« Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir

★★★★★

Résumé :

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackliff : la résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et t’écraserai.

Autrefois, l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laïa, esclave, et Élias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté et sauver ceux qu’ils aiment.


J’annonce de suite la couleur : j’ai A-D-O-R-E ce premier tome, tiré d’une saga de trois romans (deux déjà sortis – un à paraître) de Sabaa Tahir.

C’est en me baladant sur le site de PKJ que j’ai entendu parler pour la première fois de ce roman. Comparé à un mélange entre Hunger Games et Game of thrones, j’ai de suite été attirée par ce livre sans véritablement lui prêter l’intention qu’il aurait mérité. Ensuite, j’étais à court de lectures et c’est en me rendant dans ma librairie favorite que je suis tombée sur le tome… 2 ! Oui, oui : vous avez bien lu ! Idiote comme je suis, je n’ai pas fait attention et j’ai acheté le second tome avant le premier. Du coup, et par curiosité, j’ai été lire les premiers chapitres du premier tome sur le site de PKJ et je me suis dit que je devais très vite me l’acquérir ! Une fois cela fait, j’ai pu commencer ma lecture, encore inconsciente que j’allais littéralement dévoré les pages !

Nous suivons l’histoire de deux personnages. D’abord, Laïa qui est une jeune érudite qui n’a pas beaucoup confiance en elle et en ses choix, qui manque cruellement de courage mais qui a une volonté et une loyauté incroyable. Elle vit avec Nan et Pop, ses grands-parents, et son frère, Darin. Ce dernier semble cacher quelque chose et c’est quand elle veut lui parler que des Martiaux arrivent dans leur petite habitation pour interroger Darin…

De là s’en suit des péripéties qui vont emmener Laïa sur une route dangereuse. Sa loyauté et son amour pour sa famille la pousse à continuer malgré les risques. Elle intègre, alors, Blackliff : l’école militaire où sont entraînés les Martiaux – ses ennemis jurés. Là-bas, elle aura une mission importante à accomplir afin de venir en aide à sa famille.

Parallèlement, nous suivons également l’histoire d’Elias. Lui est un jeune soldat Martial de Blackliff. Mais il n’est pas impitoyable et sans cœur comme tous ses camarades. Son objectif est de fuir afin de trouver la liberté. Si elle existe quelque part… Son histoire le conduira à prendre des choix qui détermineront le reste de sa vie mais également celles de ses amis.

Nous avons une narration à deux voix, et deux histoires distinctes mais liées de très près. Au premier abord, on peut croire que les deux personnages principaux vont rapidement se rencontrer et s’entraider, mais il n’en est rien. Nous suivons vraiment leurs intrigues qui, parfois, se lient, mais se démêlent assez vite. Mais leur destin reste lié d’une étrange façon qu’ils vont apprendre à leur dépend.

J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par Sabaa Tahir. Un Empire où les érudits n’ont pas le droit d’écrire ni de lire. Ils sont les esclaves, le bas-peuple, la « vermine ». On prend pitié pour eux mais, plus nous avançons dans l’histoire, plus nous comprenons que les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit et que les différentes décisions des personnages ont une grande influence sur tout l’environnement.

Chaque personnage m’a intéressée. J’ai aimé le courage dissimulé de Laïa, la détermination d’Elias, l’amitié d’Hélène, et même la froideur de la Commandante. Chacun d’entre eux à quelque chose à raconter.

En résumé, un premier tome dont j’ai prit grand plaisir à lire. L’univers est riche et complexe, les personnages intéressants, intrigants et attachants, et le côté fantastique apporte une note mystérieuse supplémentaire et est très bien amenée. En bref, une très bonne découverte livresque et un quasi coup de cœur !


Malheureusement, je ne pense pas vous parler du second tome sur mon blog car il me sera difficile de vous en parler sans spoiler. Sachez qu’à l’heure où cette chronique est publiée, j’ai déjà lu les deux premiers tomes de la saga et que j’ai tout autant aimé le second tome que le premier même si j’ai une petite préférence pour le premier. Les découvertes dans le second tome m’ont laissées sans voix et j’ai plus que hâte de découvrir le troisième – et dernier, me semble-t-il – tome qui ne sortira qu’en 2018.

20 réflexions sur “« Une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir

  1. Pauline ♥ dit :

    Ce genre de lecture ne m’étonne pas de toi… J’ai l’impression que toutes les histoires que tu as bien aimées sont assez similaires (sans pour autant parler de la même chose), elles ont toutes cette « même » ambiance non ? Dis-moi si je me suis emportée, haha ! ✨ Je suis contente que tu aies aimé ce livre, heureusement parce qu’après ta petite aventure où tu as acheté le second livre avant le premier… Ça aurait été triste de ne pas aimer, haha 😅
    J’avoue que la couverture est pas mal du tout, même si je ne m’arrête pas spécialement sur ce genre d’image 😊 J’aime bien quand tu présentes des livres, c’est toujours sympa et d’ailleurs tu en es où avec ton partenariat ? 😇

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Oui, c’est normal, c’est parce qu’elles sont toutes (ou presque toutes) dans le même genre : science-fiction, fantastique et, ici, fantasy 🙂 du coup, c’est pour ça qu’on retrouve souvent une ambiance similaire sans forcément que l’histoire soit pareille 🙂
      Haha nooon, tu ne t’es pas du tout emportée :p Haha j’avoue que j’aurais été bien dégoutée d’avoir acheté le tome 2 sans faire exprès et finalement ne pas du tout aimer xD
      La première fois que j’ai vu la couverture (sur le site de PKJ), je ne la trouvais pas spécialement plus jolie que ça, mais à force de l’avoir dans mes mains, je l’ai trouvé de plus en plus belle 😊 au début, je préférais même celle du 2ème tome, puis, finalement, je préfère celle du 1er :p
      Ah, c’est drôle que tu me demandes où j’en suis avec mon partenariat car j’ai prévu la publication d’un « bilan saisonnier » pour le 20 mars (vu qu’on sera déjà au printemps) et j’en parle :p pour t’expliquer brièvement : je n’en fais plus vraiment partie 😊

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hihi c’est ce que je me disais. Mais tu sais, j’ai l’impression que dans les histoires que tu lis, il y a presque toujours une vraie distinction entre le dominants et les dominés (aucun rapport avec 50 nuances de Grey 😅 Je te dis ça parce qu’en écrivant ces mots J’AI pensé à ça 😂). Tu me diras peut-être que c’est typique du genre sciences-fiction, fantastique, fantasy. C’est vrai que je n’en lis pas vraiment 😄
        Haha, peut-être qu’elle te parlait plus parce que tu pouvais faire des liens avec l’histoire ? 😉
        Ah génial, j’ai hâte de lire ton bilan saisonnier. Pile le jour où nous rentrons dans le printemps 🌷
        Ah… Suspense alors ! J’ai hâte de tout savoir 😘

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je ne sais pas si c’est forcément typique à ces genres, mais c’est quelque chose de beaucoup utilisé pour le moment 🙂 en fait, c’est un peu la « mode » du moment, ce qui doit expliqué ça :p Haha tu m’as tué avec « 50 nuances de Grey » 😂
        C’est pas impossible, la couverture met assez bien dans l’ambiance donc ça a du jouer 🙂
        Hihi oui, c’est fait exprès :p je vais faire 4 bilans annuels et à chaque fois au premier jour d’une nouvelle saison 🙂 J’en relève pas beaucoup plus dans mon bilan concernant le partenariat :p mais officieusement, il y a une autre raison que je vais te révéler ici parce que je n’ai pas envie de la révéler en trop grand non plus x) Ca m’a un peu gavé d’avoir une pression supplémentaire de leur part pour avoir du contenu. Je comprends qu’ils veuillent que leurs chroniqueurs écrivent du contenu (c’est logique!) mais je pensais que je pourrais écrire ce qui me plairait et ils veulent absolument telle ou telle chose et ça ne me convient pas spécialement. J’ai une vie sur le côté + mon propre blog donc je n’ai pas envie de rajouter quelque chose qui ne me plait pas en plus 🙂 Puis, ils nous réclament des idées de chroniques et quand on leur en transmet (du moins, pour ma part), je n’ai eu de réponses… même pas une négative, juste le silence. J’ai écris une chronique pour eux il y a des mois de ça et elle n’est toujours pas posté sur leur site… Autant dire qu’elle ne leur convenait pas, non ? Bref, du coup, je n’avais vraiment pas envie de me forcer à écrire quelque chose qui ne me plait pas donc je préfère quitter à moitié le partenariat. Ce n’est pas un retrait à 100 % dans le sens où si j’ai un jour une idée qui peut leur convenir, peut-être que je l’écrirai pour eux, mais voilà… ^^

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Haha ok, c’est vrai qu’à un certain moment dans le genre sciences-fiction, on retrouvait plein d’histoires pour vivre dans un monde parfait… Il fallait bien que ça change 😄
        Haha je m’en doute que tu as dû bien rire !
        C’est vrai qu’elle est plutôt accrochante 😊
        Haha quand j’ai envoyé mon commentaire je me suis dit que ça devait être fait exprès ✨ Ça va être trop bien comme article, j’ai trop hâte de découvrir ton tout premier 😉
        Ah ok, je peux tout à fait comprendre que ce n’est pas très cool de recevoir autant de pression pour faire quelque chose qui te plaît.
        Ah oui, sympa de ne pas donner de réponse… 😟
        Haha comment tu quittes à moitié le partenariat ? Tu peux leurs envoyer n’importe quand une chronique ? 😝

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haha oui, faut bien que ça varie un peu de temps en temps 😄
        Oui, c’est totalement fait exprès 😄 j’espère que ça sera bien ^^ je l’ai déjà programmé 😊 au pire, c’est le premier et je verrai les retours 😊
        Je trouve aussi… 😟 et après, on vient me dire que je ne réagis jamais aux publications mais c’est un peu normal 😅
        Oui, je quitte à moitié dans le sens où je ne suis plus régulière mais je peux leur envoyer une chronique que je leur aurai proposé avant (s’ils me répondent favorablement et qu’ils me répondent tout court 😝) mais, honnêtement, je ne sais même pas si je leur enverrai un jour 😅 Je voulais leur proposer une chronique de « Rose & Bud » mais ça m’étonnerait que ça les intéresse alors qu’ils disaient qu’on pouvait proposer des auto-édités, etc. Sauf que je vois bien qu’ils essayent juste de faire concurrence avec tout ce qui existe déjà niveau chroniques ciné/livres/etc. 😕

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Ah je suis impatiente maintenant, ça sent le printemps qui arrive ! 🍃🌺🌻 Oui, c’est sûr que c’est tout nouveau ! 😊
        Alala, le business c’est compliqué 💸 Mais c’est bien ! Il faut essayer avec « Rose & Bud » et si après « x » temps ils ne t’ont pas répondus, tu partagera cette chronique ici et tant pis pour eux 😉 C’est dommage, mais ce n’est pas une grande surprise. C’est de plus en plus rare de trouver une affaire/société qui laisse beaucoup de liberté… C’est risqué parce que ça sort des normes et puisqu’ils ne sont pas très connus, je pense qu’ils ne veulent juste pas prendre de risques 😏

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Et le retour des beaux jours, j’espère 😊
        Oh mais je n’ai même pas essayé avec « Rose & Bud » de leur proposé, la chronique arrive bientôt sur mon blog et voilà 🙂 je ne me prends la tête avec eux 😊
        Oui, voilà… :/ mais je trouve que c’est un peu traitre dans le sens où ils cherchaient des chroniqueurs pour une certaine liberté et finalement, ils changent complètement leur plan :/

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui, mais depuis quelques jours maintenant, il fait ensoleillé 🌞
        Ah mais c’est une bonne nouvelle ça ! 😊
        Oui c’est sûr, maintenant je pense que ça a toujours été comme ça non ? 😕 Mais c’est dommage, parce que ça t’allais bien de faire des chroniques…

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Oui, et ça fait du bien au moral ! 🌞
        Au début, ils ont fait un appel à chroniqueurs pour parler de culture dans un sens très large. Ils nous disaient qu’on pouvait parler de ce qu’on voulait, donner l’avis qu’on voulait, etc. Evidemment, il faut suivre leur ligne de conduite, c’est normal, mais quand ils nous disent que telle chronique est ok puis, finalement, ils ne l’a publie jamais et ça ne les intéresse plus, bah c’est un peu désolant, je trouve 😕
        Je continuerai à faire des chroniques sur mon blog de toute façon 😊
        En plus, j’en ai parlé avec quelqu’un qui était aussi chroniqueuse pour MYC, et elle m’a dit que les chroniques sur des livres auto-édités ne les intéressaient pas. C’est dommage car ils auraient pu se démarquer de la concurrence et promouvoir de très bons auteurs 😕

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Oui, il a fait gris pendant 2-3 jours maintenant, mais il va recommencer à faire beau demain (apparemment) 😊
        Ah ok… Je peux comprendre que ça soit frustrant de ne pas voir sa chronique publiée si elle a été acceptée 😕
        Mais je suis contente que tu continues tes chroniques​ sur ton blog 😘
        Ah ok, donc tu as eu la confirmation que ça aurait été une perte de temps d’en proposer… Ils auraient pu être plus clair à ce sujet là 🙈
        C’est vrai…

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ohhh j’espère 🙂 surtout que je dois sortir demain alors j’aimerais bien avoir du beau temps 😊
        Quand même… 😕
        Jamais je n’aurais arrêté les chroniques sur mon blog, j’aime trop en faire même si je n’en suis pas toujours satisfaite 😅
        Oui, j’ai eu la confirmation… La personne qui me l’a dit avait rejoindre l’aventure uniquement pour ça donc elle a aussi été déçue d’apprendre qu’ils ont changé d’avis. Apparemment, ils acceptaient au début mais comme je t’avais dit : ils veulent faire comme tout le monde sans apporter ce petit truc qui pouvait les différencier de la concurrence. Tant pis pour eux 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hihi il n’a pas fait très beau la semaine dernière 😅
        Ah ça me fait plaisir de savoir que tu n’arrêteras pas d’écrire tes chroniques​.. ça aurait été dommage 😃
        Ah bah au moins tu es fixée.
        Oui je peux comprendre… Mais de nouveau c’est faire un choix entre « risquer » que le petit truc qui les différencie ne plaise pas au gens (ou attendre que ça fonctionne) et se fondre dans la masse et se dire que finalement en ne risquant pas grand chose il ne peuvent pas perdre grand chose… 😏

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Quelques jours, à peine, le beau temps est vite parti 😅
        Ohhh non, ne t’inquiète pas, je compte bien continuer 😀 Pour l’instant, je ne lis rien mais j’ai commandé un livre donc ça va revenir petit à petit 😀
        C’est vrai mais quand on n’a rien pour se différencier, comment se sortir de la masse et se faire connaître ? Le seul truc, c’est qu’ils ont une application et pas seulement un site mais bon… Après, je pense qu’ils pouvaient tenté même de façon irrégulière, ça aurait été intéressant 🙂 enfin, c’est leur choix 🙂 j’aurais juste préféré qu’ils me disent au moins un petit quelque chose quand j’ai décidé de partir x) là, ça été silence radio x)

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hihi bonne nouvelle ! 😊
        Ah bah c’est dommage pour eux et pour toi… Parce que l’idée de faire une application était vachement sympa et comme tu le dis, je suis certaine qu’en peaufinant un peu le truc ça aurait été d’enfer ! Mais bon… Tu trouveras d’autres choses à faire, non ? Eh puis, tenir un blog c’est déjà tout un travail 😅
        Mais j’avoue qu’ils t’ont un peu manqué de respect quand même 🙊

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je trouvais aussi leur idée sympa, d’où le fait que j’avais voulu en faire partie 🙂 tant pis hein 🙂 C’est sûr que je trouverai autre chose et que tenir un blog est déjà un gros travail 😅
        Haha ça me rassure de savoir que tu trouves aussi qu’ils m’ont manqué de respect :p du coup, je vais carrément boycotter leur truc 🙄

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

