TAG : la musique ! 🎶

Hello ! 😃

Les amis, on se retrouve, aujourd’hui, pour un petit TAG fort sympathique proposé par Pocket Jeunesse. Cette fois-ci, ils nous proposent de se consacré aux livres, bien sûr, mais aussi à la musique. En tant que mélomane, je ne pouvais pas passer à côté. Afin de pimenter un peu, ils nous proposent également d’essayer de répondre par un titre de livre lu, différent à chaque fois. J’ai bien noté l’emploi du verbe « essayer » et, si vous me connaissez un peu, vous savez que je vais très certainement contourner cette petite règle ! 😅

Si vous aussi vous êtes fana de musiques et de livres, n’hésitez pas à répondre aux questions dans les commentaires sous cet article ou dans un propre article sur votre blog (sans oublier de me partager le lien pour que j’aille lire!)

Trêve de blabla, c’est parti !


1. Lisez-vous en musique ?

Sachant que je lis avant d’aller dormir, dans mon lit, la réponse est : non. Par contre, lorsque je lis sur mon ordinateur des histoires trouvables sur Wattpad, par exemple, alors cela m’arrive d’écouter de la musique.

2. Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

Ma lecture du moment est « Lilas » d’Aïvy Frog. C’est une romance dans un univers dystopique écrit par une plume qui mérite d’être connue. Comme je possède ce roman en version papier, je ne le lis pas en chanson.

3. Citez un roman qui parle de musique.

« Maybe Someday » de Colleen Hoover raconte l’histoire d’amour entre Ridge, un guitariste, et Sydney qui aime chanter.

4. Citez un héros / une héroïne de roman qui chante.

Sydney, du roman « Maybe Someday » de Colleen Hoover.

5. Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre) ?

« Polaroid » de Paul Travis me fait penser à l’histoire de Fern et d’Ambrose dans le roman « Nos faces cachées » d’Amy Harmon. Et, apparemment, la musique est utilisée pour le book trailer de ce roman… Ce n’est donc pas un hasard ! ^^

6. Citez un livre dont le titre évoque la musique.

Joker… Sauf si je peux citer le titre d’une histoire que je rédige (enfin… que je suis en train de préparer à rédiger). Il s’agit de « Lettre à Elise » en référence à Beethoven. Mais l’histoire ne parle pas du tout de Beethoven, ni même de musique…

7. Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

« L’écume des jours » de Boris Vian. Je possède une autre couverture de ce même roman, mais celle-ci correspond à la question puisqu’on y voit le pianocktail de Colin, le personnage principal.

8. Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Colin, dans le roman cité ci-dessus, est l’inventeur du pianocktail. Un drôle d’instrument qui prépare un breuvage ayant le même goût que la musique que l’on joue. Ou Ridge, dans « Maybe Someday », roman déjà cité également, qui joue de la guitare.

9. Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

La saga « Les insoumis ». Alexandra Bracken cite plusieurs musiques au sein même de l’histoire, mais propose également une playlist complète trouvable facilement sur le net. En réalité, beaucoup d’auteurs proposent une playlist mais je ne fais pas toujours la démarche de les rechercher.

Quels seraient vos réponses ?

Publié dans: Tags

3 réflexions sur “TAG : la musique ! 🎶

  1. Pauline ♥ dit :

    Excellent, je veux trop faire ce tag !! ✨ Belle coïncidence avec la chanson « Polaroïd » de Paul Travis (que je ne connais absolument pas 🙈).
    Je pense que je vais faire ce tag, il a l’air trop bien !
    Je ne connais pas beaucoup d’écrivains qui proposent des playlists, je sais juste que Maxime Chattam propose des titres de musiques 😊

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Ohhh oui, fait ce tag 😀 il est plutôt sympa 🙂 Hihi oui, je trouvais aussi :p je ne connaissais pas non plus la musique, je l’ai découverte récemment :p
      Hihi oui, ce tag est bien 😀
      Ahh, Maxime Chattam, je connais seulement de nom donc je ne saurais pas dire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

