TAG : 100 % féminin 👸

Hello les amis ! 😃

Aujourd’hui, vous n’êtes surement pas sans savoir que c’est la journée internationale des droits de la femme. Ce n’est sans doute pas une coïncidence que PKJ nous a concocté un TAG 100 % féminin. Du coup, à cette occasion, j’ai souhaité répondre à ces quelques questions. Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il ne faut pas répondre 2 fois avec le même livre. Bon, je vais plutôt essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même personnage mais je ne promets rien concernant le livre ! 😅

C’est parti !


1. Quelle est votre auteure préférée ?

Pour une fois, on commence assez facilement. Mon auteure préférée est, bien évidemment, J.K. Rowling. Alors, certes je n’ai pas lu tous ses romans. Je n’ai même lu que sa saga à succès : Harry Potter. Mais cette saga est la toute première que j’ai lue et que j’ai aimé, qui m’a donné cette passion de la lecture. Donc, pour cette simple raison, Madame Rowling est mon auteure favorite. Je rêve de la rencontrer un jour ! Je suis sûre que je fonderais en larmes, par contre 😅

2. Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

J’aime beaucoup Ruby Daly de la saga « Les insoumis » d’Alexandra Bracken. C’est une jeune fille qui ne réalise pas sa force et son courage, qui est prête à beaucoup pour non seulement sauver les personnes en qui elle tient mais aussi tout le monde. Non seulement je l’adore, mais je l’admire.

3. Citer un roman qui propose un message féministe.

Aucun ne me vient en tête. Je pense que je n’ai, d’ailleurs, jamais lu de roman qui propose de message féministe.

4. Citer un roman avec une fille / femme sur la couverture.

« Rose & Bud » d’Aïvy Frog. Sur la couverture, nous pouvons apercevoir une femme qui représente Rose, l’héroïne de la dark romance dystopique.

5. Citer un roman qui met en scène un groupe de filles / femmes.

« Les menteuses » de Sara Shepard. Je triche un peu car je n’ai jamais lu ce roman, mais je connais la série « Pretty Little Liars » qui est son adaptation.

6. Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Dans aucun des romans que j’ai eu l’occasion de lire il n’est question de sexualité. Du moins, pas explicitement. Du coup, je ne connais aucun personnage féminin LGBT+. Par contre, j’ai récemment retrouvé une vieille histoire que j’avais écrite et terminée en 2013 et l’un des personnages féminin est attirée par les femmes. J’ai eu envie de vous partager cette histoire sur mon blog, mais rien qu’en relisant les premiers chapitres, je me suis dit que ce n’était vraiment pas possible parce que c’est vraiment très, très mal écrit ! 😅

7. Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Dans « Une flamme dans la nuit » de Sabaa Tahir, nous avons droit au point de vue de Laïa mais aussi celui de Hélène.

8. Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Je ne pense pas avoir lu de roman où il y a réellement un monde à sauver. Du coup, je vais un peu tricher et répondre Lilas, de la duologie « Rose & Bud » et « Lilas » par Aïvy Frog. Elle ne sauve pas le monde mais son pays, d’une certaine manière. J’ai l’intention de rédiger une chronique sur ce roman, donc je vous invite à la découvrir lorsqu’elle sera publiée afin d’en apprendre un peu plus.

9. Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Joker. Pour le coup, je n’ai vraiment aucune idée…

10. Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Dans la saga « Le jeu du maître » de James Dashner, Sarah fait partie des personnages principaux au même titre que Michaël et Byron.

Publié dans: Tags

9 réflexions sur “TAG : 100 % féminin 👸

  1. Pauline ♥ dit :

    Aaaah, mais ce tag était trop dur 😅 Harry Potter ✨ Honnêtement, si je rencontre J.K Rolling, je pleure, je crie et je m’évanouis (à peu de choses près en tout cas 😂). Oui « Rose & Bud », et dire que j’étais à ça 🔜the🔚(j’espère que tu vois les émoticônes) de finir cette histoire 😅 Je ne sais pas ce qui m’a pris de faire une aussi longue pause 😇 Mais c’est sur ma liste des lectures de 2017 ✨

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Ohhh, ça allait encore, je trouve 🙂
      J’aurais le même réaction : Queen Rowling ♥
      Je vois les émoticônes 😄 c’est vrai que je ne comprends pas pourquoi tu as fais une pause juste avant la fin :p mais c’est pas grave, ça te permettra de la redécouvrir sous un autre angle 🙂 J’ai l’impression que mon avis n’est pas aussi positif que je le voulais, j’espère que ma chronique paraitra quand même bonne parce que c’est censé être le cas 😅😅

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hihi ça va alors 😉
        Oui Queen Rowling ! 👑
        Ah ouf ! Je ne sais pas trop 🙈 Je crois que j’avais d’autres choses à faire à un moment et puis j’ai commencé à oublier de lire… Et puis j’ai fini par arrêter 😅
        Oui c’est vrai je vais pouvoir la redécouvrir du coup !
        Haha, oui j’ai vu que tu avais posté ton article, je le lis ce soir sans faute 😊

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Haha c’est pas grave :p je comprends aussi qu’une fois qu’on fait une petite pause, on a parfois un peu la flemme de recommencer à suivre et le temps d’avoir le temps de recommencer, elle avait supprimé son histoire du blog pour se publier 🙂
        Hihi pas de soucis 🙂 tu auras deux articles à lire sur mon blog ce soir, alors, avec un nouveau petit texte 😀

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        C’est tellement ça… Haha ! 😂
        J’avoue, je suis carrément à la masse… Ça fait déjà 2 jours que ton bilan a été publié ! 😅 Bon, je regarde ça en rentrant de l’école (oui, je suis dans mon bus pour l’instant…) 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

