« Le jeu du maître – Fin de partie » (tome 3) par James Dashner

★★★☆☆

Résumé :

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison avec pour seule refuge une mystérieuse adresse dans les Appalaches. Ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D’autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Mais pour cela, les trois amis n’ont pas le choix : ils doivent replonger dans le Sommeil du Virtnet, quitte à y risquer leurs vies.

La ligne entre la réalité et le virtuel s’amincit… et le véritable ennemi pourrait bien ne pas être là où on l’attend.


Je suis plus que ravie de vous présenter la chronique de ce troisième et dernier tome écrit par James Dashner. Je vous avais déjà chroniqué le premier tome que j’avais beaucoup apprécié malgré quelques petits défauts, ainsi que le second tome qui, malgré qu’il m’ait un peu moins plu, reste une bonne lecture que je recommande. Mais qu’en est-il de ce troisième tome ? Et bien, je dois vous avouer que c’est celui que j’ai le moins apprécié dans les trois…

Nous retrouvons Michaël, Sarah et Bryson, là où nous les avions laissés à la fin du second tome. Il n’y aura pas de gros spoilers pour ceux qui voudraient découvrir la saga par la suite donc, rassurez-vous, vous pouvez continuer votre lecture.

Après les derniers événements du tome deux, je m’attendais à un concert de révélations et de rebondissements. La réalité a été tout autre. Nous n’avons que quelques mots échangés entre certains personnages qui nous font comprendre comment les choses se sont enchaînées. Et encore, c’est tellement bref que c’est à peine si on comprend bien ce qui nous est expliqué. Je me suis même demandé s’il n’y avait pas anguille sous roche… Après ces grandes révélations inexistantes, nous continuons de suivre nos trois amis dans un quotidien des plus banals.

Durant la bonne partie du roman, il ne se passe quasiment rien. Du moins, rien d’intéressant et la seule chose qui aurait du tout retourner n’a pas eu l’effet escompté sur moi. L’un des personnages meurt et cela aurait dû annoncer le début d’une guerre sans pitié, ou que sais-je… Je n’ai pas versé la moindre larme malgré mon attachement au personnage décédé. Et les personnages du roman ne m’ont pas paru si affectés que ça. Je n’ai ressenti aucune émotion. C’est dommage car cet événement aurait vraiment pu être beaucoup mieux travailler…

Cependant, et grâce à la mort de ce personnage dont je ne citerai pas le nom, l’histoire prend un tournant plus intéressant où ennemis doivent s’allier pour combattre un autre ennemi. Espérons le vrai grand méchant et non pas encore une leurre… Quoiqu’une leurre aurait pu fonctionner et nous retourner le cerveau jusqu’au bout.

Le gros problème de ce roman, que j’avais déjà déploré dans les chroniques de deux précédents tomes, est le manque de rappel des termes spécifiques à l’univers. Nous sommes dans un monde futuriste où les jeux vidéos se jouent en étant complétement immergé dans le monde virtuel, ce qui implique des termes nouveaux qui auraient eu le mérite d’être davantage décrit et répété au moins une fois par tome pour permettre aux lecteurs de bien visualiser l’univers. Les descriptions sont, d’ailleurs, très peu développées et je n’ai jamais vraiment eu l’impression de bien visualiser ce que l’auteur voulait montrer.

Dans ce dernier tome, je relève beaucoup de points négatifs mais, je vous rassure, il y a quand même un gros pourcentage de positif. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié la saga et j’adorerais la voir adapté au grand écran. Cependant, ce troisième volet a lui tout seul n’a pas réussi à me convaincre du début à la fin. J’ai commencé à apprécié ma lecture après plus d’une dizaine de chapitres – sachant qu’il n’y en avait que 23 sans compter le prologue et l’épilogue. J’ai tout de même apprécié les répliques entre nos héros qui réussissent toujours à apporter de la légèreté malgré les événements très graves qui ne touchent plus seulement le monde virtuel mais également le monde réel. L’apparition de nouveaux personnages apportent un souffle d’air frais agréable, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est le côté très humain des personnages. Ils sont courageux et tenaces, mais ont également des faiblesses qu’ils n’ont pas peur de dévoiler, ce qui les rends très réels même s’ils ne le sont peut-être pas tous…

En résumé, « le jeu du maître » est une saga que je recommande si vous appréciez les romans de science-fiction ainsi que les univers virtuels. Les personnages sont attachants, humains, avec des forces et des faiblesses, et on peut facilement s’identifier à eux. Malgré quelques défauts, il s’agit d’une saga agréable à lire et il y a toujours des événements qui nous surprennent même quand on pense avoir tout comprit.

5 réflexions sur “« Le jeu du maître – Fin de partie » (tome 3) par James Dashner

  1. histoirescecile13 dit :

    Coucou ma chère Alexianou. J’espère que tu vas bien. Moi, ça va. Je passais par là pour te faire un petit coucou. Et surtout ne t’inquiète pas concernant le fameux concours… Je ne voudrais pas que tu te sentes dans tes petits souliers à ce sujet… Tu sais à quel point je t’adore… notre amitié est si belle…Moi, je suis comme ça… Je ne veux aucune gêne entre toi et moi… Je vois toujours la vie du bon côté…enfin…ça dépend mais j’essai en tous les cas….Je t’embrasse bien fort. Tu me manquais…😚☺💕💖💖💖

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Coucou ma Cécilou ♥
      Je vais bien, merci ♥
      Ohh oui, tu sais quoi ? J’ai un peu zappé le concours 😦 tant pis ! Je tenterai ma chance pour le prochain s’il y en a 🙂 l’idée me tentait bien mais je n’ai pas vraiment réfléchi à quoique ce soit en rapport avec les photos. J’ai vu que tu avais publié ton texte par rapport à ce fameux concours, je viendrai le lire et commenter trèèèès vite 🙂
      Il n’y a jamais de gêne entre nous, voyons ♥
      Tu es un véritable rayon de soleil ! ♥
      Gros bisouuuus 😘 tu me manquais aussi ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

