop) fort en plus 😦
        Je blaguais pareil avec ma mère sur ce livre xD c’était déjà atroce rien que le prologue xD

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha, je crois que c’est pour tous les parents parce que les miens mettent la télévision aussi très fort 😂
        Haha, je ne crois pas que je vais essayer de lire ce genre de livre… Sauf si je suis obligée 😂 En tout cas, je pense que tu as dû avoir beaucoup de courage de t’attaquer au prologue 😉

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ils sont sourds ! xD
        Non ? 😮 Dommage, tu rates une grande lecture xD Note l’ironie :p
        C’est sûr que j’en ai eu courage xD malheureusement, j’aurais du tout le lire car j’ai raté les questions sur un total de dix points à l’examen xD bon, j’ai quand même réussi l’examen alors je n’ai pas vraiment de regret xD

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Les miens aussi :p Ça m’arrive de leur sortir de temps en temps des petites piques gentilles pour leur faire comprendre que c’est trop fort 😂 Haha, tu as bien fait de ne pas le lire, de toute façon tu n’aurais pris aucun plaisir à le faire et tu n’aurais pas été concentrée (c’est ce que je me dis :p) Haha !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

