Lecture Wattpad : « L’illusion du regard » par Pauline Laloux

★★★★☆

Résumé :

Nous critiquons pour nous créer une carapace. Car critiquer, c’est être fort, courageux, prévoyant ! Complimenter, c’est être faible, c’est avouer, c’est s’ouvrir face à un monde cruel et sans pitié.

On dit que le regard ne trompe jamais, mais c’est le cerveau qui commande les yeux. Et le cerveau, lui, est intelligent, menteur et manipulateur.


Cela faisait longtemps que je n’avais plus parlé d’histoires découvertes sur la plateforme d’écriture et de lecture Wattpad. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’une petite pépite rédigée par Pauline dont vous pouvez découvrir son blog littéraire Just a Story. Certains savent que j’entretiens une amitié très forte avec Pauline. Cependant, mon avis sera le plus objectif possible !

« L’illusion du regard ». Rien que le titre et la couverture choisie nous laisse présager de beaux messages et surprises dans cette histoire classifiée comme spirituelle par son auteure. L’histoire conte celle d’Olivia et de Quentin, deux jeunes gens que tout semble opposé mais qui vont se retrouver dans une position qui les obligera à dialoguer, partager, se confier. Parce qu’ils ne sont plus que les deux seules personnes sur Terre !

Où sont passés tous les autres ? Que s’est-il passé ? Pourquoi Olivia doit-elle se retrouver avec celui qu’elle déteste ? Des questions qui trouvent leurs réponses au fur et à mesure d’une lecture qui ne s’arrête pas à ce phénomène paranormal mais qui va au-delà, et même beaucoup plus loin. Et c’est également pour cela que l’histoire ne peut pas être classifiée de paranormale, ou encore de science-fiction, parce qu’il n’en n’est pas question.

L’auteure manie les mots à la perfection. D’une scène la plus banale au monde, elle peut nous proposer de nombreuses interrogations sur la vie en générale, sur la solitude, les relations sociales, familiales, amicales et sentimentales.

Nous entrons dans le nouveau quotidien d’Olivia et de Quentin qui doivent se débrouiller seuls. Sans adultes, sans plus aucuns véritables repères. Et puis, ils ne s’apprécient pas, et cette situation délicate leur permet de tout mettre à plat. Elle leur permet de s’ouvrir l’un à l’autre, de prendre du recul sur eux-même pour voir là où ils ont échoués. La limite entre l’amour et la haine, entre les bonnes et les mauvaises actions est mince, et Pauline nous le montre bien tout au long de son récit.

Les chapitres sont rédigés à la première personne du singulier et nous pouvons lire les deux points de vue, ce qui nous permet de nous immerger complètement dans les deux protagonistes à la vision de vie différente. Pauline a parfaitement réussi à créer des personnages avec leurs qualités et leurs défauts, ce qui les rends terriblement réalistes, et tellement proches de nous, car on peut facilement se retrouver dans certains de leurs gestes, de leurs paroles, de leurs espoirs et de leurs désillusions. Olivia, c’est peut-être vous. Et Quentin, c’est peut-être quelqu’un que vous avez fait souffrir, parfois sans même vous en rendre compte.

Concernant les points négatifs, je dois tout de même mettre en avant les fautes d’orthographe et quelques problèmes de syntaxes. Mais je dois signalé que j’ai accepté avec grand plaisir de corriger cette formidable histoire de A à Z ! Je ne trouve pas d’autres points négatifs à soulever. On se laisse véritablement bercer par ce récit, et cela nous pousse à nous remettre en question, à nous interroger sur nos actions et sur nos paroles qu’on a pu avoir envers nous-même ou envers notre entourage.

C’est une histoire d’espoir et d’amour. Un récit d’amitié, de lien social, de regard depuis tous les angles. Un récit qui nous étonnera et nous questionnera. Un message de tolérance, d’acceptation, de pardon, de reconstruction, et de deuil d’une vie antérieure.

Envie de découvrir cette histoire ? Rendez-vous sur Wattpad !

17 réflexions sur “Lecture Wattpad : « L’illusion du regard » par Pauline Laloux

  1. Pauline ♥ dit :

    Je ne sais même pas ce que je peux répondre à ça… ♥
    C’est adorable Alessandra, merci beaucoup ! Tu présentes (presque) mieux que moi cette histoire 😅 Ça me touche super fort 😊 Tu fais partie de ces personnes qui me donnent tout le temps le sourire.
    Je suis vraiment impatiente que tu corriges mon histoire (oui parce qu’elle a quand même besoin d’un bon petit nettoyage 😂). Tu es juste un amour 💟 Merci mille fois ! Je t’adore gros comme ça 🙌

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Ca été un énorme plaisir de lire ton histoire et d’en faire une chronique (il n’y a même pas la partie « critique » dans ce cas-ci :p) ♥
      Je pense que les personnes extérieures sont plus aptes à présenter nos histoires que nous parce que nous on a peur de « se la raconter » disons ça comme ça ^^ on ne peut pas trop en donner d’éloges pour que les gens ne croient pas qu’on se pense supérieurs, mais on ne peut pas non plus la massacrer pour ne pas éloigner les futurs lecteurs ^^
      Owww je suis contente si je te donne le sourire ♥
      Tu peux me l’envoyez quand tu veux (tu as mon email ?) je commencerai la correction dès que je l’ai comme ça ☺ Hihi oui, un grand nettoyage et puis, elle brillera de mille éclats 😀
      De rien 💖 je t’adore tout autant 💖

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui tu as entièrement raison 💟 Je n’aurais pas pu le dire mieux 😅
        Oui, tous les jours 😇
        C’est fait ! J’ai passé toute mon après midi à remettre tous mes chapitres dans un document WordPress 💟 Oui, j’ai ton adresse mail !
        Oh je n’attends que ça ✨
        💟💟💟

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Petite question : préfères-tu l’histoire au présent ou au passé ? (C’est pour que je sache comment te corriger ta conjugaison ☺)
        J’ai relu le prologue, et je ne m’en souvenais plus du tout 😮
        D’ailleurs, j’ai réécris ton prologue mais j’ai gardé ta version en « l’entourant » pour le commentaire où j’ai noté ce que j’avais modifié (la version corrigée se trouve au-dessus, à chaque fois). Mais je ne sais pas si c’est très clair… Du coup, est-ce que je te corrige tout et supprime ta version quand il s’agit de correction ortho / syntaxe / conjugaison et te fait une annotation quand ce sont des commentaires différents sur… par exemple, quelque chose à améliorer ?
        (J’espère que tu as compris ma question 😂😂)

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Ah j’avoue… je mélange toujours ces temps 😂 Ça fait des années que mes profs me le disent, mais je n’arrive pas à me corriger, haha !
        Pour le prologue, je dirais au passé (ça donne un effet un peu plus lointain et plus surréaliste non… Tu vois ce que je veux dire ? 😊) et puis l’histoire en elle-même… rho tu me poses une colle 😂 Parce que j’ai l’histoire sous mes yeux, j’ai tout mis au passé et je me dis que changer le temps au présent est peut-être mieux. Maintenant que tu me poses la question, j’ai l’impression que l’histoire est plus « touchante » et presque plus intime écrite au présent. Tu en penses quoi ? (Haha, tu vas me dire que c’est mon histoire… Mais j’hésite maintenant 😂😂)
        Haha j’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre 😂 Tu crois que tu pourrais m’envoyer la correction du prologue pour voir comment tu fais ? C’est peut-être plus simple 😊

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        On a tous nos petites difficultés :p
        Oui, le prologue je l’ai mis au passé pour bien montrer que c’est le souvenir de ce qu’il s’était passé 🙂
        😂 C’est ton histoire :p en fait, j’y ai réfléchi et j’hésite fortement. Comme toi, je pense que le présent pourrait vraiment être bien et plus intime 🙂
        Je t’enverrai ça demain pour que tu vois comment j’ai déjà travaillé ^^ j’avoue que ce n’était pas hyper clair 😂 rappelle-moi de t’envoyer l’email au cas où j’oublie (sait-on jamais ^^)

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Ah c’est chaud comme c’est super bien fait (je viens d’ouvrir ton mail 😘)
        Wouaw, je ne m’attendais pas à ça ! 😱
        Oui, j’y ai encore réfléchi et je me dis que le présent est plus direct, plus fort… plus intense ! (Justement, je suis en train de lire « La fille du train » qui est écrit au présent et ça donne vraiment bien).
        Un tout grand merci 💟💟

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        C’est vrai ? 😳 Du coup, je continue sur cette lancée ? 🙂
        Ahh, et « La fille du train » est à la première personne du singulier ou pas ? 🙂
        De rien ♥ je vais donc corriger avec le présent le reste de l’histoire 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui franchement je suis impressionnée 😱
        Oui c’est écrit à la première personne du singulier et on change de point de vue à chaque chapitre 😊
        Olala, je t’en donne du boulot 😂 Mais c’est mieux au présent finalement 😊 Quand tu m’as posée la question, j’avais repris mon histoire sous les yeux et je me suis rendue compte à quel point ça changeait les choses 😱😅

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ohh tu es adorable ♥
        Ahh, ça à l’air vraiment sympa comme système ! A dire qu’avant de lire « Les insoumis », j’étais moyennement emballé par les histoires écrites à la 1ère personne ^^ même pour écrire, je n’arrive plus à la troisième personne, du coup 😂
        Oui ! :p Beaucoup de boulot :p
        Par contre, j’ai un gros soucis avec le présent ! En fait, je vois parfaitement commenter modifier le temps pour les derniers chapitres mais les premiers chapitres sont fortement rédigés avec les souvenirs d’Olivia et je m’embrouille énormément 😦 mais bon… j’y arriverai 😅

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui, mais apparemment c’est plus difficile d’écrire au présent parce qu’on a plus l’habitude d’utiliser le passé 😊
        Haha je m’en doute 😅 Tu es vraiment un amour 😘
        Oui je vois ce que tu veux dire… Haha ! Il faudra jouer avec le présent et le passé alors 😂
        Je ne doute pas de tes capacités 💟

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je confirme que le présent n’est pas un temps facile pour un récit :/
        C’est normal, ça me fait plaisir ☺
        J’essaye 😅 j’ai modifié quelques trucs dans les derniers chapitres mais je vais revenir sur le début 😅💞

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

