TAG : Adieu 2016 !

Une nouvelle année se termine et nous rappelle que le temps passe tellement vite… Si un bilan annuel arrive prochainement sur mon blog, je vous retrouve d’abord pour un TAG proposé par PKJ – alias mon deuxième distributeur de tag officiel après mon amie Aurore !

Le principe est très simple puisqu’il s’agit d’un moyen de faire le point sur notre année de lecture en seulement 15 questions ! 📚

Let’s go !


Pouvez-vous citer… ?

1- Vos trois lectures préférées de l’année ?

C’est sans surprise que je cite ces trois sagas que j’ai (re)dévoré durant cette année :

James Dashner – Le jeu du maître

Alexandra Bracken – Les insoumis

J.K. Rowling – Harry Potter

2- Vos trois plus grandes déceptions ?

  • Cassandra Clare – The Mortal Instrument (tome 1). Quand la série tirée de ce roman était sur le point de sortir, je me suis intéressée à la saga et était tombé sur quelques extraits d’un nouveau roman à paraitre et qui mettrait en avant des personnages qui me semblaient intéressants. Il s’agissait d’un spin-off à la série originale. Ensuite, j’ai regardé l’adaptation cinématographique, et cela ne m’avait pas déplu. C’est pour quoi j’ai laissé une chance à la série, et je vous en avais même parlé dans un article qui y était consacré. Comme j’apprécie beaucoup ce genre d’univers fantastique, je me suis dit que le roman serait bien sauf que je n’ai pas accroché au style d’écriture…

 

  • Franck Herbert – La barrière Santaroga. J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis tellement d’années que j’étais impatiente d’enfin le découvrir mais je n’ai pas trop compris où l’auteur voulait en venir…

Je n’ai pas de troisième déception en tête, même si certaines de mes lectures ne m’ont pas transportées…

3- Le meilleur roman PKJ lu cette année ?

La trilogie « Les insoumis » d’Alexandra Bracken m’a vraiment beaucoup plu.

cover_tag_les_couleurs

4- Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré ?

« L’astrée et l’officier » d’Aïvy Frog : c’est une Nouvelle publiée en auto-édition qui mêle romance et fantastique. Autant j’apprécie le fantastique, autant la romance n’est pas trop mon dada, mais cette courte histoire a été un réel coup de cœur !

5- Le meilleur nouvel auteur lu ?

Paula Hawkins – La fille du train. Je vous en parle bientôt dans une chronique 😊

6- Le premier roman lu en 2016 ?

James Dashner – L’épreuve : le labyrinthe. J’ai beaucoup aimé l’adaptation cinématographique de deux premiers opus de cette trilogie, ce qui m’a poussé à découvrir le livre. Il y avait une chance sur deux que je n’apprécie pas le style d’écriture de l’auteur, mais j’ai été scotchée et j’ai hâte de lire les deux prochains tomes (que je n’ai pas encore lu parce que j’ai envie de voir le troisième film d’abord).

7- Le dernier roman lu en 2016 ?

Carine Russo – Quatorze mois

Lynne Matson – Nil

Oui, oui, j’en ai cité deux… 😊 Et je vous en reparle très prochainement !

8- La meilleure série livresque ?

« Harry Potter » ! Même après autant d’année, ils gardent la même place dans mon cœur.

9- La meilleure adaptation cinématographique / en série ?

Question difficile puisque soit je n’ai pas vu l’adaptation, soit je n’ai pas lu le roman… Je dirais « Le Labyrinthe » tiré du roman de James Dashner.

10- Le meilleur souvenir livresque ?

Je cherche, je cherche, mais je ne vois vraiment pas… Je n’ai pas de meilleur souvenir car tous les livres que je lis me laissent un bon souvenir, juste d’une manière différent, dès lors que j’ai apprécié le roman, bien sûr 😊

11- Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non) ?

« Nos faces cachées » d’Amy Harmon. Je vous en parle bientôt dans une chronique !

12- Le livre que vous avez le plus conseillé ?

Je conseille fortement de découvrir la jolie plume d’Aïvy Frog. C’est de l’auto-édition, c’est déjanté, c’est addictif !

13- Le livre avec la plus belle couverture ?

Je trouve la couverture des romans de Cassandra Clare (Mortal Instrument) vraiment belles, mais je n’ai que le premier tome. Sinon, c’est un livre pour lequel je vais peut-être prochainement craquée, « Les outrepasseurs » de Cindy van Wilder (la couverture est plus belle en vrai…). En plus, c’est une belge ! (On ne l’aurait pas deviné avec son nom de famille… 😅)

14- L’auteur le plus lu ?

Quand je vois mes réponses, j’ai l’impression de n’avoir rien lu de varié cette année, mais je vais encore cité James Dashner puisque j’ai lu le premier tome du Labyrinthe ainsi que les deux premiers tomes de la saga « Le jeu du maître ».

15- Le livre que vous attendez le plus en 2017 ?

Je n’attends aucun livre en particulier. Personnellement, je préfère découvrir des livres par hasard et je m’en fiche pas mal si tout le monde les a déjà lu ou pas. Je lis pour me faire plaisir avant tout 😊 Mais j’attends quand même impatiemment le dernier tome de la saga « Le jeu du maître »

BONNE ANNÉE !

 

Publié dans: Tags

19 réflexions sur “TAG : Adieu 2016 !

  1. Pauline ♥ dit :

    Trop bien ce tag ! 🙂 Je n’étais pas au courant qu’il y en avait un qui était sorti 😊 Je n’arrive pas à croire que tu as terminé « La fille du train » 😱 Je suis toujours en train de le lire 😂 J’essaye de le terminer, haha !
    C’était vraiment une bonne idée de faire ce tag 🎆 Gros bisous ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Je l’ai trouvé par hasard en me disant que PKJ avait dû en sortir un, ça leur ressemble bien 😊
      Ma mère trouve que je lis vite, ceci doit expliquer cela 🙈 Haha et ça va, tu aimes bien quand même ? :p
      Je trouvais aussi 😄 J’ai bien envie de te dire de le reprendre, mais tu vas peut-être trouvé que c’est un peu « tard ». Gros bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hihi, tu as été plus maligne que moi 😅
        Ça doit expliquer pas mal de chose 😉 Je l’aurai fini demain à mon avis. (Je dois encore terminer « Orgueil et préjugés » 😂)
        Oui, j’adore !
        Haha, je pense que c’est légèrement trop tard, mais je te remercie bien pour la proposition très généreuse 😅😘 Bisouuus 💝

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ohhh bah ça va, tu l’as quasiment fini 😀 Je dois encore voir le film… Ohhh, tu vas nous en parler de « Orgueil et préjugés » j’espère ? 🙂 ça m’intéresse 😊
        Super ça 😀
        Haha je pensais bien aussi :p de rien, c’est normal ^^ Bisouuus 💕

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Haha, oui je l’ai terminé 😂 Oui, tu dois voir le film. J’en ai parlé avec un autre blogueur et je lui disais justement que la fin était racontée un peu différemment 😊 Oui, je suis en train de le terminer. 😊 Je ferai certainement un article dessus 😘

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Haha ! ✨
        Oui, tu verras… 😘
        Oui, j’ai fini « Orgueil et Préjugés » et je suis en train de lire « Roméo et Juliette » et après je lirai certainement « L’écume des jours » 😊 Comme ça tu sais tout !

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je l’ai trouvé en bonne qualité mais sans son 😂
        Ahh super 🙂 j’ai lu « L’écume des jours » 😀 d’ailleurs, mon prof de français (parce que j’avais du le lire pour l’école quand j’étais en rhéto) nous avait demandé de refaire une couverture à notre sauce ^^ je la trouve magnifique mais, entre temps, on a changé de prof et ce nouveau prof n’a pas ultra aimé –‘ (c’était le même prof que je t’avais expliqué avec les débats lol) ‘L’écume des jours », c’est spécial et bien en même temps ^^ il y a même un film 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Ah mais ce n’est pas très pratique ça 😅
        Cool, apparemment il est très bizarre avec ce nénuphar qui pousse dans les poumons de la fille (c’est ça ? J’en ai vaguement entendu parler). Oui, j’ai vu qu’il y avait un film (c’est de là que je connais l’oeuvre en fait 😄)
        Trop bien, tu as encore ta couverture ? J’aimerais trop voir ce que tu as fait 💝
        Ah… Le fameux prof 😏

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Non, du tout 😅
        Oui, c’est bien ça 🙂 il y a beaucoup de métaphores 🙂 par exemple, le nénuphar représente quelque chose (tu le découvriras dans l’histoire). Mais, du coup, ça rend étrange l’histoire ^^ mon père me l’avait emprunté mais avait abandonné 😂
        Ahhh d’accord 😄 J’ai toujours eu envie de voir le film mais j’ai toujours eu la flemme 😂
        Sur mon autre pc, oui, j’ai la couverture (enfin, je crois lol) mais pas sur celui-ci 😦
        Oui… le fameux prof ahah 😏

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Sinon, tu peux faire les dialogues toi-même, maintenant que tu as lu le livre. Après, lorsque tu trouveras le film avec le son, tu compares avec les répliques que tu avais inventées 😅
        Ah ok… Mon professeur de français n’a pas trop aimé 😄
        Super, si tu y penses, je veux bien que tu me l’envoies 😘
        Hihi… Sacré prof !

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        😂 ahh ouais, faudrait que je teste mais je pense que ça me gaverait vite quand même 😂😂 ou j’apprends à lire sur les lèvres ? 😂
        Ohhh… bon bah… chacun ses goûts hein 😅
        Si je rallume mon ancien PC un jour, j’essayerai d’y penser 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

