TAG : l’automne est là ! ðŸ‚

Coucou les amis, comment allez-vous ? ☺

Après l’édition du tag du lecteur en vacances proposé par PKJ, je me suis dit que revenir avec le tag de l’automne (ou de la rentrée comme officiellement nommé) serait plutôt sympa !

Le but est simple : citer un livre lu pour chaque proposition. Normalement, nous ne pouvons pas répondre deux fois avec le même livre / saga, mais je ne vais pas respecter cette petite règle afin de ne pas trop compliqué la tâche, car, si vous me connaissez, vous savez que je prends toujours un peu de temps pour répondre à ce genre de questionnaire.

C’est parti !


Pouvez-vous citer… ?

1. Un livre qui se passe dans une école ? La saga Harry Potter. Et oui ! Je pense qu’il me sera toujours impossible de ne pas citer cette saga magnifique ! Elle fait partie de moi, et ne pas la citer reviendrait à ne pas me dévoiler entièrement. Avouez, c’est plutôt poétique comme justification ☺

2. Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez ? Il s’agit, ici, d’une histoire un peu particulière puisqu’elle n’est pas publiée en version papier ni (pour le moment) en e-book. Il s’agit de « Cassandre & Ethan » de mon amie Aïvy Frog, une histoire que vous pouvez découvrir sur son blog gratuitement.

3. Un livre où le héros rentre dans la vie active ? Je n’en n’ai aucun en tête, mais je sais que Tessa, de la saga After, rentre dans la vie active. Seulement, je n’ai lu que le premier tome dont j’ai été très déçue…

4. Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque / une librairie ? Vous comprenez pourquoi je vais devoir tricher avec les règles du test puisque je vais de nouveau citer la saga Harry Potter. Plusieurs scènes se déroulent dans la bibliothèque richissime de la célèbre école Poudlard !

5. Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture ? Amélie Nothomb et son ouvrage « Les combustibles » (que je n’ai jamais lu mais qui se trouve dans ma bibliothèque depuis des années…)

6. Le premier livre que vous avez lu / que vous allez lire une fois vos vacances terminées ? Sachant que je n’ai pas réellement eu de vacances, je n’ai vraiment de date précise de fin et de commencement. Je vais donc répondre le prochain livre que je lirai et j’hésite à me procurer le nouveau Harry Potter ou le tome 2 « Révolution » de James Dashner qui est la suite du Jeu du maître dont je vous ai parlé il y a quelques temps et que j’avais beaucoup apprécié.

7. Un livre « one shot » de plus de 500 pages ? Est-ce que cela compte si je cite un livre d’une saga mais dont je ne lirai sans doute pas la suite ? Si oui, je citerai « The Mortal Instruments – La cité des ténèbres » (tome 1) de Cassandra Clare. J’ai été assez déçue par ce roman alors que je n’en avait entendu que du bien et que l’univers semblait très intéressant… Un peu trop adolescent pour moi, peut-être…

8. Un livre que vous avez lu pour l’école et que vous avez aimé ? J’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres pour l’école et dont j’ai apprécié. « L’attrape-coeurs » de Salinger ainsi que « L’écume des jours » de Boris Vian sont deux qui m’ont été imposés et qui m’ont laissé un assez bon souvenir malgré la complexité de leurs histoires et / ou du style d’écriture des auteurs.

9. Un livre avec une belle histoire d’amitié ? « Une amitié à toute épreuve » de Bonnie Bryant. C’est une histoire faisant partie de la collection « Grand Galop » et qui met en avant des personnages amoureux des chevaux ! Je vous avoue que j’avais complètement oublié ce livre avant de le revoir dans ma bibliothèque. J’ai du le lire enfant parce que je me rappelle vaguement de l’intrigue.

10. Un livre avec un personnage « intello » ? Si vous me connaissez bien, je suis sûre que vous vous attendez à ce que je cite Hermione Granger. Et bien, ratez ! Je vais répondre Chubs de la saga « Les insoumis » d’Alexandra Bracken.

11. Un livre qui est une réécriture d’un classique ? J’aurais aimé ne zapper aucune questions, mais celle-ci me pose une colle. Joker !

12. Un livre qui se déroule au 19ème siècle ? Il me semble qu’aucun des livres que j’ai déjà lu ne se déroule à cette époque. Du moins, ce n’est peut-être pas précisé même si l’intrigue peut laisser supposer la période… Il me semble que les nouvelles recueillies dans « Contes de la bécasse » de Maupassant peuvent entrer dans cette catégorie…

13. Un livre avec une carte ? « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson met en scène des pirates qui cherchent un trésor à l’aide d’une carte !

14. Un livre avec un titre en anglais ? « The mortal instruments » de Cassandra Clare.

Publié dans: Tags

6 réflexions sur “TAG : l’automne est là ! ðŸ‚

  1. paulinelaloux dit :

    Haha ! Harry Potter est la solution à tout… On ne peut plus le nier, c’est un fait. 😂

    Ah j’adore tes réponses, comme d’habitude elles m’intéressent toujours autant !

    Pour la réécriture d’un classique je vais remercier mon professeur d’option français qui m’a fait lire « Thésée » d’André Gide 😃

    Au fait, c’est quoi un « one shot »? Je pensais que c’était des toutes petites histoires, mais j’ai vu « de plus de 500 pages », donc je ne sais pas du tout ce que c’est 😊 Voudrais-tu bien éclairer ma petite lanterne stp ? 💡

    J’ai envie de faire ce tag maintenant ! 💟

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Haha 😂 c’est certain que Harry nous est bien utile 😂
      Ohh t’es chou ♥ j’ai toujours l’impression d’avoir des réponses idiotes en plus^^
      Ahh beh voilà :p tu auras répondu à mon joker :p Un « one shot », c’est un livre en un seul tome, qui n’a pas de suite 🙂 Voilà, j’espère avoir éclairer ta lanterne ☺
      Haaaa fais-le 😀 tes réponses m’intéresseraient trop en plus 😀 Note-le dans ta « to do list » d’articles à programmer 😀

      Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Harry Potter c’est la vie, c’est tout 😂 Notre vie n’a pris du sens qu’à partir du moment où HP est né ! 🙌 Haha !
        J’ai une amie qui m’a partagé une image qui disait « si j’ai un garçon, je l’obligerait à regarder HP et s’il ne veut pas, je l’enfermerai dans un placard en dessous de l’escalier, comme ça il ne regardera pas HP… Il sera Harry Potter », ça m’a fait beaucoup rire et beaucoup flippé 😂
        Ok… Je vais pouvoir donner une réponse maintenant, merci beaucoup 💟
        Hihi, j’étais trop impatiente de le faire (et vu la date à laquelle je poste le tag de la rentrée (au mois d’octobre) je me suis dit qu’il fallait que je le poste directement 😅)

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Exactement ♥
        😂😂😂 haha j’adore les mots de l’image :p j’avoue que ça fait autant rire que flipper 😂
        De riiien ♥ j’irai lire ta réponse alors :p
        Haha je l’ai posté aussi en octobre, c’est pour ça que j’ai fais genre avec l’automne 😂😂

        Aimé par 1 personne

      • paulinelaloux dit :

        Oh, elle n’est ni intéressante ni drôle puisque j’ai repris un livre déjà présenté dans le tag 😂 J’ai vraiment essayé de ne pas reprendre le même livre, mais cette question était un piège 😅
        Oui, j’ai vu 🍁 Au fond, j’ai aussi mis une petite feuille parce que l’image de PKJ comportait plein de feuilles pour l’automne, donc on est dans le thème !

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’ai été voir ta réponse :p je ne connais pas le livre que tu cites, mais, au moins, tu as trouvé quoi répondre :p c’est dur de ne pas citer le même livre dans plusieurs catégories :p
        Moi aussi j’ai ajouté la feuille parce qu’il y en a plein sur la photo 😂

        J'aime

Laisser un commentaire

