« L’échappée » de Julie Tremblay

✶✶✶☆☆

Résumé :

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner? Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir?


« L’échappée » conte l’histoire d’Anne, une jeune française au passé douloureux, qui réalise un PVT (Permis-Vacances-Travail) au Canada afin de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture. Mais ce voyage lui permet également d’avancer dans sa vie personnelle, oser avant que ça ne soit trop tard car la vie est bien trop courte. Son chemin l’a conduit au Myers Lake, un endroit paradisiaque, éloigné de la civilisation, où elle effectua un travail saisonnier et où elle fera la rencontre d’Ethan, le fils des propriétaires.

Nous avons une histoire en deux narrations – même si nous avons beaucoup plus de point de vue d’Anne – ce qui nous permet également de mieux connaître Ethan Myers, le fils des propriétaires du Myers Lake qui se terre dans un chalet, à l’abri des regards. Le jeune homme a vécu un drame, quelques temps auparavant, qui l’a conduit à s’isoler. Il s’agit d’un garçon brisé par la vie qui peine à entretenir des relations correctes avec sa famille et ses amis.

Anne et Ethan n’auraient pas dû se rencontrer, mais un enchaînement d’événements va les conduire à faire connaissance malgré eux. Et, entre eux, c’est un départ tumultueux qui va finalement évoluer de façon étonnante !

De manière générale, j’ai apprécié l’histoire. Julie Tremblay a une plume fluide, ce qui m’a permit de m’immerger dans l’univers avec aisance. Cependant, je n’ai pas non plus été happée par l’histoire. Il m’a manqué un petit quelque chose qui m’aurait permit d’être plus touchée par les personnages et leurs histoires respectives.

Concernant les personnages secondaires, j’ai majoritairement apprécié Nathan – le frère d’Ethan – mis à part à certains moments où ses réactions m’ont énervées même si on peut les comprendre. Ben et Savannah – les colocataires et collègues d’Anne au Myers Lake – étaient sympathiques mais un peu trop effacés à mon goût pour que je puisse pleinement apprécier leur amitié. J’ai également regretté le peu de présence concrète des parents d’Ethan, ce qui m’a quelque peu empêcher de bien comprendre la difficulté de leur relation.

Le roman met en avant des sujets sensibles tels que le handicap, la souffrance, le regard des autres, l’acceptation de soi et, d’une certaine manière, le deuil. J’ai principalement apprécié le message que génère l’intrigue ; celui du courage, des rêves à atteindre même quand c’est dur. On peut tomber, mais l’important est de toujours se relever même si c’est difficile, même si ça fait mal, même si abandonner est plus facile. Il faut continuer de lutter car le résultat en vaut la peine.

En bref, une histoire agréable à lire malgré quelques petits manquements qui ne m’ont pas permit de m’immerger à 100 %. Des personnages auxquels on peut facilement s’identifier et qu’on peut admirer par leur force d’esprit et leur courage. Des sujets délicats développés avec légèreté, dans un paysage Canadien que l’ont peut facilement imaginer et qui nous coupe le souffle, et avec une très bonne morale finale.

« La chance, ça se provoque. Tu veux quelque chose, tu te bats pour l’avoir. Rien ne te tombera jamais gratuitement entre les mains. Alors fais tes choix, mais fais-les bien. Et quand tu t’es décidé, garde ton but en tête et ne lâche rien. »

19 réflexions sur “« L’échappée » de Julie Tremblay

  1. Pauline ♥ dit :

    Non non, je ne lis pas du tout tes articles 10 jours plus tard 😅

    Plus sérieusement, cette histoire semble assez similaire à « Me before you » : une fille qui va travailler chez un homme qui a vécu un drame, qui s’isole et qui va devoir accepter la situation dans laquelle il se trouve. 😊 Mais franchement, ça peut-être une histoire qui me plairait (étant donné qu’en général je ne m’intéresse pas forcément aux parents et amis des personnages principaux 😝). Je penserai à noter le titre au cas où je n’aurais rien à lire (haha, comme si ça pouvait arriver un jour 😂).
    Merci pour la chronique !

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      10 jours, seulement ? :p ça va :p
      Ah, je n’avais même pas fait le rapprochement avec « Me before you » mais c’est vrai qu’il y a des similitudes 🙂 je pense que tu pourrais apprécier ce livre, oui 🙂 (Haha mais c’est parfois important de s’intéresser aux personnages secondaires 😝)
      Haha tu m’as fais rire :p si un jour tu réussis à ne rien avoir à lire, tu feras une fête à cette occasion unique :p
      Avec plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Elle est sympa, oui 🙂 après, sans plus pour ma part mais c’est parce que je ne suis pas friande des romances, en général 🙂
      Hihi, oui, ils parlent le français dans certaines régions 🙂 puis, parait qu’ils sont hyper sympathiques 🙂 ce qui me gène un peu plus, c’est la météo… Gros bisous ma belle ♥

      Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Oui c’est vrai…tu as raison…la météo…Et moi qui suis un tantinet frileuse…mais c’est vraiment à faire le Canada…moi aussi je préfère les films futuristes ou fantastiques…Tu n’aimes pas les romances…pourtant ton histoire sur Hanna était vraiment magnifique et souvent romantique…je l’ai adorée d’ailleurs…gros gros bisous mon Alexianou adorée 💞💛💞💞

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        J’adorerais y aller avec toi, ma Cécilou ! Ca serait un roadtrip entre amie qui serait plus que génial 😍
        C’est assez drôle que je n’aime pas les romances quand tu vois que j’ai écrit celle sur Hanna et que j’en rédige une autre en ce moment 😄
        Encore merci, si tu savais comme ça me fait chaud au coeur de savoir que tu as aimé mon histoire ♥
        Bisouus ♥♥

        Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Et moi donc ! Y aller avec toi aurait été trop génial ! Tu es tellement sympa…marrante et si agréable…je t’adore…tout simplement…Oui et quelle romance magnifique…parfois j’aurais aimé vivre une belle histoire d’amour comme celle d’Hanna…Son amour avec Théo était si pur et si grand…Cette histoire devrait être publiée dans un livre…C’est sincère car elle nous transporte et ça fait du bien surtout dans notre monde…tu as tellement de talent ! Oh ! Tu écris donc une autre histoire d’amour ! Comme j’aurai aimé la lire aussi…Wahou ! Je te souhaite donc de très belles inspiration s mon Alexianou 💗💗💗💗 bisous à l’infini 💞💞

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Tu es trop adoooorable 💞
        Owww 😳 J’espère que je réussirai à la retravailler correctement pour envisager une publication 😳
        Oui, j’en écris une autre… Mais je t’avoue ne pas trop savoir comment l’aborder car il y a des sujets assez sensibles et récents… J’ai l’impression de me servir d’événements tristes et horribles pour une histoire et je pense que j’ai du mal à l’assumer et donc, je n’arrive pas à la démarrer :/
        Merci beaucoup ma Cécilou, gros bisouuus 💗

        Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Mais c’est justement cela qui fera toute la différence à ton histoire…celle qui sera originale et qui restera dans les mémoires… Tu devrais vraiment te lancer…Moi j’ai confiance en toi…en ton talent…C’est normal d’avoir quelques doutes…je te soutiens ma petite plume…tu es douée…Je t’embrasse bien fort 💞🌷💞💞💞💞

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Tu es trop gentille 💗
        J’essaye vraiment de me dire qu’il faut que je me lance et que, de toute façon, au pire, j’écris avant tout pour moi… Je vais essayer de m’y mettre sérieusement 🙂
        Je t’embrasse fooort 😘😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

