🎬 Chronique cinéma : The Thinning

Résumé :

Dans un futur proche, le monde doit faire face à une crise de population. Afin de contrer cette problématique, l’ONU a mit en place le Test, un examen que doivent passer tous les jeunes afin de déterminer leur intelligence. S’ils font parties des meilleurs élèves, ils pourront continuer à vivre. S’ils échouent, ils sont tués…


C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ce film. Directement attirée par le résumé qui laissait présager un univers dystopique comme je les aimes, je n’ai pas beaucoup attendu pour regarder ce film d’une durée d’1h30 – chose de plus en plus rare avec les films de nos jours…

L’histoire prend place aux États-Unis où Laïna, une étudiante de dix-sept ans, doit gérer l’éducation de sa petite sœur et de son petit frère tout en étudiant pour le Test qui va déterminer si elle est suffisamment intelligente pour continuer à vivre. En réalité, la jeune fille n’a pas beaucoup de soucis à se faire pour elle-même puisqu’elle est la meilleure étudiante de son lycée. En parallèle, nous suivons Blake, fils du gouverneur du Texas, qui va délibérément échoué au Test pour provoquer son père qui ne veut pas agir contre ce système qu’il trouve malsain.

Lors de l’annonce des résultats, il semble qu’il y ait un problème puisque certains étudiants qui étaient persuadés de réussir ont échoué et d’autres qui auraient dû échouer auraient réussi… Les circonstances particulières vont amener Laïna et Blake à s’allier afin de dénoncer la vérité alors que le lycée est placé sous confinement plus longtemps que prévu et que les parents des étudiants commencent à se poser des questions…

J’ai été agréablement surprise par le jeu d’acteur de Peyton Roi List qui est une « Disney Girl ». Majoritairement, les acteurs en provenance de Disney ne sont pas très convaincants, mais Peyton a très bien joué le rôle qui lui a été confié.

Point de vue scénaristique, tout est un petit peu trop simple, mais pas non plus exagérément stéréotypé. Les répliques sont quelques fois maladroites, placées au mauvais timing, mais cela est dû au fait que le film est de courte durée. En gardant la même histoire sous un format plus long, il aurait été possible d’améliorer ces quelques points qui ne m’auront quand même pas tellement dérangés.

En résumé, ce film est un bon divertissement qui mérite d’être vu si on aime les films de genre science-fiction dystopique. Il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre mais la qualité est quand même présente, ce qui nous permet de passer un bon moment.

Je tiens à préciser que le film n’est actuellement disponible qu’en anglais sous-titré français.

Bande annonce – Version originale

5 réflexions sur “🎬 Chronique cinéma : The Thinning

  1. Pauline ♥ dit :

    Excellent ! 😊 Je suis tombée à plusieurs reprises sur la bande d’annonce, mais je n’ai jamais prêté une grande attention sur ce film. C’est certainement « à cause » du choix des acteurs… Et j’avoue être surprise que tu aies vu ce film. Je ne te voyais vraiment pas le voir 😅 Allez, tu m’as convaincu, j’essayerai de le voir un de ces soirs 😘 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Sérieux ? Trop fort ^^
      J’aime bien ce genre de film, enfin l’intrigue est cool et j’aurais adoré que ça soit un livre ^^
      J’avoue que les acteurs… voilà, mais ils m’ont agréablement surprise, ils ne sont pas aussi mauvais et j’ai déjà vu des acteurs plus « expérimentés » bien pires… 🙂
      Super ! Tu me diras si tu as aimé ^^
      Bisous ♥

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Haha oui 😜
        Ah c’est bon à savoir 😊
        Mais oui, il y a la fille qui joue sur Disney Channel et l’autre que je connais pour ses vidéos humoristiques 😊
        Eh bien je te dirai ce que j’en aurai pensé quand je l’aurai vu 😘

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je ne connaissais que la fille de nom et de visage mais jamais vu (bon, en même temps, je ne regarde pas Disney Channel alors j’aurais eu du mal lol) Je ne savais même pas qu’il faisait des vidéos humoristiques, tu m’apprends quelque chose 😊
        Ca marche 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

