TAG : Les coups de cœurs 💖

Hello les amis, vous allez bien ? 🙂

Qu’avez-vous fait pour fêter cette nouvelle année 2017 ? Chez vous, avec votre famille, vos amis, à l’extérieur ? Racontez-moi tout, je suis curieuse ! 😊 Pour commencer l’année, après mon tout premier bilan du blog, j’ai décidé d’enfin répondre aux questions du TAG créer par Pocket Jeunesse : les coups de cœurs 💞

Je l’ai vu sur beaucoup de blog, notamment sur celui de mon amie Pauline, mais je n’osais pas le reproduire car, à mes yeux, « coup de cœur » est un terme fort et je n’étais pas sûre que mes choix y correspondent réellement. Du coup, tous les livres que je citerai ne seront peut-être pas des coups de cœurs au sens premier du terme, mais de très bonnes découvertes que je recommande.

Allez, je ne m’attarde pas davantage en blabla, et je réponds aux questions ! 😊


1- Quel est votre dernier coup de cœur ?

La saga « Les insoumis » d’Alexandra Bracken. J’ai vraiment beaucoup apprécié les personnages et l’intrigue de manière générale. Je suis passée par plusieurs émotions, et j’ai su être surprise. L’écriture est assez fluide, c’est très agréable à lire et je relirai la saga encore et encore dans quelques années parce que même s’il s’agit d’un roman destiné aux adolescents – jeunes adultes, je trouve qu’un adulte un peu plus âgé peut très bien le lire sans honte parce que les sujets abordés sont plus… je ne vais pas dire complexes mais plus profonds que ce que l’on peut croire.

cover_tag_les_couleurs

2- Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

J’avais plusieurs livres que j’adorais lorsque j’étais petite (parce que je lis depuis que je suis toute petite), mais mon premier vrai roman, ça été Harry Potter.

3- Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

« Le jeu du maître » de James Dashner. L’histoire se déroule dans un univers virtuel et créer ce genre d’univers est très complexe. Dashner a parfaitement su le faire et nous emmener dans un monde où on rencontre de nombreux rebondissements. J’ai été surprise par la fin du premier tome, je ne m’attendais pas non plus à la fin du second tome et j’attends le troisième opus avec impatience !

4- Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

En fait, les personnages des sagas sont toujours difficiles à quitter. Je pense qu’ils le sont plus que ceux d’un livre « one shot » parce qu’on les suit durant plus longtemps. J’ai toujours une pointe de tristesse quand je referme le dernier livre de la saga Harry Potter et je l’ai également ressentie quand j’ai fermé le troisième tome de la saga « Les insoumis ».

5- Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Comme je l’ai précisé dans l’introduction de cet article, le terme « coup de cœur » est un peu fort. J’ai adoré la saga Harry Potter de manière générale mais certains tomes (notamment le troisième) m’ont légèrement moins plu que d’autres même si je les ai quand même aimé au final !

6- Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Honnêtement, je ne pense pas avoir de roman qui m’a séduit dès les premières pages. Quoique le troisième tome de la saga « Les insoumis » (oui, encore celle-ci ^^), le prologue était très bien écrit et m’a donné un très bon avant-goût.

7- Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

De nouveau, le terme « coup de cœur » est fort pour ce cas-ci mais « La fille du train » de Paula Hawkins m’a de plus en plus plu au fur et à mesure de mon avancement dans l’histoire.

8- Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » de Barbara Samson. C’est une autobiographie qui raconte comment elle a été contaminée du virus Sida alors qu’elle n’avait que 17 ans. Il est poignant, rageant, tragique.

9- Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Non, parce que je n’ai pas lu tous les livres des auteurs que j’ai déjà découvert.

10- Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Le terme « coup de cœur » est encore trop fort mais je pense que je vais beaucoup aimé le troisième tome de la saga « Le jeu du maître » de James Dashner.

11- Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

Je n’ai pas de genre littéraire favori même si je me tourne davantage vers la science-fiction et le fantastique. Je vais répondre « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda qui est un recueil de Nouvelles et parce que je voulais déjà citer ce livre dans la question avec l’auteur français 😄

12- Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Le dernier en date : la saga « Les insoumis » d’Alexandra Bracken.

Publié dans: Tags

7 réflexions sur “TAG : Les coups de cœurs 💖

Laisser un commentaire

