Westworld : la série qui va nous retourner le cerveau ?

465_1024x411

Synopsis :

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers du Far West du XIXè Siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes », réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « nouveaux venus », peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.


Je suis tombée par hasard sur cette série, et lorsque j’ai vu qu’Anthony Hopkins, un acteur très connu et que j’apprécie énormément, y avait un rôle majeur, j’ai de suite eu envie de découvrir cet univers diffusé sur la chaîne HBO aux Etats-Unis (connue également pour diffuser la série phare Game of Thrones).

Si l’univers du Western est, pour moi, une hantise, Westworld a tout de même réussi à titiller ma curiosité par son côté science-fictif. Trois épisodes seulement ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui, mais, déjà, la série fait beaucoup parler d’elle, et après avoir visionné ces trois premiers épisodes, je comprends parfaitement pourquoi !

La prémisse de départ est relativement simple : une destination vacancière pour riche qui veulent vivre comme au temps du Far West, et qui se retrouvent plongés dans un décor époustouflant, plus que réaliste, et où des robots qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des humains se chargent du « spectacle ».

Ces robots sont sous surveillance constante et les employés de Westworld se chargent de les maintenir en état de marche. La moindre petite erreur de programmation pourrait tout faire basculer et mettre en danger tout l’univers ! Et si un robot viendrait à blesser un « invité », le parc tout entier se verrait obliger de fermer définitivement ses portes.

Nous entrons, lors du premier épisode, dans ce monde richissime et complexe. Tout s’y déroule parfaitement jusqu’à ce qu’une mise à jour change la donne. Naturellement, sinon il n’y aurait pas d’intrigues digne de ce nom et la série n’aurait – quasiment – aucun intérêt.

Concernant le casting, il n’y a rien à en redire. Chaque acteur est parfait dans son rôle et apporte une plus-value indéniable à la série. Ceux qui incarnant un « hôte » sont d’autant plus époustouflant car passer d’un visage qui parait vide à une émotion en une seconde n’est pas à la portée de tous !

A chaque épisode, nous découvrons de nouvelles facettes de cet univers complexe. Après certaines scènes – dialogues et / ou actions – nous nous posons énormément de questions et cela donne envie d’en découvrir encore plus et percer à jour le mystère que cache Westworld.

Comme dans Game of Thrones diffusée sur la même chaîne, Westworld n’y échappe pas et il y a des scènes de nudité et de violence qui peuvent heurter les personnes plus sensibles. Personnellement, je trouve que ces scènes sont utiles et pas uniquement placées par « voyeurisme » ni par pur intention d’audience. En effet, ce sont les robots qui apparaissent le plus souvent nus et cela peut tout simplement être lié au fait qu’ils ne ressentent rien : ni le froid, ni la honte. Et concernant les scènes de violence, n’oublions pas que les « invités » se retrouvent dans le Far West qui est loin du monde des Bisounours !

Mon avis sur cette nouvelle série de l’année sera court puisque peu d’épisodes ont été diffusés et qu’il est difficile d’en parler sans révéler trop d’informations, mais c’est une série que je vous conseille si vous aimez la science-fiction et les univers complexes et qui vous retourneront le cerveau à chaque épisode !

Je vous laisse avec la bande annonce (en anglais, sous-titre français) qui vous donnera un aperçu plus concret de l’univers.

10 réflexions sur “Westworld : la série qui va nous retourner le cerveau ?

  1. Pauline ♥ dit :

    Oh, cette série à l’air super bien. Bon… la bande d’annonce est quand même un peu violente (je ne m’attendait pas à autant d' »intensité » pour une si courte vidéo). Mais on peut dire que ça a l’air d’être prenant ! 😊
    Je suis curieuse et je regarderai au moins le premier épisode pour voir 😏 (un épisode dure combien de temps ?)

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Franchement, elle est pas mal du tout 🙂 c’est vraiment spécial, mais les mystères donnent envie de voir la suite 🙂
      J’admets que c’est assez violent d’entrée de jeu ^^ au moins, on ne peut pas dire que la bande annonce est « mensongère » ☺
      A peu près 45 minutes, il me semble 🙂 peut-être que le 1er épisode est plus long, mais je n’en suis pas sûre 🙂 tu me diras ce que tu en penses si tu regardes 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui j’ai crû comprendre que c’était spécial 😂 Oui, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi violent et en même temps j’aimais bien. Ça claque ! 😅
        Oui, 45 minutes c’est le temps « normal » pour un épisode 😊
        Oui bien sûr, merci de nous l’avoir fait découvrir d’ailleurs 💟

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haha on ne le précise jamais assez 😂
        Haha 😂 ça, tu peux le dire 😀 c’est vraiment très loin du monde des bisounours 😀
        Yep, parfois un peu plus long, parfois plus court, mais ça reste la moyenne 🙂
        De rien ♥ c’était avec plaisir 😀 puis, fallait aussi que je remplisse un mon blog 😂😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

