🎬 Chronique cinéma : « Le monde de Dory Â»

15/20

Résumé du film :

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Némo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?


Il y a quatorze ans, nous faisions la connaissance d’un petit poisson clown prénommé Nemo et de son destin. A ses côtés, on découvrait également la sympathique Dory souffrante de troubles de la mémoire immédiate. Il a fallu attendre plus d’une décennie pour que les Studios Pixar nous replonge dans cet univers marin qui nous avait tant fait rêver lorsque nous étions – pour la plupart – enfants.

Ça a donc été un énorme plaisir de retrouver cet univers qui avait marqué mon enfance. J’avais adoré le duo formé par Marin, le père de Nemo, qui part à la recherche de son fils et fait la rencontre de Dory, ce poisson quelque peu étrange à cause de son amnésique. Ce drôle de duo et leur aventure océanique m’avait beaucoup fait rire et j’avais très hâte de découvrir leur nouvelle aventure dans ce second opus ; celui-ci consacré à Dory et de sa destinée !

Enthousiaste, mais également sceptique car j’avais peur que cette suite ne se révèle pas à la hauteur du premier film, mais aussi parce que je n’étais pas certaine que suivre la grande aventure de Dory soit très drôle. Au final, j’ai eu une très bonne surprise. Les quelques nouveaux personnages ont été à la hauteur de mes espérances, même s’ils ne rivaliseront jamais avec les requins (et plus particulièrement avec Bruce !)

J’ai été conquise par Hank, le poulpe qui tente d’échapper à l’océan. Par contre, j’ai beaucoup moins aimé les dialogues en langage baleine que je trouvais trop long. C’est quelque chose qui me fait rire une fois, sans plus, mais pas plus.

J’ai été assez dérangée par le fait de voir les poissons souvent à la surface de l’eau, comme si cela ne leur faisait absolument rien. Durant quelques secondes, pourquoi pas, mais il m’a semblé que les laps de temps étaient trop longs. Quelques scènes à la fin du film étaient surréalistes. D’accord, il s’agit d’un film, d’animation, et pour public cible principalement les enfants, mais un minimum de crédibilité n’aurait pas été de refus. Je suis persuadée qu’il y avait moyen de réaliser quelque chose de très drôle, tout en respectant le fait que les personnages vivent dans l’océan.

J’ai beaucoup aimé revoir les personnages du premier film, et pas seulement Nemo, Marin et Dory, mais également les poissons qui se trouvaient dans l’aquarium. Il est bien possible qu’on découvre ce qu’ils sont devenus après s’être échappé de la vilaine Darla !

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié le moment que j’ai passé devant « Le monde de Dory ». Il s’agit d’une bonne suite, qui vaut la peine d’être vue. Les images sont belles, les dialogues plutôt amusants, et quelques fois émouvants comme Disney / Pixar sait très bien faire. En bref, un bon petit film d’animation pour passer un chouette moment, sans prise de tête ! Pour les petits, mais aussi pour les plus grands…

Bande annonce en version française :

6 réflexions sur “🎬 Chronique cinéma : « Le monde de Dory Â»

  1. histoirescecile13 dit :

    J’avais trop aimé ce film d’animation : le monde de Némo ! C’était si drôle. J’avais adoré la scène lorsque Némo essai de fuir avec l’aide de ses amis l’aquarium qui se trouvait chez un dentiste il me semble bien. Ah ah !
    Quant à Dory , une vraie pipelette mais qui souffre d’amnésie… C’était vraiment un bon dessin animé… gros gros bisous ma chère amie 😚☺😍

    Aimé par 1 personne

  2. Pauline ♥ dit :

    Enfin ! ✨😘
    C’est dingue de se dire que ça fait déjà 14 ans que le premier film est sorti (je me sens toute vieille d’un seul coup !).
    Ah le second volet est toujours moins « bien » que le premier… Maintenant ça se laisse regarder 😊 Je l’ai vu une fois, j’étais contente mais je ne le verrai peut-être pas une seconde fois…
    Mais j’aime bien le personnage de Dory, il est attachant. Bien évidemment, j’étais très contente de revoir Némo et son père 🐠 Et j’aimais bien Bailey parce que c’était Kev Adams qui faisait sa voix (haha !)

    Aimé par 2 people

    • Alessandra dit :

      Hihi oui, il était temps que je regarde ce film et le chronique :p
      Oui, moi aussi je me sens vieille d’un coup haha
      Oui, souvent, le second volet sont moins bien que le premier surtout quand on en a un excellent souvenir 🙂
      Je pense que si je revois le 1er, je pourrais enchainer avec le second mais je ne regarderais pas le second « seul » 🙂
      Dory est attachante à sa façon, c’est sûr 🙂 Marin est fidèle à lui-même et Némo, tout mignon 🙂
      Haaaa oui, il me semble que tu m’avais dit que tu aimais bien Kev Adams :p J’ai aussi bien aimé Bailey 🙂 moins Destinée ^^

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

