« Rose & Bud » de Aïvy Frog

★★★☆☆

Résumé :

Rose a un problème.
Rose a plusieurs problèmes.
Mère célibataire de vingt-cinq ans, elle digère encore la lâcheté de son ex qui l’a plaquée face au test de grossesse positif. Après trois ans de silence glacial et un an de guerre épistolaire, l’équilibre semble être revenu dans la vie de Rose.
Mais voilà quelques semaines que son supérieur et, accessoirement, P-D.G de Bud & Cie, lui tourne de plus en plus autour.
Rose se prend à rêver que son fantasme inavouable soit partagé par l’homme puissant et inaccessible qu’est Rowen Bud.
Elle en vient à oublier son ex qui tente de retrouver une vie de famille en se rapprochant de leur fille.
Plus autoritaire que jamais, elle est bien décidée à mener la danse avec son séduisant patron dans un pays où le non-respect de la hiérarchie peut coûter la vie.


« Rose & Bud » est le premier tome d’une duologie qui mêle romance et dystopie. Aïvy Frog signe ici un roman quelque peu atypique par son univers hors du commun.

L’histoire raconte celle de Rose, une jeune mère célibataire de 25 ans, qui travaille pour Rowen Bud, P-D.G. de Bud & Cie. Elle y occupe un poste d’assistante de direction à plein temps et se voit souvent dans l’obligation de travailler plus longtemps que prévu. Malgré son rôle de mère d’une petite fille de 5 ans prénommée Lilas, Rose n’a pas le choix si elle veut assurer un bel avenir à sa famille. En effet, la jeune femme vient des bas-quartiers. Soit, la partie « pauvre » de ce pays divisé en deux castes : les hauts-quartiers et les bas-quartiers.

Au fil de l’histoire, nous faisons également connaissance de Rowen Bud. Patron d’une des plus importante entreprise du pays, séduisant, célibataire, et qui enchaîne les conquêtes. Il demeure inaccessible pour Rose qui refuse de n’être qu’une énième fille dans son lit et qui ne peut se permettre de le séduire au péril de sa vie. Parce que dans cet étrange pays dans lequel évolue les personnages, les hauts-quartiers ont plein pouvoir sur les autres et au moindre faux pas, cela peut conduire à un exil forcé ou à la mort. Malgré cela, Rose ne peut s’empêcher de fantasmer sur son patron et voit en lui un père pour sa fille.

Le début de ce roman nous plonge dans un univers assez doux où nous suivons Rose et sa vie quotidienne. Nous faisons ainsi plus ample connaissance avec les lois politiques et sociales qui entourent sa vie et, si on a bien conscience que rien n’est facile pour elle, on ne prend pas tout de suite conscience des différents enjeux.

C’est lorsque Rowen Bud commence à sérieusement s’intéresser à notre héroïne et narratrice que l’histoire prend un tournant. Entre Rowen qui lui tourne autour et Mathias – le père biologique de sa fille -, Rose entre dans une sphère problématique dont on prend de plus en plus conscience au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire.

Si le résumé semble nous présenter une histoire quelque peu clichée faute à son résumé, il n’en n’est rien ! Certes, je ne peux pas nier que quelques éléments sont stéréotypés, mais l’intrigue nous entraîne de plus en plus vers une spirale sombre dont on ne peut s’imaginer l’issue. « Rose & Bud » est, à mes yeux, la préquelle d’une dystopie bien plus énorme que nous découvrons dans sa suite intitulée « Lilas ».

Je n’ose pas trop vous parler de « Rose & Bud » car je crains de ne trop vous en dire et de vous gâcher la surprise d’une agréable lecture qui vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture.

Concernant les personnages, j’ai commencé par apprécié Rose avant de beaucoup moins le faire. La jeune femme est courageuse et aimante, et je comprends ses intentions premières, mais ses décisions et réactions sont parfois rageantes et quelques fois carrément culottées.

Rowen est un personnage intriguant, mystérieux, qui cache un sombre secret sous sa carapace de grand patron. J’ai adoré le découvrir un peu plus à chaque pages, et j’aurais même aimé en apprendre encore plus à son sujet car son personnage est assez complexe.

Mathias – l’ex de Rose et père biologique de Lilas – est typiquement le genre de personnage qu’on va adoré détesté et qui finit par nous surprendre. Et quant à Lilas, dans ce premier tome, elle est âgée de 5 ans et n’est qu’une petite fille qu’on ne peut que trouver adorable et attachante. On ressent d’or et déjà sa force et son courage, ce qui nous donne envie de découvrir le second tome qui est consacré à son histoire.

En résumé, ce premier tome m’a beaucoup plu malgré quelques petits détails qui m’ont dérangés par leurs caractères clichés ou par un léger manque d’approfondissement. Malgré tout, j’ai apprécié découvrir cet étrange univers que nous présente Aïvy Frog, ainsi que ses personnages auxquels on peut facilement s’identifier grâce à leur réalisme.

12 réflexions sur “« Rose & Bud » de Aïvy Frog

  1. Pauline ♥ dit :

    Oui ta chronique est enfin sortie (et oui, je viens enfin de la lire 😅). Honnêtement, pour avoir quand même lu une bonne partie du tome 1, je suis assez d’accord sur tout ce que tu as pu dire de l’histoire. Et franchement, je la trouve très bien écrite 😊 Trop envie maintenant de me replonger dans l’histoire de « Rose&Bud »… Et sait-on jamais, je craquerai peut-être pour « Lilas » 😘 Je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter d’autres à part que c’était une chouette idée de faire une chronique sur cette histoire.
    J’aurais peut-être juste un peu parlé de l’auteure puisqu’elle a commencé par s’auto-éditer et on peut retrouver ses histoires en e-book sur Amazon. 😊 Mais c’était très agréable de connaître ton avis plus en profondeur sur ce livre !

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Hihi oui, ma chronique est sortie 😀 (Haha :p)
      J’avais un peu peur d’être négative alors que j’ai apprécié l’histoire mais ça me rassure de voir que ça va 😊 Hihi je ne peux que te conseiller de te replonger dedans 😀 ça serait bien 😀 la chronique sur « Lilas » sort à la fin du mois mais il y a des risques de spoilers si tu n’as pas (lu/) fini « Rose & Bud »:/ Mais « Lilas » est encore mieux 😀
      J’ai trouvé ça sympa d’en parler, d’autant plus que c’est une auteure auto-édité donc ça lui fait aussi un avis supplémentaire 🙂
      Tu as tout à fait raison 🙂 et pour tout te dire, j’avais pensé à parler un peu plus de l’auteure avant de me rétracter parce que j’ai envie de créer une nouvelle catégorie sur mon blog « Portrait d’auteurs » (ou quelque chose ça pour le nom 😅) mais comme je ne suis pas certaine d’avoir beaucoup de contenu, je ne sais pas trop si je vais le faire ou pas 😅 mais, du coup, je n’ai pas parlé d’elle et c’est un peu dommage, je l’admets 😅
      ✨ E-book et papier pour certains livres 😀
      Hihi merci 🙂 déjà quand l’histoire était dispo sur son blog, je voulais faire une chronique dessus que je n’avais jamais faite car elle allait bientôt la mettre sur Amazon 🙂

      J'aime

      • Pauline ♥ dit :

        Ah non, je la trouvais très bien ta chronique ✨
        Oui, je dois absolument le faire. Je verrai pour les acheter sur Amazon pendant les vacances de Pâques (d’ailleurs, je ne réalise toujours pas que je suis « encore » en vacances dans 1 semaine 😱)
        Oui, tu m’avais dit que « Lilas » était encore meilleur… Je tâcherai de ne pas mettre trop de temps pour me replonger dans l’histoire alors 😉
        Haha, ça pourrait être bien de faire cette catégorie ! 💫
        Ce n’est pas une catégorie que tu dois spécialement remplir régulièrement, mais elle pourrait être très intéressante 😃
        Oh, tu as bien fait d’attendre 😇

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Ca va alors 😀
        Oui, déjà ! Les vacances viennent vite 😮 je ne me rends même pas compte surtout que je n’ai pas de vacances, pas réellement :p Vacances de Pâques dit peut-être, éventuellement, sait-on jamais, une petite sortie toutes les deux 😏😏
        Une chronique sur « Lilas » sort bientôt mais il y a des risques de spoilers du tome 1 😦 pas énorme-énorme mais voilà… :/
        D’accooord 😀 Je note ton avis :p ça me tenterait bien de faire cette catégorie mais je vais encore y réfléchir pour bien la faire 😀

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        C’est vrai… Ça avance un peu ta recherche d’emploi 😕

        Hihi… Ça aurait été super, mais j’ai été très occupée cette semaine et je pars demain pour une semaine en Croatie 🙈 Mais on s’organisera une chouette sortie, promis. Et si c’est plus facile pour toi, on pourra aller à Louvain 😘

        Oui, je n’ai pas encore acheté Rose&Bud sur Amazon, donc ce ne sera pas pour tout de suite « Lilas » 😅

        Alors ? Tu t’es décidée pour faire une nouvelle catégorie ? 😊

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Je vais voir avec les intérims mais ça n’avance pas des masses, non :/ le problème c’est que je n’ai pas non plus d’expériences :/
        Bonnes vacances 🌞 ce n’est pas grave, on se fera vite vite quelque chose ♥ ohh Louvain ou même Bruxelles, n’importe, il faudra juste que je m’organise mieux et pas à la dernière minute 🙂
        Haha d’accoooord 🙂 tu me diras quand tu l’auras acheté 😀
        Pour la nouvelle catégorie, je t’avoue avoir complétement zappé 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Once Upon A Dream Girl dit :

    Ce roman est dans ma Wishlist depuis bien longtemps et ta chronique m’a vraiment donné envie de l’en sortir !! C’est typiquement le genre d’histoire que j’aime ! 😉

    Aimé par 2 people

    • Alessandra dit :

      Tant mieux ! J’avais un peu peur que ma chronique ne paraisse pas aussi positive que l’avis que j’en ai de ce roman 🙂
      Connaissant un peu tes goûts en matière de romans, je suis certaine que tu aimeras 🙂
      Tu m’en diras des nouvelles dès que tu te seras laissée tentée 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

