🎬 Chronique cinéma : « Les animaux fantastiques Â»

15/20

Résumé du film :

Norbert Dragonneau, un magicien anglais, fait une escale à New York. Il transporte avec lui une valise dans laquelle il héberge une multitude d’animaux fantastiques capturés ou sauvés lors de ses voyages. Mais l’une des créatures parvient à fuir la valise et en tentant de la récupérer, Norbert échange malencontreusement ladite valise avec celle d’un ouvrier new-yorkais qui ignore tout du monde de la magie. Comment récupérer les créatures sans être repéré par le congrès magique des États-Unis d’Amérique ? Norbert Dragonneau peut-il empêcher l’ouvrier, Jacob Kowalski, de découvrir l’existence des magiciens ? C’est un défi aussi ambitieux que délicat qui attend le jeune magizoologiste dans une ville dont il ignore tout et où la population est sur le qui-vive, ayant constaté des phénomènes étranges…


En tant que grande fan de l’univers de Harry Potter, je ne pouvais passé éternellement à côté de ce film imaginé par J.K. Rowling et adapté par David Yates. Les animaux fantastiques met en scène Norbert Dragonneau, le célèbre auteur du livre scolaire qu’étudie Harry Potter lui-même durant ces années à Poudlard.

Nous sommes en 1926 lors des événements de ce film et nous traversons l’océan pour rencontrer le monde des sorciers américain. Nous découvrons donc un univers à la fois semblable et tellement différent. Nous suivons Norbert Dragonneau, un amoureux des animaux qui nous fait vaguement penser à Hagrid… Un personnage campé par le très bon Eddie Redmayne, qui a réussi à rendre son personnage réaliste et attachant. Nous avons également droit à des acteurs connus du grand écran avec la présence de Colin Farrell, Ezra Miller ou encore Johnny Depp.

Durant le film, nous avons droit à deux intrigues à la fois parallèles liées entre elles. Nous suivons Norbert qui transporte une valise d’animaux fantastiques alors que son élevage est interdit aux Etats-Unis. Celui-ci se voit malencontreusement « perdre » quelques uns de ses animaux et devra les poursuivre au travers d’une ville qui lui est inconnue, et où des dangers rôdent… Aidés par une ancienne auror, sa soeur, et un non-maj (communément appelé « moldu »), Norbert devra également convaincre les américains que les animaux n’ont rien de dangereux si l’on veut bien prendre la peine de les comprendre. Seulement, les rues new-yorkaises sont actuellement victimes d’une étrange force invisible qui détruit tout sur son passage… Nous découvrons alors l’intrigue parallèle où Percival Graves (interprété par Colin Farrell) charge un jeune garçon issu d’une famille de sorcier de retrouver une personne aux pouvoirs exceptionnels… Petit bémol : le jeune garçon vit dans un foyer anti-sorcier et ne possède que très peu d’indices pour réussir sa mission.

Pour les amoureux de l’univers magique imaginé par J.K. Rowling, vous apprécierez plonger dans ce monde quelque peu différent. Nous découvrons ici une autre culture magique, ce qui est assez plaisant parce que Poudlard et Londres ne sont pas les seuls endroits au monde où sorciers et sorcières se mêlent à la communauté moldue (ou non-maj comme nommé aux USA). Nous découvrons également d’autres personnages dont Norbert Dragonneau qui est l’auteur d’un livre scolaire qu’étudie Harry Potter durant ces études. Il est un personnage intéressant et j’aurais aimé qu’il soit plus approfondi. Selon moi, l’histoire a trop jonglé entre les deux intrigues sans vraiment réussir à les approfondir correctement. Lorsque j’ai appris la présence de Colin Farrell dans le film, j’ai été quelque peu surprise car je ne trouvais pas l’acteur adapté à un tel univers. Je fus agréablement surprise de son interprétation qui m’a complètement convaincue du début à la fin. Je suis curieuse de découvrir le second volet où le personnage de Grindelwald, interprété par Johnny Depp, devrait être plus présent. Connaissant son histoire liée à celle de Dumbledore, j’ai plus que hâte de découvrir l’adaptation visuelle.

En résumé, j’ai apprécié ce premier film des Animaux fantastiques même si je m’attendais à autre chose. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’ai apprécié me replonger dans la magie des sorciers !

9 réflexions sur “🎬 Chronique cinéma : « Les animaux fantastiques Â»

  1. histoirescecile13 dit :

    Coucou ma chère Alexianou chérie. J’espère que tu vas bien. Moi ça va. Ce sera encore mieux à la mi août car je serai enfin en congés. Je ne bougerai pas de mon coin et je me reposerai…
    Et toi ? C’est pour bientôt que tu t’envoles direction l’Italie ? J’espère que tu passeras de très belles vacances. J’ai bien aimé la nouvelle photo de ton profil sur facebook… Très jolie frimousse.
    Quant à ton article… comme à ton accoutumée, tu sais bien faire les critiques de cinéma…Je t’embrasse bien fort ma jolie plume…. prends bien soin de toi…
    Gros gros bisous à toi 💕💖💖💖💘❤❤❤❤💚

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Coucou 🙂 je vais bien, merci 🙂
      Ohhh vivement tes vacances alors, que tu puisses te reposer un peu ♥ tiens, il me semble ne t’avoir jamais poser la question… Dans quoi travailles-tu ? 🙂
      Je pars en Italie demain après-midi 🙂 je reviens le 2 août 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire sur ma photo de profil Facebook 🙂 c’est très gentil ♥
      Quant à ma chronique ciné, ça me fait plaisir ce que tu dis là car je n’avais pas l’impression de l’avoir très bien écrite 🙂
      Prend soin de toi ma belle, gros bisous ♥♥

      Aimé par 1 personne

      • histoirescecile13 dit :

        Wahou ! Super mon Alexianou !!! Tu dois être tellement heureuse ! Je te souhaite un fabuleux voyage !!! Reviens nous avec de belles photos que tu auras immortalisées !!! Pour répondre à ta question : je fais un travail assez barbant… la comptabilité. Je suis comptable… pas très original… mais voilà…
        Bonnes vacances ma petite plume !!!! Profite en bien !!! Régale toi aussi…la cuisine italienne est tellement bonne !! À bientôt !!! 😙💖💖💖💖 gros bisous

        Aimé par 1 personne

  2. ✒ Pauline dit :

    Heeey 🙂

    Je n’ai toujours pas vu ce film, mais il faut absolument que je le fasse. Mais je ne sais pas… je suis un peu bloquée. Je pense que c’est parce que j’ai peur d’être déçue et que ce ne soit pas aussi bien qu’Harry Potter (parce que rien de peut remplacer HP). Maintenant, je devrais laisser une chance à ce film, surtout que je n’ai pas entendu de commentaires négatifs dessus. En tout cas, ta chronique m’a donné envie de voir le film, j’y penserai pour ce mois d’août 🙂 Bisous

    Aimé par 2 people

    • Alessandra dit :

      Hey 🙂
      N’hésite pas à le voir mais ne t’attend pas à être aussi transportée qu’avec HP parce que si l’univers de base reste similaire, l’histoire se déroule dans une époque différente, et la magie y est exploitée différemment 🙂 Je pense que tu apprécieras ce film 🙂
      Je suis contente si je t’ai donné envie de le voir 🙂
      Bisous ♥

      Aimé par 2 people

  3. Once Upon A Dream Girl dit :

    Je suis allée le voir au cinéma et j’ai bien aimé même si j’en attendais un peu plus mais ce film a surtout servi à mettre les bases je pense. En tout cas j’ai découvert le très bon Eddie Redmayne qui m’a complètement fait craqué ! :p

    Aimé par 1 personne

    • Alessandra dit :

      Il est excellent Eddie Redmayne 😀 Si tu n’as pas vu le film Danish girl, avec lui, je te le conseille parce que le film est pas mal du tout et lui est tout aussi excellent 😀 C’est vraiment un acteur à suivre et j’espère qu’on le reverra dans d’autres films bientôt 🙂
      Je pense aussi qu’il posait les bases 🙂 je suis persuadée que le second film sera excellent surtout avec l’histoire entre Dumbledore et Grindewald *-* par contre, Jude Law dans le rôle d’Albus, j’attends de voir mais je suis sceptique :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

