TAG : Le choixpeau magique ! [Partie 1]

Hello les amis ! J’ai vu ce TAG sur le blog de mon amie Aurore, et en tant que grande fan de l’univers d’Harry Potter, je me suis dit que c’était l’occasion d’y replonger !

L’histoire de Poudlard

  • Comment as-tu découvert la saga ?

Quand j’étais petite, je fouillais dans les armoires de mon salon et j’ai trouvé le premier tome. J’ai demandé à ma mère si je pouvais le lire et elle m’a dit oui. Et la magie a commencé…

  • As-tu les livres en plusieurs exemplaires / différentes versions ?

Non, je n’ai que les livres en Folio Junior pour les tomes 1 à 5 et en Gallimard pour les deux derniers. Il n’y a que le tome 2 que je ne possède pas en français mais en version originale. J’aimerais quand même me racheter le 2 en français un de ces jours et peut-être tous les tomes en anglais…

  • Quel est le passage qui t’a le plus marqué lors de ta première lecture ? (Tous tomes compris)

Franchement, je ne m’en souviens pas trop. Je pense que c’était le moment où on découvre la prophétie qui lie Harry à Voldemort dans le tome 5 parce que c’est à partir de ce moment-là qu’on commence à comprendre comment va finir l’histoire entre les deux ennemis.

  • Quel est le livre qui t’a le plus fait rêver ?

Je crois que, comme pour beaucoup d’entre nous, il s’agit du premier tome parce que c’est là que tout commence, qu’on découvre en même temps qu’Harry un monde magique (sans mauvais jeu de mot). J’ai adoré les descriptions des décors, les premiers cours, etc. Et j’ai toujours voulu m’asseoir à la table de la grande salle pour assister à un banquet ou à la cérémonie du Choixpeau !

  • Quel est le livre que tu détestes le plus ?

Je n’en déteste aucun mais j’ai moins accroché avec le troisième tome. Pourtant, j’adore l’histoire autour de Sirius Black, mais le tome m’a toujours un peu ennuyé à part les derniers chapitres avec le dénouement.

  • Quelle est ta couverture préférée ?

Franchement, je ne serais pas dire parce que toutes les couvertures sont très belles. Mais j’ai une petite préférence pour celle-ci :

  • Certains détestent Harry alors que c’est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?

Harry est parfois agaçant mais il est d’abord un enfant avant d’être un adolescent. Durant cette période, on est souvent agaçants, on réagit d’une façon différente, etc. Puis, il vit quand même des trucs de dingues pour son âge et porte vraiment un très lourd poids sur ses épaules. Personnellement, il n’est peut-être pas mon personnage préféré mais je l’admire énormément pour son courage et sa loyauté envers ses amis.

La magie des films

  • Que penses-tu des choix (scènes coupées, etc.) faits pour réaliser les films ?

De manière générale, les films sont assez fidèles aux livres. C’est vrai que j’aurais aussi aimé avoir certaines scènes en plus, surtout dans le tome 6 avec la bataille qui n’est pas suffisamment travaillée pour moi dans le film. Il y a aussi le moment où Harry, Ron et Hermione se rendent à l’hôpital pour voir le père de Ron, dans le tome 5, et qu’ils rencontrent par hasard Neville qui rend visite à ses parents. Dans le film, on ne comprends qu’à moitié ce qui est arrivé à ses parents alors que le livre l’explique très bien. Je pense que ça aurait pu être une scène intéressante.

  • Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?

Les décors sont tous très bien réalisés mais ma préférence va vers la Grande salle. Ce n’est pas très original parce que beaucoup répondront la même chose mais comment dire autre chose quand on voit ce lieu si magique (encore une fois, sans mauvais jeu de mot ^^).

  • As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de ta lecture des romans ?

Oui, totalement ! Dans les livres, nous avons la majestueuse plume de J.K. Rowling et notre imagination pour nous faire rêver. Dans les films, les décors, les acteurs, les musiques, tout est réuni pour nous faire ressentir mille et une émotions !

  • Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ?

Ils ont tous été convaincants à leur manière. Forcément, j’ai envie de citer le trio de base, surtout par rapport à leur jeune âge, mais les acteurs plus âgés sont tout aussi géniaux ! Et, je vais reprendre la réponse d’Aurore, en citant Alan Rickman qui était vraiment fait pour le rôle. J’ai tout particulièrement aimé sa réplique dans le premier volet où il dit à Harry : « Harry Potter, notre nouvelle célébrité ! ». Cette scène m’a toujours beaucoup fait rire, autant dans le livre que dans le film d’ailleurs.

  • Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?

Je les adore tous mais j’ai toujours eu une préférence pour le tome 5 et le cinquième film, « L’ordre du Phénix ». J’aime beaucoup la façon dont les clans se préparent à la guerre que seuls les idiots nient encore qu’elle aura lieue. Les scènes avec Ombrage sont aussi énervantes que superbement bien réalisées ! J’ai toujours moins apprécié le sixième film car je trouvais qu’il manquait des scènes clés, mais lors de ma dernière vision, je l’ai quand même beaucoup apprécié.

  • Que penses-tu des musiques de la bande originale ?

Elles sont géniales et réussissent très bien à nous transporter dans cet univers magique !

  • As-tu déjà visité les studios Harry Potter à Londres ?

Noooon 😦 Mais j’aimerais vraiment beaucoup y aller un jour ! Ca fait partie de ma liste de chose à faire avant de mourir ^^

Voilà, la première partie de ce tag est terminée. On se retrouve bientôt pour la partie 2 ! 😘

Publié dans: Tags

4 réflexions sur “TAG : Le choixpeau magique ! [Partie 1]

  1. Pauline ♡ dit :

    Ouiii ✨ Vive Harry Potter ! Ça ne m’étonne même pas que tu aies fait ce tag 😊
    Il y a tellement de chose à dire sur cette histoire ! Je suis toujours au tome 3 (maintenant que tu as dit que c’était celui que tu avais le « moins » aimé, je me dis que c’est peut-être aussi mon cas haha !). Alan Rickman c’était le meilleur des meilleurs ! Une vraie perle cet homme (et sa voix !! 😍). Je rêve de rencontrer le Choixpeau et d’être assise dans la Grande Salle !
    C’est vrai que le premier tome… C’est le premier tome !! C’est le début, le commencement de toute cette aventure… C’est wouaw ! ✨
    Du coup, c’est quand qu’on part en Angleterre visiter les studios ? 🎥

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Je suis tellement prévisible quand il s’agit d’Harry Potter 😂
      Haaa j’avais l’impression d’être la seule à avoir moins aimé le tome 3 😝
      J’aurais tellement voulu avoir la chance de rencontrer Alan Rickman 😢
      Ohhhh mais moi aussi, tellement *-* j’adorerais avoir le Choixpeau sur ma tête 😍
      Ohhhhhhh je veuuuuux trop visiter les studios ! Ca serait trooooop bien si on les visitait ensemble 😍 il faudrait se renseigner pour faire le voyage et la visite pour pas cher 😍 ça serait waaaaaaaw 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

