« Maybe someday » de Colleen Hoover

✶✶☆☆☆

Résumé :

A 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie, Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Par où commencer… Lire ce genre de roman n’est vraiment pas dans mes habitudes, mais à force d’en entendre parler de façon positive, notamment par mon amie Aurore qui a eu un véritable coup de cœur, je me suis jetée à l’eau et tenté le coup, à mon tour. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis complètement mitigée dans mon avis. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas été autant transportée que j’aurais aimé l’être.

Nous suivons Sydney, une jeune femme qui s’apprête à fêter ses 22 ans. Elle vit en collocation avec sa meilleure amie et est en couple depuis 2 ans avec un garçon génial. Pourtant, dès le début, on sent qu’elle n’est pas ultra emballée par le futur parfait qu’elle imagine… Puis, chaque soirs ou presque, elle sort sur son balcon afin de profiter des mélodies jouées à la guitare par son voisin d’en face. Nous faisons alors la connaissance de Ridge par le biais des yeux de Sydney mais également par les chapitres qui lui sont consacrés, puisque nous avons une double narration.

Les événements s’enchaînent et font que nos deux protagonistes deviennent colocataires. Nous allons alors entré dans un autre petit monde composé de Ridge, Warren et Bridgette, et nous ferons leur connaissance en même temps que Sydney qui apprendra à les aimer ou peut-être pas tant que ça…

Ridge et Sydney se rapprochent, liés par une passion commune : celle de la musique. Si Ridge est guitariste, je dois admettre ne pas trop avoir compris (ou zappé) ce que faisait Sydney. Chanteuse, peut-être, puisqu’elle aime fredonner des paroles inventées par elle-même sur les mélodies que jouent Ridge.

Je n’ai pas vraiment accrocher aux personnages. J’ai aimé l’attitude de Sydney et celle de Ridge, leur loyauté, et leur respect, mais ça n’a pas suffit à les rendre touchant à mes yeux. Warren est le meilleur ami de Ridge et apporte une petite touche d’humour qu’on ne refuse pas, mais je l’ai trouvé assez effacé par rapport à ce que je m’attendais… Concernant Bridgette, je n’ai absolument rien à dire sur elle puisque j’ai l’impression de ne l’avoir jamais rencontrée.

Dès le début du livre, j’ai compris comment il allait se terminer. J’ai trouvé pas mal de scènes très stéréotypées. En soi, ce n’est pas spécialement un problème, mais ça n’a pas contribué à me faire aimer l’intrigue. Je n’ai pas du tout été chagrinée de la relation sentimentale compliquée entre Sydney et Ridge. D’autant plus que j’ai l’impression qu’ils sont tombés sous le charme en un battement de cil.

J’ai quand même aimé l’écriture fluide de Colleen Hoover et beaucoup apprécié l’originalité d’intégré de véritables chansons que l’on peut écouté durant notre lecture de certains passages. J’ai particulièrement aimé I’m in trouble et Hold on to you.

En bref, ce n’est pas une déception, mais je n’ai pas suffisamment été emportée par l’histoire pour la considérer comme une lecture agréable. Je dois admettre que ma note est un peu sévère mais je reste vraiment trop mitigée même si, en soi, ma lecture n’a pas non plus été horrible. Je m’attendais à plus, à mieux. Je m’attendais à un ascenseur émotionnel et c’est comme ça qu’il m’a été vendu par de nombreuses chroniques. Alors, soit je suis dépourvue d’émotions, soit les romances ne sont vraiment pas faites pour moi…

21 réflexions sur “« Maybe someday » de Colleen Hoover

  1. histoirescecile13 dit :

    Coucou ma chère Alessandra. J’espère que tu vas bien et que tu démarres bien ce 2017 qui est très gelé. Pour dire : dans ma région du sud…il neigeait avant hier…Aujourd’hui il fait très très froid et c’est assez dur. Je vois que tu as écrit pas mal d’articles…c’est cool…je voulais juste te dire que je ne t’oublie pas…j’adore notre amitié. ..et biensûr avec notre amie commune Paulinoux !!! Je te souhaite une très belle semaine mon Alessandra adorée 😙💜💜💜. Prends bien soin de toi et couvre toi bien….gros bisous de Cécilou 😚😚

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Coucou ma Cécile ♥ je vais bien malgré des baisses de morale de temps à autre et toi ?
      Dans le sud, il neige ? Ohlalala ! J’habite au nord et il fait très froid, ce qui est pénible parce que je déteste le froid 😦 j’ai très hâte que l’été arrive !
      Je ne t’oublie pas non plus, comment le pourrais-je ? C’est impossible ♥ « Paulinou », elle aime ce surnom en plus 😀
      Je te souhaite une excellente semaine à toi aussi ma Cécilou ♥ Gros bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

  2. Pauline ♥ dit :

    Haha j’avoue que ta note est assez sévère (2 ★ ?) 😅 Mais je peux comprendre que tu aies été déçue. D’une part, ce n’est déjà pas ton genre de lecture à la base et d’autre part, tu en a peut-être trop entendu parler pour ne pas espérer lire une « super » histoire comme on te l’a vendue… (Est-ce que mon commentaire est français ? Je t’avouerais que j’ai du mal à l’écrire correctement 😄). Enfin, je suis désolée que tu tu n’aies pas apprécié cette lecture, mais vu la rapidité à laquelle tu lis, je ne doute pas un instant que tu tomberas sur d’autre histoires qui, cette fois-ci, te plairont (du moins on l’espère 😘). Au moins, je sais que je ne lirai pas ce livre 😉 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      C’est parce que dans mon système de notation 2 ★ = j’ai un avis mitigé 😦 et 3 ★ = lecture agréable. Honnêtement, si je pouvais faire des demi-étoiles, j’aurais quand même mis 2,5 ★ 😄
      Il est français, mais je ne sais pas s’il est compréhensif 😄 si j’ai bien compris, tu veux dire que le fait que j’ai lu pas mal de critiques… non, en fait, je comprends pas 😄😄 J’espérais lire une super histoire, et toutes les chroniques me laissaient le présager ^^ (je ne sais pas si ça répond à ta remarque 😄)
      Ohh, ce n’est pas grave, ça arrive aussi de moins aimer une histoire 🙂 je crois que, ce mois-ci, on a l’impression que j’ai lu 50 000 livres mais pas du tout, c’est juste que mes chroniques se sont enchaînées 😄 pour le moment, je lis un livre génialisme 😀
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Ah, toi aussi tu as un problème avec les demi-étoiles ? 😂 Haha, j’ai cherché partout !
        Oui c’est ça 😅 Je crois que je me suis un peu emmêlée !
        Oui, j’ai l’impression que tu es à ton 4e ou 5e livre 😂 Oh, tu lis quoi ?
        Ps : Je viens de terminer « Roméo et Juliette »… En vrai, je n’ai pas tellement aimé 😐

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Oui 😂😂 malheureusement, ça n’a pas encore été inventé 🙁
        Haha j’ai quand même compris le truc :p je commence à bien te comprendre même quand tu parles chinois :p
        En fait, c’est parce que j’en ai lu entre fin novembre et jusqu’à maintenant, d’où cette impression :p Je lis « Une braise dans la cendre » de Sabaa Tahir et c’est génial 😀
        Ps : ohh… bon, bah, ça arrive d’avoir des déceptions 😐 je n’ai jamais été très emballée par l’idée de le lire… tu vas en parler sur ton blog ?

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je pense aussi parce que ce n’est pas la première fois qu’on réclame ce genre de choses 😅
        Noooon, ce n’était pas voulu 😝
        Il y a une chronique de prévue pour la fin du mois (un livre que j’ai lu au début de ce mois ^^) et je pense que je ferai des chroniques « communes » quand je lis des sagas (sans jamais spoiler, bien sûr) parce que j’ai l’impression que mes chroniques sont nulles et inutiles lorsque je parle d’un second / troisième tome parce que je n’ose rien dire. Alors que si je les rassemble, ça paraitra peut-être moins vide 😅
        Ps : d’accoooord 😀

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haha bon baaah au moins, je suis drôle, j’ai une qualité 😀
        Hihi bientôt 😘
        D’accooooord, merci pour ton point de vue 🙂 je vais voir 🙂 en fait, ça dépend si j’ai de quoi dire ou pas donc ça peut changer d’une chronique à l’autre 😅

        Aimé par 1 personne

  3. Une touriste rêveuse dit :

    Oh je suis déçu que tu es été déçu mais bon les goût et les couleurs hein ! 😉
    Si je me souviens bien, Sydney était travaillais dans une bibliothèque non ? Bon j’avoue que cet élément ne m’a pas marqué lol mais moi je suis fan de la relation Ridge/Sydney !
    Si tu veux retenter un Colleen Hoover je te conseillerai Confess que je préfère de peu à Maybe Someday mais si tu es pas trop romance, c’est peut être pas pour toi ! ^^

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Je suis aussi déçue d’avoir été déçue lol parce que j’avais vraiment envie d’accrocher mais comme tu le dis si bien : les goûts et les couleurs ^^
      Oui, elle travaillait dans une bibliothèque mais en « job d’étudiant » il me semble (du coup, j’ai un doute lol) mais il me semblait qu’elle faisait des études en lien avec la musique ou je ne sais pas trop quoi, d’où le fait aussi qu’elle soit un peu « en froid » avec ses parents car son père voulait qu’elle fasse des études de droit… Enfin, un truc comme ça x) ce n’est pas le plus important de toute façon ^^
      Je vais quand même noter « Confess » dans ma liste de livres à essayer, sait-on jamais ^^ j’ai quand même bien aimé « Nos faces cachées »(même si la romance est quand même moins présente), donc il y a quand même moyen que j’apprécie une romance, sait-on jamais ^^ merci du partage 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

