« Harry Potter et l’enfant maudit » par J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

harry_potter_et_l_enfant_maudit

★★★☆☆

Résumé :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


En tant que grande fan de la saga Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman adapté de la pièce de théâtre. J’ai attendu sa sortie en version française (bien que je suis totalement capable de lire en anglais) pour me procurer ce livre considéré par certains comme le huitième tome de la saga. Cela m’aura permit de lire quelques critiques dont les avis étaient mitigés.

Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissée : sur le quai de la voie 9 3/4, en compagnie de Harry, Hermione, Ron et leurs enfants. Nous rencontrons alors Albus pour la première fois. C’est un enfant qui ne montre pas un enthousiasme énorme à l’idée d’intégrer Poudlard parce qu’il se questionne énormément sur la maison qui l’accueillera. Gryffondor ou Serpentard ?

L’histoire ne se base pas uniquement sur cette interrogation, je dirais même qu’elle est très peu présente et ne sert que de fil conducteur au reste des aventures que vivra Albus durant sa scolarité. Sa relation avec son père se détériorera au fil des années, et Albus ne se sentira pas chez lui, à Poudlard. Heureusement, il pourra compter sur une amitié exceptionnelle avec un personnage dont je ne vous révèle pas l’identité pour ne pas gâcher la surprise.

Tout au long du roman, nous découvrons de nouveaux personnages, mais redécouvrons également les anciens. Que sont devenus Harry, Ron et Hermione ? Comment ont-ils grandi ? Comment ont-ils évolués ? Et qu’en est-il de Drago Malefoy et son fils, Scorpius ?

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les personnages d’Albus Potter et de Scorpius Malefoy. Ils sont différents, et pas du tout comme on aurait pu les imaginer par rapport  à leur parents. Par contre, concernant les « anciens », j’ai quelque peu été… déçue et confuse. En effet, j’ai rarement retrouvé les personnages tels que je les avais connu dans la saga-mère. Certes, ils sont désormais adultes, mariés et parents, mais une part de ce qu’ils étaient adolescents auraient dû perdurer et se retrouvent quasiment effacée..

Le trio d’or que formait Harry, Hermione et Ron n’est présent. Pourtant, n’avaient-ils pas l’habitude d’être là l’un pour l’autre, de se confier et de s’entraider ? Ginny est celle qui me parait fidèle à celle que nous connaissions, tout en ayant cette sagesse supplémentaire acquise avec l’âge. Quant à Drago, il m’a semblé le reconnaître par moment et puis, à d’autres moments, pas du tout.

L’intrigue – sans en révéler son contenu exact – se base sur un mélange du passé et du présent qui s’entremêlent dangereusement. Et si Harry Potter n’avait pas causé autant de morts (involontaires, évidemment) ? Et si Voldemort n’avait jamais tenté de le tuer lorsqu’il était bébé ? Et si… Et si… Comment serait le futur si le passé n’avait pas eu lieu ? Si vous aviez pu savoir, auriez-vous voulu changer le cours des choses, au risque que ces changements soient plus dévastateurs encore ? Et si on vous disait que vous pouviez remonter dans le temps et empêcher certaines choses, le feriez-vous ?

Est-ce que j’ai apprécié cette histoire ? A vrai dire, je ne sais pas. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé, mais je peux pas non plus dire que je l’ai aimé. J’ai apprécié retourner dans l’univers magique en compagnie d’Albus et de Scorpius, mais j’ai moins apprécié les personnages adultes. L’histoire est rédigée en tant que script de la pièce de théâtre, ce qui peut être un peu déboussolant au départ, mais je m’y suis rapidement faites. C’est facile à lire, fluide, rapide. Il y a plusieurs mystères dont on a envie d’élucider et qui nous pousse à tourner les pages jusqu’à la fin. Mais malgré tout, il m’a manqué quelque chose.

En tout cas, et pour conclure, je conseille vivement la lecture de ce tome – que je ne considérerai pas comme le huitième mais davantage comme un dérivé – à tous les amoureux de l’univers de J.K. Rowling. La magie était présente tout au long, et c’est avec bonheur qu’on y plonge. Ce fut une lecture très agréable, et lorsque je relirai encore la saga complète, je relirai également l’histoire de « l’enfant maudit ».

11 réflexions sur “« Harry Potter et l’enfant maudit » par J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

  1. Pauline ♥ dit :

    Ah… Je ne me suis toujours pas décidée à acheter ce livre 😂 Mais je pense (j’espère) qu’il vont réécrire cette pièce de théâtre sous forme de vraie histoire 😊

    J’aime bien ta présentation tu n’en dis pas trop et en même temps on comprends ton avis 😊

    Merci beaucoup 😘😘 Peut-être qu’un jour je me laisserai tenter 😂

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Je l’ai acheté le jour de sa sortie en grande impatiente que je suis 😅 A la base, je l’avais commandé mais ils ne l’avaient pas encore reçu, mais comme ils n’avaient pas un autre livre que je voulais et que j’ai vu qu’ils avaient celui-ci en rayon, je me suis laissée tentée ☺
      Je pense que ça serait sympa qu’ils l’écrivent sous forme de roman, mais l’intrigue est ficelée en tant que pièce de théâtre alors, je ne sais pas… Mais on peut s’attendre à tout ☺
      J’avais peur de ne pas savoir écrire cette présentation. En fait, j’ai toujours peur pour chaque présentation de livres car c’est difficile de ne pas trop révéler l’intrigue ^^
      De rien ♥ Franchement, tu peux te laisser tenter 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Haha 😅
        Oh, au moins tu seras repartie de la librairie avec un livre ^^
        Mais, je dois t’avouer que ça ne me tente pas de lire ce livre écrit sous forme de pièce de théâtre… Je suis bien consciente que c’est purement psychologique… Mais bon :p
        Haha, mais je t’avouerais que j’ai toujours un peu peur de poster des critonique (c’est comme ça que tu l’avais écrit ? :p) parce que d’une part tu dois bien présenter l’histoire et d’autre part, lorsqu’on donne notre avis, on essaye de ne pas être trop fermé dans notre avis pour laisser les lecteur se faire aussi leur avis à eux… 😅 (Je suis en train de copier-coller ton smiley… J’espère qu’il donne quelque chose)

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Oui haha J’aurais été bien déçue surtout que ça faisait pas mal de temps que je n’avais plus de livres à lire 😦
        Je comprends parfaitement ce « blocage » 🙂 c’est vrai que ça déboussole un peu, c’est inhabituel 🙂
        Oui, « critonique » ça fait longtemps qu’on n’utilisait plus ce mot :p c’est vrai que c’est complexe parce qu’il faut pouvoir présenter, dire ce qu’on pense mais sans trop en dire non plus… C’est jamais évident ^^’
        Haha oui, je vois bien le smiley :p

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Mais tu sais que, psychologiquement, ça me fait mal de rentrer dans une librairie et de ne pas y sortir avec un nouveau livre 😂
        Haha, mais je finirai peut-être par l’acheter, mais ce n’est pas ma priorité 😊
        C’est tellement ça… Mais ça ne m’empêche pas d’aimer écrire des critoniques 😅

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Moi aussi ! 😂😂 je déteste ne pas acheter de nouveaux livres, je me sens vide 😂 d’ailleurs, j’ai commandé le suivant et je n’ai plus qu’à aller le chercher 😂
        Je comprends :p
        Pareil :p j’adore en faire même si je ne sais pas toujours sur quoi écrire ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ouiiii 😀 La suite du « Jeu du maître » de James Dashner :p Ensuite, ça sera le 3ème tome des « Insoumis » (le livre que tu n’aimais pas la couverture 😂)
        C’est normal et entièrement logique 🙂 sinon, ton blog n’aurait plus vraiment cette part de toi si tu ne fais pas ce que tu as envie ☺

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

