A propos de « Entre chien et loup »

Bonjour, comment allez-vous en ce premier jour de décembre ?

Le mois de décembre est celui des fêtes de fin d’année, celui qui nous rappelle qu’une année s’est écoulée et qu’une nouvelle va bientôt commencée. Les fêtes sont synonymes de bonheur pour certains, de malheurs pour d’autres, parce que nous vivons tous des moments différents à des moments distincts. Le mois de décembre est un mois où les températures sont souvent basses, mais dont la chaleur de l’amour partagé réchauffe les cœurs les plus gelés.

Tout au long de ce mois, j’aimerais vous partager plusieurs petites choses. Et pour ce 1er décembre, j’ai choisi de publier un écrit un petit peu particulier…

Une nouvelle !

Définition : une nouvelle est un récit bref présentant une intrigue où n’interviennent que peu de personnages avec une fin qui donne du sens.

Cet écrit a été rédigé il y a quelques années, lorsque j’étais encore étudiante et que j’étais âgée d’à peine dix-huit ans. J’avais des cours d’expression orale mais également d’expression écrite et c’est dans ce dernier que nous pouvions mettre en avant nos qualités rédactionnelles et, pour ma part, l’une de mes plus grandes passions : l’écriture. Par contre, je dois admettre que je détestais quand notre professeur nous demandait de lire à voix haute ce que nous avions rédigés. Parce que mes écrits reflètent mes pensées les plus intimes, parfois j’y reflète un côté lumineux, et parfois un côté plus sombre.

Heureusement, j’arrivais souvent à échapper à ce difficile exercice ! Au cours de l’année scolaire, notre professeur nous a proposé un petit exercice quelque peu différent… Rédiger une nouvelle de sept pages maximum sur un thème imposé.

ENTRE CHIEN ET LOUP

Il s’agit d’une expression très ancienne qui signifie « à la tombée de la nuit – quand le jour se termine et que la nuit s’élève, comment faire la différence entre le chien et le loup ? »

J’ai de suite trouvé le thème très intéressant. Il signifiait que notre histoire devait surprendre ! Nous devions joué avec les impressions et la phrase bien connue « Méfiez-vous des apparences » ou encore « L’habit ne fait pas le moine » prenait tout son sens ! Seulement, il est vrai que je n’ai pas trouvé tout de suite une idée de récit…

Finalement, je me suis laissée bercée par l’inspiration et mes mots se sont alignés sans que je n’y réfléchisse véritablement. Cette histoire est sortie tout droit de mon cœur, et j’en étais à la fois fière et gênée. Pourrais-je réellement proposer ce récit à ma professeur ?

OUI !

Quelques semaines plus tard, ma professeur nous a rendu nos écrits en y apposant quelques remarques afin de nous améliorer. Lorsqu’elle est passée devant ma table, elle m’a fait part de son avis en une phrase, courte et efficace et qui m’a donné confiance en mon écrit. Elle m’a tout simplement dit « j’ai beaucoup aimé ton histoire ». Cette phrase est tellement banale mais elle fait tellement de bien en même temps. J’étais fière !

Si je vous raconte tout cela aujourd’hui, c’est parce que j’ai décidé de partagé cette nouvelle sur mon blog ! Il ne s’agit plus du texte original puisque j’y ai apporté quelques modifications et supprimés plusieurs détails que je trouvais maladroit, mais l’idée générale reste la même. J’espère que vous saurez l’apprécier et j’attends avec impatience vos commentaires !

La nouvelle sera publiée aujourd’hui, à 18 h !

Et Voici un petit indice sur ce qui vous y attend :

🎄✨💔

9 réflexions sur “A propos de « Entre chien et loup »

  1. Pauline ♥ dit :

    Ah ta fameuse nouvelle ! ✨
    Trop bien, j’ai trop hâte de la lire 😘
    C’est trop mignon la façon dont tu présentes cette nouvelle et dans quelles circonstances tu l’as écrite ! J’adore ♥
    Il me semblait bien que je connaissais « entre chien et loup » mais je t’avouerais que je ne savais pas que c’était une expression, il y a juste plusieurs oeuvres qui se nomment comme ça ! 😊
    Trop trop hâte de découvrir ! Il y a toute la nouvelle ?

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Ouiii, tu vois, tu n’auras pas attendu trop longtemps avant de pouvoir la découvrir 😀
      J’ai galéré pour présenter la nouvelle alors je suis contente que tu aimes 😄
      En effet, il y a plusieurs oeuvres qui se nomment ainsi 😀 j’aime beaucoup cette expression :p
      Oui, la nouvelle est complète 😀 Je n’aurais pas su la couper en plusieurs parties vu la façon dont elle a été rédigée 😄

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Et je t’avais dit que me connaissant j’allais oublier que tu la publierais ^^ (Il m’a fallu quelques secondes pour me souvenir que tu m’en avais parlé ♥)
        Oui, ta présentation est parfaite ! ♥
        Eh bien tu sais qu’en cours d’Histoire, j’ai encore vu cette expression (j’ai pensé à toi ♥)
        Ah, je vais la lire ce soir (hier, j’étais encore en train d’étudier des maths et du ndls :o)
        Ps : Oui, j’ai légèrement surdosé mes « ♥ » aujourd’hui, mais puisque c’est la seule chose qui est jolie sur mon clavier d’ordinateur, je me suis un peu emballée ^^

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haha tu me fais trop rire avec ta mémoire de poisson 😂♥
        Sérieux ? Trop fort :D♥
        Bweeerk les maths et le néerlandais 😢🤢 J’attends ton avis alors 😳
        Ps : c’est joli les ♥ et on n’en met jamais assez 😘😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

