TAG : Et si on pâtissait des livres ?

Hello les amis, comment allez-vous ? 😊

Je sais, ce mois-ci a été très pauvre en articles parus sur mon blog et je m’en excuse. C’est parce que j’ai travailler durant 1 mois, ce qui m’a beaucoup fatiguée et m’a empêcher d’être aussi présente que je l’aurais souhaité. Mais maintenant que mon travail est terminé, je peux revenir en force avec de nouveaux articles ! Bon, ok, il faut encore que je trouve quelles sortes d’articles vous concocter, mais ça va venir ! 😊

En attendant, j’ai découvert un tout nouveau TAG que je n’avais encore jamais vu avant de le découvrir sur le blog de Maison des découvertes. Il s’agit d’un tag pâtissier… et livresque ! Et là, vous vous demandez peut-être quel rapport entre pâtisserie et livres, mais vous allez vite le comprendre !

Le concept du TAG est très simple : utiliser des livres comme des ingrédients pour suivre la recette ! D’après Maison des découvertes, c’est un tag qui s’est fait chez les Américaines via Youtube avant d’être repris en français et sur les blogs.

Alors, curieux de découvrir quelle pâtisserie succulente je vous ai préparé ? 😋


ÉTAPE 1 – Prenez en guise de farine un livre dont l’histoire a été lente au démarrage mais dont la suite se révèle prenante.

« Les outrepasseurs » – Tome 1 « Les héritiers » de Cindy van Wilder. Une chronique arrivera prochainement sur le blog et détaillera un peu plus pourquoi ce choix à cette première étape. Mais pour vous expliquer rapidement, l’histoire est rédigée d’une façon assez spéciale et qui prend place à une période à laquelle on ne s’attend pas à la lecture de la quatrième de couverture. Ce premier tome est, d’ailleurs, considéré par beaucoup comme une introduction à l’univers imaginé par l’auteure belge.

étape 2 – ajoutez le beurre – une intrigue riche et bien ficelée !

La saga « Le jeu du maître » de James Dashner. On suit une intrigue dans un monde virtuel, ce qui est assez compliqué à mettre en place. L’auteur a très bien réussi à nous tenir en haleine tout au long des trois romans même si j’ai un peu moins apprécié le dernier opus.

étape 3 – mélangez le tout avec les œufs ; un livre que vous pensiez détester mais qui fut un coup de cœur.

« Détester » est un très grand mot, mais « Nos faces cachées » d’Amy Harmon n’est pas du tout le genre de lecture vers lequel je me tourne habituellement. J’avais un peu peur de ne pas vraiment l’apprécier et j’ai finalement été agréablement surprise et émue par l’histoire de Fern et Ambrose.

étape 4 – ajoutez le sucre ; un livre « doudou » qui vous fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute.

« Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling. Je ne cite pas ici la saga complète, mais uniquement le premier tome où on découvre un monde magique (c’est le cas de le dire !), tout en douceur, avec un jeune héros qui ne sait encore rien du sombre destin qui l’attend. C’est toujours un plaisir de relire ce premier volet où tout est encore simple et insouciant.

✨✨✨

Après avoir mis notre gâteau au four, nous ressortons notre œuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir.

Il est temps de décorer notre gâteau littéraire !

✨✨✨

étape 5 – choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l’aimiez.

« Red Queen » de Victoria Aveyard. Je n’ai pas encore lu ce roman, mais le résumé m’intrigue totalement et j’ai déjà lu quelques chroniques qui m’ont donné envie de découvrir cette histoire au plus vite !

étape 6 – parsemez de pépites colorées avec un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes.

La saga « Harry Potter » de J.K. Rowling. Je sais que je ne suis pas très originale en vous donnant cette réponse mais si vous me connaissez, vous savez que ces romans ont marqué le début de mon amour inconditionnel pour la littérature. Relire ces pages ou revoir l’adaptation cinématographique est toujours un plaisir et me remonte le moral autant qu’il me brise le cœur de nostalgie !

étape 7 – Pour finir, la cerise sur le gâteau ! Le livre que vous avez le plus aimé en 2016.

La trilogie « Les insoumis » d’Alexandra Bracken. Cette dystopie m’a complètement transportée. J’ai apprécié l’univers, l’intrigue, les personnages. J’ai plus que hâte de découvrir l’adaptation cinématographique qui se concrétise de plus en plus !

 

Et vous ? Quels seraient vos choix ? 🎂

Publié dans: Tags

7 réflexions sur “TAG : Et si on pâtissait des livres ?

  1. Pauline ♡ dit :

    Quelle idée de cuisiner avec des livres ? Haha ! 💫
    Je reconnais pas mal de livres dans la sélection et ça me fait penser que je dois absolument mettre sur la liste « Red Queen » parce que j’ai entendu dire de bonnes choses dessus. Et je dois encore lire ta chronique sur les Outrepasseurs 😊 Je la lirai demain dans mon bus (parce que ce soir, c’est petit dodo très tôt 😳). Très sympa comme tag en tout cas ! 💕

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Mdrrr il y a plein de gâteau fait en pâte à sucre en forme de livres, ça donne envie :p (même si la pâte à sucre m’écoeure vite lol)
      Red Queen, ça sera ma prochaine lecture après « Les outrepasseurs » (j’en suis au tome 2 sur 4 😊)
      En parlant de ma chronique des Outrepasseurs, l’auteure a retweeté mon tweet où je partageais le lien de ma chronique *-*
      Hihi bonne nuit 😘 et oui, je trouvais aussi ce tag sympa 😀

      J'aime

  2. histoirescecile13 dit :

    Trop bien tes réponses mon Alexianou. Ma préférence serait Red Queen… il a l’air pas mal du tout et m’intrigue beaucoup… Cela fait des mois que je n’ai plus lu aucun livre…Je sais, c’est pas bien mais je mène une vie de dingue…et souvent je n’ai pas le temps pour moi-même…Ton tag pâtisserie était vraiment bien rendu…On voit ta passion pour les livres et notamment surtout sur une certaine saga d’Harry Potter. On voit qu’elle te transporte… c’est cool je trouve si elle te remonte bien le moral…. Ça me fait toujours autant de plaisir de te lire…Je t’embrasse bien fort…Gros gros bisous de ta Cécilou 😚😍💕💕

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Merci ma Cécilou ♥
      Red Queen à l’air top ! Ca sera ma prochaine lecture après la trilogie que je suis en train de lire. J’en ferai une chronique sur le blog, surement 🙂
      Vois le bon côté de ta vie de dingue : tu ne t’ennuies pas ! 🙂
      Hihi oui, les livres, ma plus grande passion ♥ Harry Potter, c’est toute ma vie, la première saga qui m’a donné goût à la lecture 🙂
      Ca me fait toujours plaisir de lire tes commentaires ma suricate ♥
      Gros bisous 💕💕

      Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Coucou ma chère Alexianou 😚💖. Moi aussi j’adore toujours autant lire tes commentaires. Ces temps-ci, je ne trouve pas trop le sommeil d’où ce petit commentaire tardif. Je te fais pleins de gros bisous et te souhaite de réaliser tes rêves 😚😍💗💗💗

        J'aime

Laisser un commentaire

