Adieu

C’est ici que tout a commencé, tu te rappelles ? Tu te rappelles de comment tout a commencé ? De comment tu me détestais, au début ? Parce que j’étais celui qui contrecarrait tes plans, celui qui t’empêchait de mettre ta vie en danger, celui qui voulait à tout prix te sauver. Mais à ce moment-là, tu ne me voyais que comme un obstacle. Tu ne voyais pas encore tout ce que je faisais pour toi, les sacrifices que j’ai fait pour toi. J’ai donné ma vie pour que tu puisses avoir la tienne. Mais ça, tu ne l’as jamais vu. Pas avant aujourd’hui. Pas avant que ça ne soit trop tard.

Je saigne, tu sais. Mais je n’ai pas mal. Parce que je savais que ça devait se terminer ainsi. Tout ce que je souhaite, désormais, c’est que tu ailles de l’avant, que tu fasses tout pour que tu ailles mieux, pour que tes douleurs s’effacent et ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Moi, j’étais déjà mort. Je n’ai pas mal. Et je n’ai jamais crains la mort. Toi non plus, tu ne la craignais pas. Pas avant aujourd’hui. Pas avant de voir les personnes que tu aimes mourir dans tes bras.

Je suis désolé, tu sais. Je suis désolé de ne pas t’avoir dit plus tôt ce que je ressentais pour toi. Ce que je faisais pour toi. Je suis désolé de ne pas avoir pu mieux t’aider. Je suis désolé de ne pas être celui qui pourra t’aider. Mais je dois partir. C’est comme ça, c’est la vie.

Allons au lit, s’il te plait. Éteignons la lumière. Allonge-toi près de moi, n’écoute pas lorsque je hurle. Je n’ai pas mal. Enterre tes maux, endors-toi, près de moi. Une dernière fois. Un dernier soupir, un dernier baiser. Quand tu te réveilleras, découvre que je n’étais qu’un mauvais rêve. Le fruit de ton imagination. Laisse les draps absorber tes larmes. Donne-moi un baiser d’adieu.

C’est ici que tout a commencé. Tu te rappelles ? Tu me détestais. Moi, je t’aimais déjà. J’aimais déjà tout chez toi. Ta façon d’exprimer tes convictions, ta façon de te battre pour une vie meilleure, ta force dans ta faiblesse. Je t’aimais dès que mes yeux se sont posés sur les tiens. Je m’y suis noyés, comme un bambin jeté dans le fond de l’océan alors qu’il est incapable de nager. Mais je ne regrette rien, tu sais. J’étais heureux. Même pour un instant. Parce que je t’ai rencontré, aimé, et jamais je ne cesserai. Et parce que je meurs, ce soir. Dans tes bras, je m’éteins. Alors, donne-moi juste un dernier baiser.

Adieu.


Bonjour – Je tente une nouvelle expérience d’écriture : j’écoute une musique, et j’écris quelque chose soit en rapport avec les paroles, soit par rapport à ce que la mélodie seule ou avec les paroles me font ressentir. Aujourd’hui, j’ai écrit ce texte suite à l’écoute de cette musique : Apparat feat Soap & Skin – Goodbye dont je vous mets la vidéo ci-dessous afin que vous puissiez également l’écouter à votre tour. Pour ce texte, j’ai utilisé quelques paroles provenant de la musique et je me suis également inspirée d’une scène d’une série télévisée.

20 réflexions sur “Adieu

  1. paulinelaloux dit :

    Oh ! Elle est trop cool ton idée d’écrire en fonction d’une chanson (que ce soit par rapport à ce qu’elle te fait ressentir ou par rapport aux paroles), j’aime beaucoup ce concept ♥

    Ton texte est très réussi: en même temps beau et déchirant, j’adore ! Il n’y a pas grand chose d’autre à dire à part que des petits textes comme ça, ça fait du bien d’en lire. C’est court, mais profond… Magnifique !

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Merchiiii ♥
      Ca me fait plaisir ce que tu me dis ❤
      J'ai plein de musiques sur lesquelles j'aimerais écrire mais j'ai l'impression que tous mes textes sont tristes et j'aimerais tenté d'écrire quelque chose de joyeux pour changer ^^
      Encore merci ❤

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha, c’est super drôle parce que je me faisais la même réflexion pas plus tard que ce midi… Je me disais justement que j’écrivais aussi beaucoup de textes tristes :p En même temps, j’ai l’impression que les textes tristes sont plus intéressants, plus touchants, plus bouleversants… En tout cas, je me retrouve dans la même situation que la tienne :p
        Et ça ne me dérange pas de lire des textes tristes parce qu’ils sont très beaux ♥

        Aimé par 2 people

      • Alessandra dit :

        Haha c’est notre marque de fabrique, peut-être :p Je suis d’accord avec toi 🙂 les textes joyeux, je suis sûre qu’ils peuvent aussi être touchants, mais… En tout cas, moi je n’ai pas la sensibilité nécessaire à ce que ça fonctionne correctement. Du moins, je crois être plus douée avec les textes tristes ^^
        Haha c’est marrant ça de voir qu’on est toutes les deux dans la même situation :p
        Merci ❤ et j'adore tes textes aussi même quand ils sont tristes ♥

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha sûrement ♥
        Oui, je ne sais pas, j’ai aussi l’impression d’écrire mieux (et plus facilement) des textes tristes. J’ai l’impression d’être plus vite touchée quand j’écris des histoires tristes. C’est drôle, mais quand j’écris, j’aime être bouleversée… Comme si je me disais : si j’écris quelque chose de bouleversant, je pourrai placer une forme de tristesse que tout le monde stock quelque part au fond de soi et je peux alors m’en libérer pour être plus heureuse ou même pour relativiser certaines choses de la vie de tout les jours… Une sorte d’échappatoire. ^^ (Tiens, ça me donne envie d’écrire un texte maintenant :p Je cours l’écrire après t’avoir répondue)
        Et je te le répète, j’aime beaucoup tes textes ♥

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’aime beaucoup ta façon d’expliquer pourquoi tu écris des textes tristes, et je dois te dire que je pense exactement la même chose. C’est aussi une façon de dire « voilà, j’ai écris quelque chose de triste, maintenant prenons du recul et voyons si nous sommes vraiment aussi triste que dans cet écrit. » Et ça peut permettre d’être plus heureux. C’est un peu le même principe que d’écouter des chansons déprimantes quand on est triste. On les écoute et on se dit « bah… franchement, à côté de cette musique, ma via est parfaite » et ça apporte de la joie, un peu en tout cas.
        Yeeeeeaaah 😀 j’aimerais bien lire le texte que tu viens d’avoir en tête 😀 super :p c’est bien de l’écrire directement, temps que tu es dans l’ambiance de ce que tu penses :p
        Tu es trop adorable, ça fait 1000 fois que je le dis, mais ce n’est jamais trop ❤

        Aimé par 2 people

      • paulinelaloux dit :

        Haha, c’est cool que tu penses la même chose, au moins on comprend ce que l’autre veut dire :p
        Oui, j’ai l’impression qu’il est plus facile d’aller à l’extrême du triste, on prend moins de risque parce que personne ne rêve de vivre ce genre de situation. Donc même pour les lecteurs, lorsqu’ils lisent ce genre de texte, ils sont tristes, touchés, mais ils ont souvent la possibilité de prendre du recul en se disant : « ce n’est qu’une histoire »
        Tandis qu’une histoire heureuse qui traite d’un bonheur parfait, c’est comme s’auto-planter un couteau dans la plaie et se dire : « ce ne sera jamais ma vie ». Alors, les idées noires nous viennes et on commence à se poser des questions sur notre vie, notre situation on essaye de voir comme on pourrait changer notre vie pour l’améliorer… Alors qu’en lisant un texte triste, cette question « d’améliorer notre vie » ne se pose pas 🙂
        Haha, mais je le pense vraiment et je le répète ♥

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Exactement 😀
        Mais tellement ! Quand on lit quelque chose de super-heureux, ça fait limite + mal parce qu’on ne vit pas ça, et peut-être que ça ne sera jamais le cas 😮
        Voilà, on est totalement d’accord, je pense tout à fait pareil 🙂
        ♥♥

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Hihi, c’est intéressant d’échanger des avis contraires, mais ça fait plaisir quand on est sur la même longueur d’ondes ♥ Lorsque je regarde des séries ou des films romantiques, je me demande toujours à la fin pourquoi nos vies ne sont pas comme ça ? Tu sais, on trouve le grand amour et on vit heureux jusqu’à la fin des temps :p Non non, nous on vit comme dans des montagnes russes avec des hauts et des bas permanents ^^ Haha !

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Totalement d’accord, de nouveau ♥ c’est toujours intéressant les avis divergents, mais les avis semblables peuvent tout autant l’être 🙂 ce qui est bien aussi, avec toi, c’est que même une opinion différente ne nous fait pas entrer dans un climat de dispute. On respecte toujours l’avis de chacun et c’est qui rend nos conversation intéressante aussi 🙂
        Mais tellement ! Je suis dégoutée de la vie et je me dis vraiment « mais merde, moi aussi je veux vivre ça ! » Haha les montagnes russes… C’est bien dans les parcs d’attraction seulement x)

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Haha, c’est ça qu’il y a d’intéressant c’est de pouvoir rester ouvert à l’avis de l’autre pour enrichir notre façon de penser 🙂 C’est vrai que c’est très agréable de discuter avec toi ♥
        Ouiii, le montagnes russes, c’est vrai que ce n’est bien que dans les parcs, haha ! ♥

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Et j’ai l’impression que c’est tellement rare. Je connais une fille qui faisait les mêmes études que moi et qui a des idées bien claires et qui seraient plus intéressantes si elle acceptait les divergences d’opinions sur ces mêmes sujets. Le dernier en date concernait les réfugiés et elle ne supportait pas qu’on dise que certains d’entre eux pouvaient être de mauvaises personnes, pas forcément des terroristes, mais juste des personnes qui ne sont pas forcément droites… J’avais d’ailleurs lu un article anglais pour mon examen d’anglais où un réfugié avait poignarder quelqu’un dans son pays d’origine… Tout le monde n’est pas bon, et ce n’est pas parce qu’on fuit un guerre dans un pays qu’on est une bonne personne. Enfin, ça, c’est mon avis, mais cette fille refusait tout commentaire allant dans ce sens, mais d’une façon très fermé d’esprit. Ca me dérange beaucoup ce genre de personnes :/ je comprenais parfaitement son point de vue, en plus, mais la voir si fermé à un autre point de vue, n’écoutant même pas les arguments de l’autre et répondait par des « lol » ou des « mdr » très matures (note l’ironie ^^), je trouvais ça dommage de sa part. Pourtant, c’est une fille bourrée de convictions, et elle est même dans un parti politique jeune… (on peut même voter pour elle dans certaines listes si tu veux tout savoir ^^)
        J’ai envie d’aller à Disneyyyyyyyy 😦 voilà x) J’ai vu que c’était autorisé de se marier à Disney 😮 enfin, je n’ai pas lu l’article, juste le titre donc faut voir au juste ^^ mais ça serait dingue 😮 (dit la fille qui ne veut jamais se marier xD)

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Ah oui quand même ^^ Bon maintenant, si elle fait partie d’un parti politique jeune ça ne m’étonne pas du tout. Il sont tous renfermé sur leurs idées ceux-là 😂 Haha !

        Non, mais plus sérieusement, j’avoue que c’est énervant ces personnes qui ne peuvent pas accepter que tout n’est pas blanc ou noir… –‘ Il faut savoir discuter et s’enrichir des points de vues des autres. Mais bon, il y aura toujours des personnes comme ça, donc je ne me bats même plus contre ces personnes :p

        Pour ce qui est de mon point de vue, je suis entièrement d’accord avec toi. Il y a plein de sorte réfugiés, des personnes qui quittent leurs pays en guerre pour commencer une nouvelle vie dans un pays où ils savent qu’ils ont une chance d’avoir un avenir et ils s’en sortent très bien et s’intègrent et se font aimer par les gens du pays, d’autres le font et ça ne fonctionne pas… D’autres encore n’ont aucune bonne intention si ce n’est de nous prendre nos richesse sans essayer d’apporter quelque chose à à la société…. Etc. Il en existe de toutes sortes et ça sera toujours comme ça. Ce genre de débat n’est pas prêt d’être clos 🙂

        Sinon, c’est cool ! Tu veux te marier à Disney mais tu n’as pas envie de te marier ? Ça va être un petit peu compliqué ça, non ? :p

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’avoue qu’une fois dans la politique, c’est très centré sur des idées et c’est même dommage. Un bon parti politique ne devrait-il pas s’enrichir de tous les points de vue ?
        Je n’ai jamais discuté avec cette fille pour ça :p elle m’aurait vite énervé lol :p
        Voilà, c’est tout à fait ça. Et quand on compare aux italiens qui sont également venus en Belgique sauf que les raisons sont totalement différentes… Comme tu dis, le débat ne sera jamais clos ^^
        Je veux assister à un mariage à Disney on va dire :p comme ça, je pourrais le vivre sans être moi-même la mariée xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

