« 13 reasons why » : la série qui lutte contre le harcèlement !

17/20

Résumé :

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boite contenant sept cassettes de la part de l’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours deux semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune les treize raisons pour lesquelles Hannah Baker s’est suicidée. Est-ce que Clay est l’une de ces raisons ?


C’est une chronique assez compliquée que je rédige aujourd’hui puisque je vais vous parler de « 13 reasons why », l’adaptation par Netflix du roman de Jay Asher, qui traite de sujets sensibles et encore bien trop tabous.

Nous suivons le personnage de Clay Jensen, adolescent de dix-sept ans, qui reçoit une boite contenant des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est suicidée deux semaines auparavant. Par le biais de ces cassettes, nous assistons avec impuissance à la lente descente aux enfers de Hannah. L’accumulation des humiliations, des rumeurs et des insultes contribueront à sa destruction progressive.

Clay découvre qu’il est impliqué, d’une façon ou d’une autre, à la mort de son amie pour laquelle il éprouvait des sentiments. A travers les yeux du lycéen, nous découvrons les divers protagonistes qui ont partagés la vie de Hannah, et les différentes réactions de Clay nous amènent son propre point de vue sur certains événements. Il nous entraîne, donc, dans une aventure bouleversante et qui va nous déchirer.

Plus nous avançons dans les épisodes, plus nous comprenons le mal-être grandissant de Hannah. Il nous arrive d’espérer qu’elle ne soit pas réellement morte, même si on sait que cela est faux et qu’on le ressent de plus en plus. Même si nous ne la connaissons qu’à travers des souvenirs de Clay et à travers sa voix enregistrée sur les cassettes, on a l’impression de l’avoir connue comme une camarade de classe, et son absence nous brise.

« 13 reasons why » est une série coup de poing qui aborde le thème du harcèlement scolaire, mais également du slut shaming et du suicide. Les différentes facettes de la cruautés lors de la période d’adolescence sont traitées avec intelligence, sans tomber dans le gros cliché et, ce, malgré le côté Teen Drama de l’adaptation visuelle.

Si on peut penser que les enregistrements audio sont un moyen pour la jeune fille de se venger de ceux qui l’ont conduit à s’ôter la vie, c’est avant tout une façon d’expliquer son geste, montrer qu’elle aurait pu être sauvée si quelqu’un avait eu les bons moments et les bons gestes au bon moment. A travers le regard de Clay, nous découvrons que même si on n’est pas un responsable direct d’un acte, notre réaction (ou absence de réaction) peut conduire à accentuer le malheur d’un individu.

Cette histoire nous déstabilise complètement car on aimerait pouvoir aider Hannah, la retrouver et lui tendre la main, lui dire que tout ira bien. On espère du fond du cœur qu’il n’est pas trop tard même si on sait au fond de nous que c’est le cas.

En bref, « 13 reasons why » n’est pas une série facile à regarder. Elle est pleine de vérité sur le comportement des adolescents les uns envers les autres. On aborde des thèmes forts tels que le suicide, le harcèlement, le viol… Plus nous avançons dans les épisodes, et plus ça peut nous faire mal, mais cela nous permet aussi de réfléchir à des solutions pour éviter un autre drame. Grâce aux enregistrements, Hannah permettra – sans le savoir – à sauver des vies.

Du moins, on ose espérer que sa voix sera le début du chemin de la lutte contre le harcèlement et fera prendre conscience aux adolescents que leurs mots peuvent être aussi blessants qu’un coup de couteau.

8 réflexions sur “« 13 reasons why » : la série qui lutte contre le harcèlement !

  1. Pauline ♥ dit :

    Heeey ! ✨ Très chouette​ article. Je suis très contente que tu l’aies finalement écrit (même si je sais que ça a dû te coûter de le faire). Je ne suis pas sans savoir que tu as aussi eu affaire à une certaine pression lors de tes années lycée et je m’imagine que cette série a dû beaucoup te toucher…
    Pour ma part, j’ai commandé le livre pour pouvoir le lire. Je pense que la dureté des mots peuvent aussi faire leurs effets​. Je n’ai pas trop envie de me faire influencer par les images et l’interprétation qu’on aura donné à cette histoire.
    Je suis très contente qu’une série de ce genre soit sortie et en même temps, je me demande si elle aura un effet sur les vies des gens. Elle fonctionne tellement bien, que j’ai peur que ça ne soit devenu plus un effet de mode qu’une vraie prise de conscience de voir cette série. J’ai l’impression que tout le monde peut voir cette série sans pour autant se demander qui fait partie des harceleurs et qui fait fait partie des harcelés. Et je trouve dommage que la tendance prône sur la prise de conscience en elle-même…
    Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je dis 😅
    Enfin bref, merci beaucoup de nous avoir présenté cette série ! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Hey ♥
      J’ai vu ton avis sur Twitter et je me suis lancée 🙂 je ne suis pas certaine d’avoir aussi bien rédigée cette chronique que je l’aurais voulu, mais voilà ^^
      Oui, j’ai aussi subi des moqueries pendant mes années secondaires… Du coup, cette série a été très dure à regarder parce qu’elle m’a rappelé beaucoup de mauvais souvenirs.
      Oh ! Super que tu aies commencé le livre ! J’espère que tu en parleras sur ton blog parce que ça m’intéresse 🙂 Tu as raison de ne pas vouloir te faire influencer 🙂 si l’envie te dit, tu pourras toujours voir la série par la suite de toute façon 🙂
      Je l’ai dit sur Twitter, mais je pense comme toi : pas sûre que ça ait vraiment l’effet voulu à cause du grand succès. C’est un mal pour un bien. J’espère surtout que ça bougera au niveau de l’encadrement mais je doute que les jeunes prennent vraiment conscience de ce qu’ils font :/
      Surtout que beaucoup vont se dire qu’ils ne vivent pas des trucs aussi graves que ce vit Hannah, dans la série. Et les harceleurs se diront qu’ils ne disent ou ne font pas telle ou telle chose alors que la série doit être prise comme exemple mais que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas tel ou tel agissement / parole, que ça ne blesse pas quelqu’un…
      Haha t’inquiète, tu as été très claire 🙂 en tout cas, je t’ai comprise 🙂 et je pense pareil 🙂
      De rien, tu sais que j’adore partager plein de chose et je me devais de parler de cette série qui aborde un sujet qui me touche de près 🙂
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Coucou ✨

        C’est vraiment sympa que tu te sois lancée parce que le sujet est​ vraiment très intéressant 😊

        En fait, je l’avais seulement commandé à ce moment-là, mais je l’ai eu vendredi dernier, j’ai eu le temps de lire « Huis clos » le jour-même et de commencer « 13 reasons why » que j’ai finalement terminé samedi (le livre était petit). Et justement, j’ai été pas mal déçue de l’histoire 🙈 Je vais essayer de faire un article dessus. J’ai regardé le premier épisode après pour un peu comparer et c’est quand elle assez différent 😅

        Disons qu’on en parle plus comme une série qu’autre chose. Une fois que l’effet de mode sera passé, on n’en parlera plus. 😕

        Mais, en dehors du fait que ce soit une série… Je trouve que l’histoire ne mets pas fort en avant les raisons pour lesquelles​ une personne pourrait se sentir mal au point de vouloir se suicider. Ce que je veux dire par-là, c’est qu’au final Hannah a aussi fait des erreurs et elle a aussi été complice de certaines choses qui ont eu des répercussions sur la vie des autres… Et elle non plus n’a rien fait (en essayant de ne pas spoiler pour les gens qui auront envie de lire mon commentaire… Sait-on jamais 😏). Mais toi qui a vu la série, je pense que tu vois de quoi je veux parler… Et à la fin de l’histoire, j’ai plus de la peine pour Clay que pour Hannah… Parce qu’elle a mal agis 😯 Ce que je me dis, c’est qu’elle a le culot de faire des cassettes et de pointer du doigt toutes les personnes qui ont été acteurs dans sa descente aux enfers, mais elle-même pourrait être citée dans les cassettes d’une autre personne si cette dernière décidait d’en faire aussi…

        Enfin… Je peux tout à fait comprendre que ce sujet t’ai touché de près et cela ne change en rien le fait que le harcèlement devrait être un sujet beaucoup plus mis en avant 😘

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Coucou ♥
        Oui, le sujet est vraiment intéressant et c’est pour ça que je me suis lancée aussi 😊
        « Huit clos », c’est quoi ? Tu m’en avais parlé parce que je ne m’en souviens pas :p
        Ah oui, tu as été déçue ? Ca serait intéressant que tu en parle sur ton blog, je pense 🙂 Je suis d’accord avec toi, quand il y aura des nouvelles séries, on aura déjà oublier celle-la et c’est dommage par rapport au sujet :/
        Je vois de quoi tu veux parler 🙂 J’ai un doute mais il me semble qu’elle en parle, à la fin, dans les dernières cassettes, qu’elle-même n’est pas innocente à 100 %. Faudrait que je revois la scène pour être sûre mais il me semble que je l’avais compris comme ça, qu’à cause de certaines de ses actions ou de ses paroles, elle-même s’était tiré une balle dans le pied et si elle est capable de se faire ça à elle-même sans s’en rendre compte, ça peut aussi être le cas pour les autres. Enfin, je ne suis plus sûre qu’elle le dise mais j’ai comme l’impression que oui (expliquer autrement mais l’idée reste la même). Et c’est sûr qu’elle a fait des erreurs et qu’elle pourrait très bien se retrouver dans une cassette de quelqu’un d’autre. On fait tous des erreurs. Mais ce qui la conduit à se suicider, c’est vraiment l’effet boule de neige. Tout s’est accumulé et elle s’est sentie étouffée au point où elle s’est dit que sa vie n’avait pas d’intérêt et qu’elle rendrait « service » aux autres en partant. Bon, après, je dois surement manquer d’objectivité parce que j’ai déjà eu ces pensées-là donc j’ai très bien compris son point de vue et ça peut peut-être être plus difficile pour un point de vue extérieur 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pauline ♥ dit :

        Hey ! 🌞

        J’ai mal orthographié le nom 🙈 Je parlais de « Huis clos » de Sartre…

        Haha, c’est le prochain article que je prépare depuis quelques jours​ maintenant ✨

        Mais, j’ai regardé le premier épisode pour voir un petit peu et c’est vrai que c’est assez différent… On voit qu’ils ont respecté l’histoire tout en rajouter pas mal de choses. Donc finalement, c’est assez différent haha ! 😅

        Je ne sais pas très bien comment l’histoire est racontée dans la série, mais dans le livre elle explique très clairement qu’elle n’a pas toujours eu un comportement approprié…

        Oui, j’ai bien compris que c’était l’accumulation de plein de choses qui l’ont poussées à bout. Maintenant dans le premier épisode, Justin envoie une photo d’Hannah descendant du toboggan avec sa jupe qui vole… Dans le livre, il n’est pas question de photos, juste d’une rumeurs sortie de nulle part.

        Dans la série, je pense qu’ils ont accentué les raisons (sans pour autant les changer). Dans le livre, on essaye de comprendre Hannah, mais on a souvent l’impression qu’elle se fait des films… pour rien.

        C’est sûr que tu comprends peut-être mieux le personnage que moi. Mais par exemple, dans le livre, il n’est pas question de la bousculer dans les couloirs et de jeter des affaires à terre… Etc. Donc voilà, maintenant, mon article sort normalement ce week-end, donc patience ✨

        Aimé par 1 personne

      • Alessandra dit :

        Hey 🙂
        Ah bah je ne connais pas 🙂
        Haaaa super que tu prépares un article à ce sujet 😀
        C’est normal parce qu’ils ont été obligés de rajouter des choses pour le format série 🙂
        C’est vrai que s’il n’est question que de rumeurs, ça n’a pas le même effet qu’une photo qui circule. Pour le coup, dans la série, même si beaucoup disent d’Hannah qu’elle accentue toujours tout et qu’elle se monte des films parfois pour rien, on voit bien qu’il y a des choses vraiment très réelles qui l’ont conduites à se tuer…
        Je pense aussi que quelqu’un qui est passé par là se met plus facilement à la place de Hannah et la comprends mieux. Pas que c’est impossible de se mettre à sa place, mais c’est différent ^^
        Trooop bien, vivement ce week-end alors 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

